Un sujet qui peut "fâcher" : Marine Le Pen

Florent

Je me garderais bien de donner mon avis sur le FN.

Ce que que je constate c'est que la politique exalte les passions (voir la réaction de lotus bleu) donc la politique d'une manière générale c'est pas bon pour la pratique. Néanmoins il serait difficile de ne pas participer un minimum à la vie politique de notre pays, dans mon cas je me tiens informer et je voterais pour ce qui me semble le mieux pour la France.

A un moment j'ai pensé militer en adhérant à un parti, et puis je me suis dit non, la politique est trop soumise au samsara et ne peut en aucun cas nous libérer de dukkha.
elle ne peut qu'être une réponse partielle a nos problèmes, pour moi la seule voie est celle du Bouddha, c''est la seule qui puisse nous libérer totalement, complètement, éternellement.
Circé

Florent, c'est tout à fait vrai.
On se retrouve malgré nous noyé sous les infos, les polémiques et peu à peu on se laisse " bouffer", notre sérénité est grignotée de partout.Je trouve les médias particulièrement agressifs pendant cette campagne.
C'est une bonne pratique de s'arréter régulièrement, fermer les yeux et se vider la tête pendant quelques respirations. A la " maison de l'inspir" il y a une sonnerie qui rappelle de le faire, plusieurs fois dans la journée.

ça marche très bien pour la politique, les soucis quotidiens, l'énervement que peut causer notre entourage....On en revient calme, plus objectif donc mieux à même de décider.
Compagnon

Dans mon souvenir, dans le livre de Tich Nhat Hanh "Dans les pas de Siddharta" il y a un passage ou le Bouddha donne quelque conseils généraux sur la façon de bien gouverner un royaume (sous entendu en accord avec le Dharma) - ce qui revient à un peu de politique - j'ignore ou Thay prend ce passage. De plus le Bouddha était certes un moines errant et mendiant mais il rencontrait des gens de toutes conditions y compris des nobles, des religieux, des marchands et au moins une fois il me semble il est intervenu pour faire cesser un conflit entre deux royaumes, je ne sais plus si on l'a sollicité ou si il est intervenu de lui-même. Enfin, les communautés monastiques qu'il a fondé étaient suffisamment vaste pour qu'il soit contraint de mettre au point des règles de vies monastiques, ce qui revient à un code législatif en quelque sorte. Quand au problème avec Devadatta cela inclut aussi une dimension politique.

Le Bouddha a vécu "dans le monde" ou "dans le siècle" comme l'on dit, il a forcément été mêlé à la vie politique et sociale locale qu'il le veuille ou non. Surtout qu'il était en désaccord avec les causes qui justifiaient le système des castes.

Mais évidemment je pense qu'il ne s'est permis d'agir que parce qu'il avait atteint l'Eveil, il disposait donc d'une sagesse suffisante pour savoir quoi dire ou ne pas dire, quoi faire ou ne pas faire...
ted

Florent a écrit : dans mon cas je me tiens informer et je voterais pour ce qui me semble le mieux pour la France.
Qu'est-ce que le samsara ? Un éternel recommencement ?

Marine Le Pen arrivera en tête au premier tour.
Puis le candidat qui fera second, quel qu'il soit, de droite ou de gauche, sera élu au second tour devant MLP.

Donc, le prochain président sera Fillon ou Macron.
Ou celui qui fera second au premier tour.

Ya toujours la possibilité que MLP soit élue dès le premier tour avec plus de 50% des voix... :roll:
Mais si les français ne le font pas dès le premier tour, il ne le feront pas au second tour.

Quant au calcul qui consiste à donner un soi-disant avertissement au système, en votant FN, le système s'en fout des avertissements, on le voit bien.

Franchement, le bonheur on ne le trouvera pas dans la politique française.
Compagnon

Marine Le Pen arrivera en tête au premier tour.
Puis le candidat qui fera second, quel qu'il soit, de droite ou de gauche, sera élu au second tour devant MLP.

Donc, le prochain président sera Fillon ou Macron.
Ou celui qui fera second au premier tour.

Ya toujours la possibilité que MLP soit élue dès le premier tour avec plus de 50% des voix... :roll:
Mais si les français ne le font pas dès le premier tour, il ne le feront pas au second tour.

C'est possible en effet.

Cela fait des décennies que les médias révèlent régulièrement les travers de nos hommes politiques, et pourtant il se trouve toujours une majorité de français à continuer de voter pour eux. Le Français n'ont donc pas à se plaindre, les hommes politiques malhonnêtes, escrocs, corrompu, incompétents etc... depuis des décennies sont des élus. Des élus du peuple, en France, qui est une démocratie avec scrutin universel régulier. L'assemblée, le président, sont des élus.

