Les nouveaux éveillés du New Age

chercheur

ted a écrit :
29 juin 2017, 00:25
Tout ça m'a l'air très biologique. Quand j'étais ado j'écoutais du black métal, c'était très intéressant, j'ai appris que c'était facile de finir par aimer toutes les musiques il suffisait de s'habituer à l'écouter, puis après y a la plasticité du cerveau qui fait le reste... et on arrive à y trouver une certaine harmonie :) D'une certaine manière on éduque notre cerveau à aimer ça.
Je ne pense pas que le cerveau soit à l'origine des comportements de notre esprit.
Et ce n'est pas une question de vérité "toutes égales". C'est simplement qu'il s'agit d'une vue extrême, matérialiste et nihiliste, puisque, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, une fois le cerveau réduit en poussière, il ne subsiste plus rien.

Donc, le bouddhisme rejetant les extrêmes, les explications qui privilégient les facultés du cerveau comme étant à l'origine de l'esprit, sont des vues erronées. Et c'est une perte de temps de s'y intéresser, sauf par curiosité ou par compassion pour leur auteur.
Si ce n'est pas noir, est-ce forcément blanc ?

C'est vraiment étrange de toujours vouloir pousser un raisonnement jusqu'au bout. C'est comme ci il ne peut y avoir de demi-mesure. Dire que certaines choses se passent au niveau du cerveau ne fait pas de moi un matérialiste, et ne veut pas dire que l'origine de l'esprit est dans le cerveau, mais peut-être que le cerveau est un support pour cet esprit.

Tu ne peux nier qu'il se passe des choses au niveau du cerveau, ou même dans le corps, que tout n'est pas que seul esprit...si ?
Tu pourrais apprendre à aimer les choux fleurs. Tu t'installes devant un choux fleur, et tu fais vipassana jusqu'à ce que tu trouves l'origine de l'aversion. Un peu comme une psychanalyse hein... :)

Mais les gens n'aiment pas se déprogrammer, parce qu'ils sont attachés à leur image d'eux mêmes.
C'est déjà fait et je n'ai pas eu besoin de vipassana. Depuis petit je me remets en question, pas toujours au bon moment certes mais à un moment ou un autre je dois requestionner mes croyances ou mes certitudes, d'où mon pseudo d'ailleurs. J'ai réflechis, je me suis dit : "tiens comment pourrais me définir?" "je suis..." "je suis un... un... chercheur !" tada ! :)
Et puis, ce n'est pas parce que des mystiques de tous bords traversent les mêmes expériences préliminaires, que l'Eveil du Bouddha est celui des chrétiens ou des hindous. L'éveil est en tous. Il n'appartient pas au Bouddha. Il est à la portée de tous. Mais fondamentalement, il y a quatre sceaux qui balisent le chemin.
oui, c'est ce qui fait de toi un... bouddhiste :)
Alors, pour se défaire des facteurs mentaux malsains, on peut piocher à droite à gauche. Mais il y a une voie de plus en plus étroite et un écart de quelques millimètres et la flèche rate sa cible.
Je vais te dire le nom de mon guru, je l'ai découvert il n'y pas si longtemps que ça, il n'est pas dans le ciel, il n'est pas sur la terre, il a toujours été là depuis que je suis né. J'entendais les autres en parler, mais je me disais qu'il n'était pas pour moi, qu'il était pour les faibles, pour les ignorants. Bien des fois il me criait dans les oreilles mais je préférais faire la sourde oreille. D'ailleurs, celui qui est le plus dur à réveiller n'est-il pas celui qui fait semblant de dormir ? Ce maître, ce guide c'est le coeur. jap_8
Circé

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 09:08

Je vais te dire le nom de mon guru, je l'ai découvert il n'y pas si longtemps que ça, il n'est pas dans le ciel, il n'est pas sur la terre, il a toujours été là depuis que je suis né. J'entendais les autres en parler, mais je me disais qu'il n'était pas pour moi, qu'il était pour les faibles, pour les ignorants. Bien des fois il me criait dans les oreilles mais je préférais faire la sourde oreille. D'ailleurs, celui qui est le plus dur à réveiller n'est-il pas celui qui fait semblant de dormir ? Ce maître, ce guide c'est le coeur. jap_8

ba11 love2

Enfin....... FleurDeLotus
ted

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 09:08
Baaaahhh... tu vois, ça, c'est du bla-bla New Age. :)

Ca ne veut pas dire que l'ouverture du coeur n'est pas une chose importante. :) Ca ne veut pas dire que l'Amour n'est pas une chose magnifique. :)

