La vie n'est qu'une comédie...

Dharmadhatu

love_3 Oui, ils sont très collants ces chiens. Des amours.

Mogwaï n'a jamais eu un seul geste agressif envers qui que ce soit, sauf pour les animaux à la télé qu'il voit peut-être comme des envahisseurs (même en dessins animés !), et encore, il ne grogne même pas: il chougne et aboie. Il a failli se faire chiquer par d'autres toutous un grand nombre de fois, mais n'a jamais rétorqué, c'est bon pour son karma j'imagine.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Dharmadhatu a écrit :Image

qui vire au tragique dès qu'on prend au sérieux le rôle qu'on était censé... jouer. :D

FleurDeLotus
Je crois que le bouddhisme m'a apporté justement une chose que je nomme souvent "la petite lumière", une sorte de conscience sous jascente à tous les événements de ma vie, bien utile dans les moments de tempête et consistant en un rappel de l'aspect transitoire de toute chose, transitoire comme les rôles que nous sommes amenés à endosser tout au long de notre vie (karma oblige). Rien que cela, rien que le fait d'avoir pris conscience de cette impermanence, cela peut permettre de dire en pleine tempête : je suis en train de vivre un cauchemar, une tragédie, et rien que cette affirmation si on y pense bien, recèle déjà la conscience de l'impermanence de ces événements, la conscience d'être en quelque sorte en train de rêver, ce qui en soi signifie la présence d'un certain détachement vis à vis des événements qui se produisent à ces moments de notre vie.
Deshimaru : Maintenant notre vie est comme un champignon, un phénomène, un théâtre, l’amour, l’argent, le mariage : avoir vingt ans, cinquante ans, tout cela défile comme un rêve…
Dharmadhatu

jap_8

La science s'intéresse maintenant aux gens qui savent faire des rêves conscients et dont le cerveau est maintenant étudié en live. http://www.theguardian.com/science/2014 ... s-research L'une des personnes en question disait dans un reportage qu'elle se rendait compte qu'elle rêvait quand elle essayait de respirer sous l'eau: comme elle y arrivait, elle savait qu'elle rêvait; à cause de cette conscience de l'irréalité du fait de respirer sous l'eau (pour un être humain).

Dans la vie, le Dharma (se souvenir de l'impermanence de toute situation etc.) est parfois comme une trousse de secours: on y pense seulement quand on en a besoin... les jours défilent et ça se passe un peu plan plan, pas trop de hauts ni de bas, donc la pratique peut ronronner gentiment.

Pas facile de se souvenir qu'on respire sous l'eau même quand il n'y a pas de tempête.

FleurDeLotus

jules

Moi, mon truc pour savoir que je rêve, c'est de voler. Si j'arrive à le faire alors c'est bon c'est que je suis endormi.
Flocon

Dharmadhatu a écrit :c'est bon pour son karma j'imagine
:?: Je me demande... Dans la mesure où la douceur des carlins est un trait génétique, comme le fait d'aboyer, ou la forme très particulière de leurs oreilles, y a-t-il un mérite pour eux à être doux? Je dirais que non, puisque cela ne demande pas d'effort de leur part et que leur libre-arbitre n'est pas engagé. Mais au fond, je n'en sais rien.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

Flocon a écrit :
Dharmadhatu a écrit :c'est bon pour son karma j'imagine
:?: Je me demande... Dans la mesure où la douceur des carlins est un trait génétique, comme le fait d'aboyer, ou la forme très particulière de leurs oreilles, y a-t-il un mérite pour eux à être doux? Je dirais que non, puisque cela ne demande pas d'effort de leur part et que leur libre-arbitre n'est pas engagé. Mais au fond, je n'en sais rien.
jap_8 C'est une question difficile. Par exemple les chiens d'aveugles ou de secouristes: ils ne font pas vraiment le choix et ne font pas un effort volontaire, comme tu le rappelles en effet. On leur apprend à le faire avant tout.

Je me disais que le fait que Mogwaï se soit fait attaquer constitue un fruit karmique, et donc quand le fruit advient, la cause cesse: en un sens, au cours de sa jeune existence de Carlin, il a purifié une certaine somme de karma négatif sans accumuler de karmas supplémentaires du même genre, parce qu'il ne réagit pas à ces attaques.

Derrière ses ronflements, c'est un excellent Maître bouddhiste en fait ! :lol:

FleurDeLotus

Flocon

Ah oui, je comprends. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Upekkhā

Je dirais que non, puisque cela ne demande pas d'effort de leur part et que leur libre-arbitre n'est pas engagé. Mais au fond, je n'en sais rien.
Je ne vous apprendrais rien mais, nos réactions/habitudes mentales sont du à notre karma (qui vont recréer à leur tour du karma de même nature). Plus on fait de bonnes ou mauvaises actions (dans le sens bouddhiste), plus on va avoir tendance à les répéter. Si on fait énormément de bonnes actions, ça va devenir naturel d'en faire. Par contre si on a l'habitude de faire des actions malhabiles, il va falloir pratiquer davantage l'Effort Juste pour faire de "bonnes actions". Dans le cas des chiens sauveteurs - et à mon humble avis- , c'est leurs karmas antécédents qui les ont mis dans une situation qui leurs permettent de répéter leurs habitudes mentales c'est à dire de faire des bonnes actions (sauver des vies humaines); même s'ils n'ont pas vraiment le choix . Car après tout, TOUT est conditionné.