Comme le disait coluche : les Français ont les politiciens qu'ils méritent.

Les programmes sont connus à l'avance, chacun sait que la plupart du temps ils ne sont pas appliqué après l’élection. Le népotisme est vieux comme le monde. La corruption du pouvoir aussi.

Si la France va mal en politique, l'origine du mal être est à cherché parmi les électeurs. Ce sont eux qui élisent. Et la réponse à ce mal-être ne peut venir que des électeurs. Les Électeurs n'ont plus confiance dans les candidats habituels ? Alors la réponse est simple : voter pour d'autres.
axiste

Les événements naissent puis déterminent leur route… des fabrications éphémères et répétitives roulent sur le sable du monde. Calculs ou stats passent au dessus de ma tête, comme des avions un peu étranges...
J'irai voter mais pas par plaisir, juste parce que cela s'impose à ce moment là.
La politique n'est pas un chemin lumineux, la lumière est ailleurs...
Puissions nous la porter en nous love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

En même temps on ne voit briller la lumière qu'au milieu des ténèbres :)

Il faut de l'obscurité pour que la lumière rayonne :) Lumière et ténèbres sont vacuité :D
yves

je vous vois parler de tolérance envers MLP, il est évident que tout être du samsara baigne dans notre compassion MLP en faisant évidement parti

répandre l'ignorance comme une qualité est du à l'ignorance de MLP et il nous appartient d'exprimer ce fait

dire que l'ignorance est de l'ignorance n'est pas de l'intolérance, c'est une aide pour des gens qui serai dans le trouble anjalimetta

autant je suis triste pour MLP, autant je lutte contre les idées qu'elle répand

notamment son programme basé sur la peur et le rejet issus en droite ligne de l'ignorance

d'un point de vue bouddhique l'attachement à un "moi" qu'il faudrait défendre est une illusion du à l'ignorance de la nature réel de l'esprit

la propagation de ces discours suscitant et/ou augmentant cette attachement porte un lot de souffrance à bien des êtres :cry:

cela vaut la peine de prendre soin d'établir clairement de quelle façon ces discours génèrent de la souffrances

autant je n'irai pas expliquer à tout un chacun les vues bouddhiques à ce sujet, autant sur un forum bouddhiste il me paraît naturel de bien faire le distinguo

toute notre compassion va à la souffrance de MLP, mais ces discours emprunt d'une profonde ignorance sont porteurs de souffrances
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Peut être justement parce qu'elle même Madame Le Pen, souffre profondément. Pour s'opposer à ses idées, son discours, je crois qu'il faut accepter de la voir aussi comme quelqu'un elle même en souffrance. Que la colère, la peur ou la haine qui peuvent transparaître dans ses propos peuvent être en un sens "sincères" car issu de ce qu'elle ressent elle même. Plutôt que lutter contre elle, engager un conflit, ne serait-il pas préférable de lui dire : Madame Le Pen, ouvrez nous votre coeur, pas celui de la politicienne non, celui de la personne : qu'est ce qui vous fait du mal là, pour que vous disiez en retour ce que vous dites ? Qu'est ce qui suscite en vous et autour de vous un tel discours ?

Car quand on aura identifier les racines profondes de sa souffrance à elle, alors on saura ce qu'il faut faire pour la guérir, et une fois guérie son discours changera, ses propositions aussi, son engagement politique idem, car elle ne sera plus en colère, haineuse, "ignorante" si vous voulez, etc...

Plutôt que de chercher à la faire taire comme c'est hélas souvent le cas, je crois au contraire qu'il faut écouter ce qu'elle dit avec beaucoup d'attention, non pas pour adhérer à ses idées mais pour voir ce qui est caché derrière ce qu'elle dit. Les causes personnelle de ce qu'elle dit. Alors on pourra lui répondre efficacement non pour la vaincre comme dans une guerre mais pour l'apaiser. La calmer. La guérir.
yves

mais quand elle parle pour "convaincre" d'autre personne et qu'elle en "convainc" toujours plus ?

n'a-t-on pas un devoir sur un forum bouddhiste d'expliquer la nature de l'ignorance que contiennent ces discours?

je crois (je me trompe peut-être) que MLP ne désire pas d'aide, même si on peut voir son discours comme un appel à l'aide, tant qu'un être ne le souhaite lui même: il vainc de vouloir aider quelqu'un qui ne le souhaite pas
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre