Petit HS vite fait pour illustrer ton propos :
En tant que coordinateur, je demande un jour à un collègue de tester un programme informatique livré par un fournisseur. Le programme comportait trois modules.
Pendant trois semaines, je vois le collègue en question près de la machine à café, bavardant, arrivant tard le matin, partant tôt l'après midi. et sans cesse en train de surfer sur le web quand je passe à son bureau.
Au bout de deux semaines, un peu inquiet, je lui demande si ça avance... Je sais que les tests en question sont très longs... Qu'il faut reconstituer toutes les situations possibles dans lesquelles un utilisateur pourrait se retrouver... Faire des scénarios, définir des contextes, simuler des pannes... et remplir des tonnes de fiches pour chaque état du logiciel, afin de traquer le moindre bug qui serait fatal lors d'une mise en production.
Il me répond : " T'inquiète pas, j'assure !"
La veille de la présentation du produit au chef, mon collègue me livre un énorme document, bourré de fiches et de tests, avec des croix partout et des "ok" partout. Et aucun incident détecté sur les trois modules !
Je trouve ça étrange qu'il n'y ait aucun bug.

Le lendemain, jour de la réunion, en présence du fournisseur et de notre chef, j'annonce que les tests ont été faits par mon collègue. Celui ci se lève et nous fait 30 minutes de présentation Power Point où il explique que les trois modules fonctionnent à merveille. Tests à l'appui. ba11 Le chef le félicite. Puis félicite le fournisseur ! Mais ce dernier, loin d'être enchanté, se tortille sur sa chaise, mal à l'aise.

- Monsieur Untel, demande le fournisseur à mon collègue, vous dites que le troisième module fonctionne parfaitement ?
- Oui, je vous le confirme, répond mon collègue, sur de lui.
- C'est étrange, dit le fournisseur en se tournant vers le chef, car nous pensions que vous alliez nous reprocher son absence. Nous n'avons pas pu vous livrer le troisième module y a trois semaines car nous avions du retard. Je ne comprends pas ce que vous avez pu tester.
- Si. Je l'ai testé, bredouille mon collègue.
- J'ai une copie ici du CD de livraison, reprend le fournisseur. Je vous assure que le troisième module n'y est pas. Nous n'avons livré que deux modules.
Le chef se tourne vers mon collègue, debout près du tableau, et lui demande : "Mais d'où viennent donc ces résultats de tests ???"
Pas de réponse.
Viré.