Oui, ce que tu dis comporte du vrai: il y a plusieurs fruits karmiques et ce dont tu parles renvoie aux fruits d'habituation.
Malgré tout, un karma, pour être accumulé nécessite le facteur mental intention, et une voie karmique, pour qu'elle soit complète, implique au moins 5 facteurs si je me souviens bien, dont le fait de déterminer la situation qui nous fait agir.
Un chien, parce qu'on lui a appris à le faire et qu'il obtient une récompense (ne serait-ce que faire plaisir à son "maître"), va avoir l'intention d'aller sentir dans la neige s'il y a quelqu'un, mais on peut douter que son esprit certifie le fait que son acte permet de sauver une vie humaine.
Par exemple, tu aides un mendiant en lui donnant 5€ parce que tu as de bonnes empreintes altruistes et/ou parce que tu as médité sur
metta; admettons que grâce à ces 5€, le mendiant joue au loto et devienne suffisamment riche pour construire une école dans un pays pauvre. De cette école va sortir un enfant qui deviendra suffisamment éduqué pour devenir médecin. Ce médecin va sauver de nombreuses vies.
-> Peut-on dire que tu as accumulé le karma extrêmement vertueux qui favorise ceux accumulés par la création d'une école et par le fait de sauver des vies ? (bien que j'aie du mal à être catégorique sur cette question), je crois que non: tu as eu l'intention d'aider le mendiant et donc tu n'as accumulé que ce karma (ce qui est déjà très bien).
Car après tout, TOUT est conditionné.
Oui, tout composé (
samkhara) est impermanent et donc conditionné, mais cela veut-il dire que tout est
karmiquement conditionné ? Il semble que non. Je crois que c'est dans
La Philosophie du Bouddha que Mohan Wijayaratna évoque les 5 lois énoncées par le Bouddha: atmosphérique, psychologique, biologique, physique et karmique.
Par exemple, ma tasse de thé étant conditionnée, si je la laisse tomber, elle se casse: c'est simplement un processus physique. Si je souffre de cette perte parce que j'étais attaché à cette tasse, là c'est un processus karmique.
Qu'en penses-tu ?