Mon chien est mort

axiste

Vers 5h30ce matin, un oiseau chantait à tue tête sous la pluie
C'est ce qu'il m'a d'abord semblé
Puis il s'est mis à chanter dans ma tête
Dans un espace étrange
comme un basculement.

Ce matin, une image m'a traversée
celui du souffle qui s'en va et la fixité d'un regard qui se fige
et des muscles dans un corps qui continuaient à vivre
leur affolement en soubresauts
comme dans un rêve
un assemblage de choses
en voltige

Alors je suis partie travailler à travers des instants.

Merci infiniment pour vos regards si bienveillants,
des étoiles vous devez être
dans le ciel où fleurissent des mots. jap_8

flower_left
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Lotus Bleu

Quelle tristesse !
On a beau s'y attendre, c'est toujours aussi dur...
De tout coeur avec toi.
Amicalement. redflower

"Que les mérites de mes méditations leurs apportent quelque chose"... Je ne comprends pas trop... :roll:
Compagnon

J'ai porté mes pensées vers ton chien hier soir Axiste, je le referais durant les prochains jours avec tendresse :)

J'aime bien aussi les chiens.

Les animaux sont "reposants" dans le sens ou ils ne sont pas compliqués je trouve, ils ne dissimulent pas, ne trompent pas je crois, leurs motivations sont simples et leur façon de fonctionner aussi pour peu qu'on s'informe. Les humains c'est tout autre chose...
Circé

Axiste, dans un post sur le "paranormal" j'ai raconté l'histoire de mon Raptor.Tu y réfléchiras.
Pour ton chien, pense à ces années de complicité, aux jeux, aux rires, à l'amour, à tous les bons moments et tu te diras que ça valait la peine. Malgré le chagrin, oui, ça vaut la peine.
Je suis passée plusieurs fois par ces moments, c'est à ce titre que je me permets de te dire ça.
axiste

Merci Lotus Bleu et Compagnon pour vos pensées que j'accueille avec gratitude jap_8

Oui nous avons une part instinctive et animale; comme nous sommes semblables, nous nous reconnaissons beaucoup en eux. Ils sont reposants parce qu'ils sont directs et vrais.
Mais j'aime bien les humains aussi. Souvent, quand nous ne comprenons pas une personne, c'est qu'un chemin reste à faire...il est vrai aussi que les groupes humains sont traversés souvent par des phénomènes identitaires complexes plus difficile à comprendre...le monde complexe !

Circé ton histoire est très belle, merci pour ce beau partage, très émouvant love3 FleurDeLotus
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
axiste

Et puis...
Nos animaux ont du mérite.
Pour nous, il y a les moments d'échanges, de complicité et les soins quotidiens et eux doivent s'adapter à nos rythmes et modes de vie, et ils font un chemin gigantesque pour nous rejoindre, en se conformant à nos impératifs humains: en cela nous nous rapprochons et inventons de beaux morceaux de vie. Et nous pouvons les remercier, car eux n'ont pas le langage des mots et leur pouvoir s'exprime au delà dans des interstices qui nous ramènent étrangement à notre humanité.
Oui, c'est aussi dans ces moments de gratuité avec eux que nous retrouvons la possibilité de fonctionner autrement - Je suis persuadée qu'en les côtoyant, nous retrouvons ce que nous avons trop souvent perdu, cette spontanéité et cette simplicité, cette présence évidente sans lesquelles nous ne sommes plus totalement humains.

Sans eux, pas d'humains.

Voilà donc toute ma gratitude pour Tobago qui n'était pas qu'un chien, mais certainement bien plus…le co-créateur de beaux moments de vie.

