Je ne comprends pas la question ?Lotus Bleu a écrit :Absolument !
Pour revenir au sujet, rien de particulier sinon les histoires d'oracles tibetains ?
Paranormal
Je n'étais pas très clair, désolé.
Je me demandais si, à l'instar du monde judéo-chrétien (et islamique) le monde bouddhiste a lui aussi une part occulte ou, à défaut, un avis sur celui ci.
J'avais lu qu'au Tibet c'était le cas (proximité lamaïsme / chamanisme, rôle des oracles auprès les lamas, importance de l'astrologie etc...) et je me demandais si ailleurs c'était le cas...
En occident chrétien, l'occulte est banni par l'église car on estime qu'il fait le "jeu du démon" (interdiction de la cartomancie et autres procédés de voyance, par exemple)...
Je me demandais si, à l'instar du monde judéo-chrétien (et islamique) le monde bouddhiste a lui aussi une part occulte ou, à défaut, un avis sur celui ci.
J'avais lu qu'au Tibet c'était le cas (proximité lamaïsme / chamanisme, rôle des oracles auprès les lamas, importance de l'astrologie etc...) et je me demandais si ailleurs c'était le cas...
En occident chrétien, l'occulte est banni par l'église car on estime qu'il fait le "jeu du démon" (interdiction de la cartomancie et autres procédés de voyance, par exemple)...
Si l'on entend par "occulte" ce qui est "caché" ou un savoir "secret" j'ai lu des choses contradictoire.
D'un coté le Bouddha a officiellement transmis tout ce qui devait l'être clairement, il n'a rien dissimulé, rien gardé pour lui. On le représente dans l'iconographie avec la paume levée ouverte. Il montre ainsi qu'il n'a rien retenu en lui. Tous le Dharma a été transmis comme il devait l'être sans rien cacher. Le bouddhisme initialement n'est pas une religion à mystère en principe.
De l'autre j'ai lu aussi qu'après lui on a prétendu "retrouver" dans enseignements volontairement mis de coté car trop subtiles ou inadaptés à l'époque du Bouddha et sensé refaire surface au moment opportun.
Donc franchement... je ne sais pas. Je pense qu'il est préférable de se dire que le Bouddha a dit tout ce qu'il y avait à savoir. Le contenu de la Triple Corbeille est déjà bien assez vaste pour occuper toute une vie sans y ajouter des dimensions occultes.
En même dans le Dharma est réputé pour sa souplesse, son adaptation au public, certains hommes ont besoin de choses compliquées, d'autres de choses simples, c'est pourquoi tu vas trouvé le bouddhisme tibétain ésotérique complexe et le bouddhisme zen dépouillé et synthétique.
Selon les besoins de chacun. Mais le coeur de l'enseignement reste le même. Les 4 Nobles Vérités, le Noble Sentier Octuple et quelque méthodes de méditation. Je crois qu'on peut pratiquer le Dharma avec quelques feuilles de papier contenant ces instructions. Et se contenté de cela toute sa vie. Si on veut. si on le fait assidûment, avec confiance, patience, je ne vois pas pourquoi l'Eveil ne serait pas au bout !
D'un coté le Bouddha a officiellement transmis tout ce qui devait l'être clairement, il n'a rien dissimulé, rien gardé pour lui. On le représente dans l'iconographie avec la paume levée ouverte. Il montre ainsi qu'il n'a rien retenu en lui. Tous le Dharma a été transmis comme il devait l'être sans rien cacher. Le bouddhisme initialement n'est pas une religion à mystère en principe.
De l'autre j'ai lu aussi qu'après lui on a prétendu "retrouver" dans enseignements volontairement mis de coté car trop subtiles ou inadaptés à l'époque du Bouddha et sensé refaire surface au moment opportun.
Donc franchement... je ne sais pas. Je pense qu'il est préférable de se dire que le Bouddha a dit tout ce qu'il y avait à savoir. Le contenu de la Triple Corbeille est déjà bien assez vaste pour occuper toute une vie sans y ajouter des dimensions occultes.
En même dans le Dharma est réputé pour sa souplesse, son adaptation au public, certains hommes ont besoin de choses compliquées, d'autres de choses simples, c'est pourquoi tu vas trouvé le bouddhisme tibétain ésotérique complexe et le bouddhisme zen dépouillé et synthétique.
