jules a écrit : ↑23 juin 2017, 01:18
Quant à nous, nous ne pouvons pas nous rendre compte à quel point l'aspect symbolique de la réalité est important dans notre existence, et à quel point nous baignons dedans.
Nous pouvons nous en rendre compte en prenant le chemin de l'éveil. En déconstruisant les concepts, les symboles jusqu'à l'ultime.
------------
L'autre jour, je vais me ballader près d'un étang, plutôt calme non loin de chez moi.
Je regarde les canards, les roseaux et je me sens très zen sur ce coup là. "
Ce petit coin de nature est l'endroit idéal... etc"
Je commence à me détendre en me disant que ce serait chouette d'habiter juste à côté de l'étang et de profiter de ce paysage tous les jours.
Et puis soudain, je réfléchis à un truc. Quand j'habitais Sète, j'étais à côté de la voie ferrée. Le train, je ne l'entendais même plus passer. Mieux, c'était devenu un vague bruit familier qui me rassurait en quelque part. J'étais bien. Avec mon train. Là où des gens me demandaient comment je faisais pour supporter des trains toutes les 20 minutes.
Après tout, un étang, c'est que des molécules d'eau. Et les canards, des chaînes hydrocarbonées.
Ya pas plus de raison de trouver le calme mental face à un étang et des canards qui cancanent que face à une voie ferrée et des trains qui passent. D'ailleurs, ya des gens qui se sentent mal à l'aise dans la nature. Qui préfèrent le béton.
Tout ça, c'est du symbolique, du conditionnement. Mais on peut en prendre conscience.