FleurDeLotus
Dharmadhatu

:D Oui, ce que tu dis comporte du vrai: il y a plusieurs fruits karmiques et ce dont tu parles renvoie aux fruits d'habituation.

Malgré tout, un karma, pour être accumulé nécessite le facteur mental intention, et une voie karmique, pour qu'elle soit complète, implique au moins 5 facteurs si je me souviens bien, dont le fait de déterminer la situation qui nous fait agir.

Un chien, parce qu'on lui a appris à le faire et qu'il obtient une récompense (ne serait-ce que faire plaisir à son "maître"), va avoir l'intention d'aller sentir dans la neige s'il y a quelqu'un, mais on peut douter que son esprit certifie le fait que son acte permet de sauver une vie humaine.

Par exemple, tu aides un mendiant en lui donnant 5€ parce que tu as de bonnes empreintes altruistes et/ou parce que tu as médité sur metta; admettons que grâce à ces 5€, le mendiant joue au loto et devienne suffisamment riche pour construire une école dans un pays pauvre. De cette école va sortir un enfant qui deviendra suffisamment éduqué pour devenir médecin. Ce médecin va sauver de nombreuses vies.

-> Peut-on dire que tu as accumulé le karma extrêmement vertueux qui favorise ceux accumulés par la création d'une école et par le fait de sauver des vies ? (bien que j'aie du mal à être catégorique sur cette question), je crois que non: tu as eu l'intention d'aider le mendiant et donc tu n'as accumulé que ce karma (ce qui est déjà très bien).
Car après tout, TOUT est conditionné.
Oui, tout composé (samkhara) est impermanent et donc conditionné, mais cela veut-il dire que tout est karmiquement conditionné ? Il semble que non. Je crois que c'est dans La Philosophie du Bouddha que Mohan Wijayaratna évoque les 5 lois énoncées par le Bouddha: atmosphérique, psychologique, biologique, physique et karmique.

Par exemple, ma tasse de thé étant conditionnée, si je la laisse tomber, elle se casse: c'est simplement un processus physique. Si je souffre de cette perte parce que j'étais attaché à cette tasse, là c'est un processus karmique.

Qu'en penses-tu ?

FleurDeLotus

Upekkhā

mais on peut douter que son esprit certifie le fait que son acte permet de sauver une vie humaine
Effectivement, on peut douter de ça.
Par exemple, tu aides un mendiant en lui donnant 5€ parce que tu as de bonnes empreintes altruistes et/ou parce que tu as médité sur metta; admettons que grâce à ces 5€, le mendiant joue au loto et devienne suffisamment riche pour construire une école dans un pays pauvre. De cette école va sortir un enfant qui deviendra suffisamment éduqué pour devenir médecin. Ce médecin va sauver de nombreuses vies.

-> Peut-on dire que tu as accumulé le karma extrêmement vertueux qui favorise ceux accumulés par la création d'une école et par le fait de sauver des vies ? (bien que j'aie du mal à être catégorique sur cette question), je crois que non: tu as eu l'intention d'aider le mendiant et donc tu n'as accumulé que ce karma (ce qui est déjà très bien).
Là aussi je suis d'accord. Le "fruit" du karma quand tu donnes les 5 euros au mendiant est immédiat (c'est ce que tu "récoltes"), ce n'est pas celui qui apparaît quand le médecin sauve de nombreuses vies. Néanmoins le fruit du karma par le don des 5 euros conditionne l'éventualité que le mendiant gagne au loto, ce qui conditionne l'éventualité de la scolarité de l'enfant, etc... il conditionne mais il n'en est pas la cause directe.
Oui, tout composé (samkhara) est impermanent et donc conditionné, mais cela veut-il dire que tout est karmiquement conditionné ? Il semble que non. Je crois que c'est dans La Philosophie du Bouddha que Mohan Wijayaratna évoque les 5 lois énoncées par le Bouddha: atmosphérique, psychologique, biologique, physique et karmique.

Par exemple, ma tasse de thé étant conditionnée, si je la laisse tomber, elle se casse: c'est simplement un processus physique. Si je souffre de cette perte parce que j'étais attaché à cette tasse, là c'est un processus karmique.
Tout à fait, je n'ai pas été assez explicite :) . Quand j'ai dis que Tout est conditionné, je ne voulais pas dire que tout est karmique (heureusement, sinon il n'y aurait pas de Libération ::mr yellow:: ); mais que parmi tout les processus de conditions, il y en a certains qui sont karmiques. Donc forcément tout karma est conditionné.

Qu'en penses-tu ?
Je te reçois 5 sur 5. :mrgreen:
Répondre