Simplement, ça ne veut strictement rien dire, d'un point de vue bouddhiste, de prendre le coeur pour gourou. Sauf à reconnaître qu'on est guidé par un sentiment d'Amour et de Compassion très profond. Mais les gens dont c'est le cas, ça se voit. Ce sont des saints. Ils ne sont pas cyniques ou moqueurs (comme moi). Et, comme dit Eric Baret, ils n'en parlent pas.
chercheur

bon bah je suis new-age alors, encore une étiquette en plus à me mettre sur le front :)
ted

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 13:29
bon bah je suis new-age alors, encore une étiquette en plus à me mettre sur le front :)
Tu sais, c'est pas un crime d'être New Age. J'étais comme ça il y a 15 ans environ.
Je le suis encore par une certaine approche du bouddhisme et des idées un peu syncrétistes.

Simplement, le New Age, s'il convient à l'individu, déforme cependant le message du Bouddha et prive l'humanité du message originel. Et il est dit que c'est un terrible karma négatif que de déformer les enseignements !

Sommes-nous prêts à prendre ce risque ? :oops:

Donc, par respect pour une transmission correcte des enseignements, l'éveil du Bouddha, c'est l'éveil du Bouddha. Ce n'est pas l'humilité de Maître Eckhart... ni le gourou du coeur... ni Maître Yoda... ni Matrix reloaded. :D

Mais ces trucs là sont sympas aussi, parce qu'ils portent de bonnes vibrations et arrivent avec nous sur notre lieu de pratique. love2

En parler dans Salon de Thé est toujours plaisant.
chercheur

J'apprécie ce que tu dis. Merci d'avoir éclaircis ce point ted jap_8
ted

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 15:47
J'apprécie ce que tu dis. Merci d'avoir éclaircis ce point ted jap_8
C'est juste mon point de vue.
J'aurais aimé plus de contradiction.
Par exemple, qu'on m'explique qu'Eric Baret est sage.

Après tout, le bouddhisme s'adapte aux cultures de son époque. Pourquoi ne s'adapterait-il pas au New Age comme il s'est adapté au Bön, au Tao ou au culte des ancêtres ?
chercheur

Je le trouve sage, mais certainement pas éveillé si tu veux mon avis
ted

J'avoue qu'il m'a énervé quand il a dit que les violeurs étaient des gars courageux, et les non violeurs, des lâches qui ont peur du gendarme. :cool:

C'est presque de l'incitation au viol quand on y pense. :shock:
Mais si c'est de la provoc, ça marche, parce qu'il a pointé du doigt l'aversion qui sommeillait en moi.
Je suis devenu violent avec Eric Baret pour défendre mon point de vue spirituel, mon petit soi bouddhiste. :D

Rien que pour cette leçon, je dis : Merci M Éric Baret. Merci chercheur.
chercheur

Ce qui peut m'ennuyer parfois avec le new-age :

- la doctrine du non-effort vulgarisée, c'est oublier que pour atteindre le non-effort bah il faut faire beaucoup d'efforts en amont justement !
- le channeling, les maîtres ascensionnés, en fait être en contact avec des maîtres disparus
- cette "mode" des soins, surtout l'économie parallèle qui en découle, vendre du rêve à des déprimés ou les enfoncés encore plus ! J'ai entendu un des ses guérisseurs dire à un type totalement angoissé, qu'en fait dans sa vie antérieure cet angoissé avait été enterré vivant :shock: ça ne l'a pas beaucoup aidé...
- le mysticisme quantique, je peux pas en parler j'ai pas encore compris de quoi il en retournait ::mr yellow::

Au début je trouvais horripilant leur côté bisounours, j'avais pas le chakra du coeur assez ouvert tu comprends ;-) Je crois que quand on est "dans l'intellect", et très froid comme je l'étais on a bien du mal à redescendre un peu.. Après j'ai vu que par expérience s'ouvrir un peu à la chaleur ça ne veut pas dire forcément vulnérabilité. Mais parfois le côté bisournours ça peut tourner en une "dictature de l'amour", devenir presque facho, genre : tout le monde doit sourire et avoir la banane love_3 ,sinon t'as rien compris "tu souris pas, tu fronces les sourcils bah j'ai mal pour ton 3ème oeil" (déjà entendu).

Après il faut voir que le mouvement new age est né en réaction au monothéisme, au capitalisme (qui les a vite rattrapé comme tout le monde), à l'oppression des hommes sur les femmes, au pillage des ressources de la Terre etc mais qui a permit aussi l'émergence de la spiritualité individuelle.
Répondre