Paix et pensées de lumières... love3
axiste

La bonne mort, dans nos sociétés, c'est la mort rapide, celle qui survient quand on dort ou entre les mains d'un expert: le médecin.
On meurt seul sans pouvoir dire son angoisse de séparation, on nie même souvent ce qui se passe avec des phrases pas anodines, pour rassurer maladroitement peut-être …(ou pas d'ailleurs …quand les personnes elle mêmes sont dans l'évitement ou dans la peur de ce qui s'annonce): " tu as l'air beaucoup plus en forme aujourd'hui ", alors que la personne sait que la vie s'échappe peu à peu…quand tous ses sens partent et qu'elle le sent, même si elle le réprime aussi …
On supprime la mort elle même, l'idée de la mort, et son apparence: tout est caché…quelquefois à l'hôpital, d'une semaine à l'autre, une chambre s'est vidée: on ne sait presque jamais ce qui est arrivé. Sauf si on va discuter avec le personnel administratif ou si l'on surprend parfois une aide soignante dans les couloirs qui extériorise un trop plein de sa peine…quelquefois, subrepticement, la mort déborde dans les émotions qu'elle génère.
Quelquefois je me dis que j'en suis à plus de la moitié de ma vie peut-être, et que je n'ai jamais vu un mourant.
Le premier restera dans mon coeur et c'est un chien.
J'ai vu beaucoup de personne en fin de vie, mais le seul être pour lequel j'étais présente au moment où il quittait la vie, c'était mon chien.
La mort en elle même n'est rien: juste un souffle qui nous quitte, c'est léger, très léger.
Mais ensuite, des milliards de questions l'accompagnent.
Toute la vie, nous mourrons: à chaque idée nouvelle, nous mourrons, à chaque rencontre nouvelle, une partie de nous mêmes meurt en se transformant, la nuit nous mourrons à l'état de veille, nous mourrons tout le temps entre deux états de conscience…
C'est seulement en regardant la mort en face que nous pouvons mieux vivre: en comprenant le processus de la vie et de la mort, des cycles qui se répètent à l'infini dans chaque chose, expérience ou phénomène.
Alors la peur peut être nous pourrons surmonter quand nos sociétés apprendront à accompagner les fins de vies avec beaucoup d'attention et de respect, parce que finalement la mort est une histoire de conscience et que la façon dont on meurt révèle aussi l'état de ces consciences individuelles et collectives qui se confondent parce qu'elles sont étroitement liées.
Nous naissons seul, nous mourrons seul, mais le regard que nous portons sur la mort est aussi celui de notre société.

Pour tous ceux qui nous quittent dans la peur et dans la souffrance, souvent à l'hôpital (70% je crois des gens meurent à l'hôpital et parfois dans une grande solitude et détresse) je souhaite l'apaisement de tous et de ce regard.

Peut-être qu'un jour on vivra plus conscients, que nous maîtriserons tous nos émotions en les comprenant, que nous saurons créer l'homéostasie dans nos corps et que nous pourrons choisir davantage de vivre avec la conscience de nos corps et de ses besoins véritables. Ce sera aussi sous le regard de la société qui aura changé.
Peut-être qu'un jour nous verrons loin, que notre conscience s'éclairera et que nous nous mettrons à respecter toutes formes de vies sur la terre, parce qu'elles sont aussi notre corps le plus grand.
FleurDeLotus
Compagnon

Nous sommes des animaux... si on répétait assez cela aux gens peut être traiteraient-ils un peu mieux ceux qu'ils ont autour d''eux. Les singes sont des cousins, et a notre contacte actuellement certains commencent même à évoluer... assez vite. Les cochons sont très proches aussi.
Corbeau, dauphin et éléphant, pieuvre aussi sont plutôt intelligents. Nous n'avons pas encore décrypté le langage des dauphins !
Certaines espèces d'animaux font preuve d'une compassion inter-espèce qui manque parfois sérieusement aux humains entre eux.

L'année dernière nous avons perdu nos 2 derniers chats. Après la mort du premier le second à développé une maladie inconnu et le facteur stress n'y était sans doute pas pour rien vu que le premier était mort dans l'appartement, nous avions du faire venir en urgence des vétérinaires pour abrégé ses souffrances car il n'y avait plus rien a faire et il aurait été vain de le laisser souffrir toute une nuit pour attendre d'aller chez le veto le lendemain. Cela nous a coûté cher mais sans regret. Et pourtant les 2 chats n'étaient pas fans l'un de l'autre..
Dernière modification par Compagnon le 10 mars 2017, 17:40, modifié 1 fois.
axiste

FleurDeLotus
Circé

Axiste, ce que tu as écrit est tellement juste, beau et émouvant aussi.
Bouddhistes, nous devons voir la mort comme ce qu'elle est: une transition, un passage.La société moderne essaie de " gommer" la mort au lieu de s'y préparer et de l'accepter.Les soins palliatifs ne calment que la douleur physique et ne se préoccupent pas à la préparation spirituelle du mourant.
C'est à l'entourage de le faire; ce n'est pas facile, il faut être fort et mettre sa propre détresse de côté.J'ai perdu ma soeur il y a 10 ans, nous avons parlé de sa mort imminente dans le calme et nous nous sommes dit au-revoir, avec douleur mais en pleine conscience et en paix.
Compagnon, je reviens sur le sujet des animaux. Les relations affectives entre eux sont très fortes, ils ressentent la séparation et ont du chagrin. Peut-être encore plus que nous parce qu'ils ne comprennent pas. A chaque fois qu'un de nos chiens est mort les autres ont souffert, au point même d'avoir besoin d'anti-dépresseurs pour certains.
Toutes les vies sont précieuses, tous les êtres vivants sont des incarnations et ont la même valeur.
Répondre