Peurs et autres idées...

Upekkhā

l'euthanasie me pose d'ailleurs un problème, je pense qu'on doit atténuer les souffrances au maximum, mais comme je serai incapable de débrancher pour les raisons évoquées, je ne suis pas pour...qui sait ce qui se joue pour la personne à ce moment là ?
C'est un des points que je ne partage pas avec le bouddhisme. Pour ce dernier, euthanasier est une faute grave (manquement au premier des préceptes). Mais je pense, dans les cas graves, que si la personne souffrante demande de façon explicite - et en étant bien lucide - d'en finir, je ne vois pas le problème. Ce n'est pas un droit de vie ou de mort comme pour le meurtre, c'est aider une personne à ne plus souffrir. Bien sur si on peut aider la personne à surmonter l'épreuve en évitant l'euthanasie, c' est mieux. Mais ce n'est pas, malheureusement, toujours le cas.
Si je comprends bien l'idée de la mort et la peur qui l'accompagne est à la fois utile et inutile ?
Pour moi, d'un point de vue bouddhiste, l'idée de la mort est tout sauf inutile car c'est ce qui donne la motivation pour pratiquer.

En ce qui concerne la peur de la mort, je pense qu'elle doit être "dosé". Elle est utile dans le fait qu'elle donne également la motivation, ça donne au pratiquant "l'urgence de pratiquer". Mais si elle est mal dosée, cette peur devient un frein à la pratique car les pensée sont tournés vers l'idée du soi et on risque de faire du karma.
tirru...

C'est vrai Upekkha que dans le bouddhisme l'idée de la mort peut être utile et notamment à travers la méditation sur la mort :
Sans être invité, il est venu,
Sans prévenir, il s’en va,
Ce corps s’en est allé comme il est venu,
Alors pourquoi se lamenter ?
Source
Dans la Dhammapada et le canon pali, la mort est Yama le dieu de la mort, elle peut être synonyme de négligence et renaissance pour celui qui n'est pas vigilant et notamment à l'impermanence :
44. Qui conquerra cette terre et le royaume de Yama (1) et ce monde avec le monde des Deva? Qui investiguera le sentier du Dhamma, bien enseigné, de même qu'un faiseur de guirlandes cueillerait des fleurs ?

45. Celui qui s'entraîne dans le Dhamma conquerra cette terre et le royaume de Yama et ce monde avec le monde des Deva. Celui qui s'entraîne investiguera le sentier du Dhamma bien enseigné, de même qu'un expert faiseur de guirlandes cueillerait des fleurs.

46. Sachant que ce corps est comme de l’écume et comprenant sa nature de mirage, l'on doit détruire les flèches fleuries de Māra et passer par-delà la vue du Roi de la mort.

47. L'homme qui cueille les fleurs, dont le mental est distrait, la mort l'emporte comme un grand flot emporte le village endormi.

48. L'homme qui cueille les fleurs, dont le mental est distrait et qui est insatiable dans les désirs, le Destructeur l'amène en sa puissance.
Source
Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre