Si ce n'est pas noir, est-ce forcément blanc ?ted a écrit : ↑29 juin 2017, 00:25Je ne pense pas que le cerveau soit à l'origine des comportements de notre esprit.Tout ça m'a l'air très biologique. Quand j'étais ado j'écoutais du black métal, c'était très intéressant, j'ai appris que c'était facile de finir par aimer toutes les musiques il suffisait de s'habituer à l'écouter, puis après y a la plasticité du cerveau qui fait le reste... et on arrive à y trouver une certaine harmonieD'une certaine manière on éduque notre cerveau à aimer ça.
Et ce n'est pas une question de vérité "toutes égales". C'est simplement qu'il s'agit d'une vue extrême, matérialiste et nihiliste, puisque, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, une fois le cerveau réduit en poussière, il ne subsiste plus rien.
Donc, le bouddhisme rejetant les extrêmes, les explications qui privilégient les facultés du cerveau comme étant à l'origine de l'esprit, sont des vues erronées. Et c'est une perte de temps de s'y intéresser, sauf par curiosité ou par compassion pour leur auteur.
C'est vraiment étrange de toujours vouloir pousser un raisonnement jusqu'au bout. C'est comme ci il ne peut y avoir de demi-mesure. Dire que certaines choses se passent au niveau du cerveau ne fait pas de moi un matérialiste, et ne veut pas dire que l'origine de l'esprit est dans le cerveau, mais peut-être que le cerveau est un support pour cet esprit.
Tu ne peux nier qu'il se passe des choses au niveau du cerveau, ou même dans le corps, que tout n'est pas que seul esprit...si ?
C'est déjà fait et je n'ai pas eu besoin de vipassana. Depuis petit je me remets en question, pas toujours au bon moment certes mais à un moment ou un autre je dois requestionner mes croyances ou mes certitudes, d'où mon pseudo d'ailleurs. J'ai réflechis, je me suis dit : "tiens comment pourrais me définir?" "je suis..." "je suis un... un... chercheur !" tada !Tu pourrais apprendre à aimer les choux fleurs. Tu t'installes devant un choux fleur, et tu fais vipassana jusqu'à ce que tu trouves l'origine de l'aversion. Un peu comme une psychanalyse hein...
Mais les gens n'aiment pas se déprogrammer, parce qu'ils sont attachés à leur image d'eux mêmes.

oui, c'est ce qui fait de toi un... bouddhisteEt puis, ce n'est pas parce que des mystiques de tous bords traversent les mêmes expériences préliminaires, que l'Eveil du Bouddha est celui des chrétiens ou des hindous. L'éveil est en tous. Il n'appartient pas au Bouddha. Il est à la portée de tous. Mais fondamentalement, il y a quatre sceaux qui balisent le chemin.

Je vais te dire le nom de mon guru, je l'ai découvert il n'y pas si longtemps que ça, il n'est pas dans le ciel, il n'est pas sur la terre, il a toujours été là depuis que je suis né. J'entendais les autres en parler, mais je me disais qu'il n'était pas pour moi, qu'il était pour les faibles, pour les ignorants. Bien des fois il me criait dans les oreilles mais je préférais faire la sourde oreille. D'ailleurs, celui qui est le plus dur à réveiller n'est-il pas celui qui fait semblant de dormir ? Ce maître, ce guide c'est le coeur.Alors, pour se défaire des facteurs mentaux malsains, on peut piocher à droite à gauche. Mais il y a une voie de plus en plus étroite et un écart de quelques millimètres et la flèche rate sa cible.