Selon les besoins de chacun. Mais le coeur de l'enseignement reste le même. Les 4 Nobles Vérités, le Noble Sentier Octuple et quelque méthodes de méditation. Je crois qu'on peut pratiquer le Dharma avec quelques feuilles de papier contenant ces instructions. Et se contenté de cela toute sa vie. Si on veut. si on le fait assidûment, avec confiance, patience, je ne vois pas pourquoi l'Eveil ne serait pas au bout !
Oui tout à fait. Je ne cherche pas spécialement à compliquer et suis, d'ailleurs, plus enclin à la voie du zen qu'à celle du lamaïsme.
Je me demandais simplement (sur le mode de discussion banale genre "café du commerce") si le bouddhisme (en général) avait un/des avis sur ce que l'on nomme le "paranormal" avec les exemples cités plus haut. C'est tout. Et tu y a répondu selon ton point de vue (très intéressant d'ailleurs).
J'aurai peut être du mettre ce message dans la rubrique "salon de thé"... chat_33333
Je me demandais simplement (sur le mode de discussion banale genre "café du commerce") si le bouddhisme (en général) avait un/des avis sur ce que l'on nomme le "paranormal" avec les exemples cités plus haut. C'est tout. Et tu y a répondu selon ton point de vue (très intéressant d'ailleurs).
J'aurai peut être du mettre ce message dans la rubrique "salon de thé"... chat_33333
J'aurai peut être du mettre ce message dans la rubrique "salon de thé"..
C'est possible en effet, rien n'interdit de faire la demande pour un déplacement.
C'est possible en effet, rien n'interdit de faire la demande pour un déplacement.
Le bouddhisme tibétain est certainement la branche du bouddhisme qui a le plus d'affinité avec le paranormal. On parle notamment de pouvoirs miraculeux acquis avec la pratique de la concentration parfaite (accomplissement du calme stable). Kelsang Gysato dit par exemple dans La Voie Joyeuse :Lotus Bleu a écrit : Je me demandais simplement (sur le mode de discussion banale genre "café du commerce") si le bouddhisme (en général) avait un/des avis sur ce que l'on nomme le "paranormal"
Pendant qu'il donnait des enseignements, Bouddha Shakyamouni lisait dans l'esprit de ceux qui étaient présents et parfois il dévoilait leurs distractions en public, en disant: « Ne pense pas comme cela ! » D'autres enseignants célèbres ont fait la même chose. Un jour, alors que Djé Tsongkhapa donnait un enseignement sur la vacuité à un millier de disciples, en un lieu appelé Séra Tchödhing, au dessus du monastère de Séra, l'un des moines, dénommé Shérab Sèngué, réalisa la vacuité. Sa réalisation était si puissante qu'il eut l'impression d'avoir entièrement disparu. Pour se rassurer qu'il existait encore de façon conventionnelle, il se mit à tirer sur sa robe du haut. Avec sa clairvoyance Djé Tsongkhapa comprit ce qui se passait et déclara : « Shérab Sèngué a trouvé le je conventionnel. » Il était ravi de l'accomplissement de son disciple.
Avec l'accomplissement du calme stable, nous atteignons également la clairvoyance des pouvoirs miraculeux qui nous permet de manifester des objets animés et inanimés. Un jour, un disciple de Milarépa, Rétchoungpa, s'enorgueillit de son savoir et de ses capacités, Milarépa l'invita alors à faire une promenade. Alors qu'ils marchaient, Milarépa manifesta une averse de grêle. Rétchoungpa perdit de vue Milarépa et ne put trouver aucun endroit où se mettre à l'abri. Il découvrit finalement Milarépa à l'intérieur de la corne d'un yack mort. Il vit que Milarépa n'était pas devenu plus petit, ni la corne plus grande. Milarépa fit cependant des signes de l'intérieur de la corne et lui dit: « Fils, si tu penses que tu es devenu l'égal de ton père spirituel, alors viens à l'intérieur de cette corne. Ici c'est très confortable et très spacieux. » Mais Rétchoungpa n'avait pas le pouvoir de faire la même chose que Milarépa et son orgueil fut ainsi éliminé.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.