Ajahn Brahm est à vendre !

axiste

J'avais pas vu le message audio...
Je ne sais plus quoi penser...
La fin justifie t-elle les moyens ? D'un côté, l'intention est ok ici.
Mais ça me choque quand même au fond...on peut dire qu'il a de l'humour mais jusqu'où peut-on aller ...
Il va dans le sens du courant, c'est le moins qu'on puisse dire...mais il y a un truc qui qui me gêne dans cette démarche, car oui, c'est se vendre...peut-on tout vendre ou tout acheter, la question est là comme dit Tirru..
Maintenant, il y a ce que l'on souhaite et puis ce qui est, l'écart est difficile parfois
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
tirru...

Flocon a écrit : Personnellement, je ne crois pas une seconde qu'il soit possible d'"acheter le Dhamma", d'où peut-être le fait que l'initiative ne me choque pas. :)
C'est pourtant de cela qu'il s'agit, aussi indirecte et aussi louable soit cette action.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Dhammadanam

450$ de droit d'entré + une vente aux enchères ? Si je comprends bien la plus grosse enchère remporte le lot ! Le Dhamma est donc réservé au plus aisés ... moui moui moui !

ba11 (sic) en tout cas les réactions sont mitigés dans la sphère anglo-saxonne: http://www.dhammawheel.com/viewtopic.php?f=13&t=16465
michel_paix

Hahhahaaa malade !!

Cette histoire sort du comique.

<<metta>>
:)
ted

tirru... a écrit :On donne le pouvoir à l'argent, puisque le plus offrant peut se payer un bhikkhu et donc le Dhamma.
Il aurait pu y avoir un tirage au sort par exemple. C'aurait été plus équitable ? :roll:
Katly

tirru... a écrit :L'annonce est trés claire. Il s'agit d'une vente aux enchéres dont la participation nécessite le dépot de la somme de 450 $. L'enchére débute le 14 avril et le plus offrant gagnera une semaine avec AJahn Brahm :shock: en 2014 !
Les fonds amassés iront dans les caisses du monastère des Nonnes de Dhammasara.
No comment shuuuut_8
:shock:
C'est une plaisanterie ? une provocation médiatique ? :oops: Contre cette mode de se vendre pour "une cause" ? comme les stars...
"A vendre", le Dhamma ?... même celui qui peut l'acheter sous une forme matérielle, ne peut se l'approprier. Le bouddhisme en revanche peut-être, un moine, son image disons... "Achetez-vous un moine", "une semaine avec AB "... :roll:

Est-ce que des gens fortunés donnent encore spontanément aux monastères ? Faut aller les chercher ? à ce point là ?

Sur le petit marché du quartier, à la criée, c'était pas possible ? une vente de babioles, ça va encore, si c'était si urgent.

Est-ce que plus de bouddhisme diminuerait la présence des "causes caritatives" qui sont parfois vendues et médiatisées ?
Katly

De même, je pense qu' A B, sait bien qu'il ne vend que son image. Comme pour le Dhamma, nul ne peut s'approprier l'esprit, le coeur d'une personne, un moment avec une personne. Il y a "se vendre", se donner et recevoir c'est autre chose...
ted

J'ai totalement confiance en Ajahn Brahm pour ce qui est du caractère kusala ou akusala de son acte. Je suis en train d'essayer de mettre en pratique son "Manuel de méditation" depuis bientôt 2 ans.

Je suis sur qu'Ajahn Brahm pourrait se réfugier dans une grotte et ne pas se prendre la tête avec la gestion d'un monastère. Mais il essaie de faire avancer une cause, celle du statut des femmes dans le bouddhisme theravada (en Thailande) et plus particulièrement, leur accès à l'ordination. Ca mérite bien un peu de provoc pour faire bouger la fourmilière. .. :)
Flocon

Oui, j'ai le même point de vue : je crois qu'il sait très bien ce qu'il fait, en ayant recours à une méthode surprenante et iconoclaste, pour la mettre au service d'une cause qui l'est également au regard d'une tradition très conservatrice. Moi aussi j'ai confiance, au regard de tout ce que j'ai pu entendre et lire de lui.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dhammadanam

Je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'Ajahn Brahm est quelqu'un d'intègre, sage et qu'il n'a jamais trahi la pensée du Bienheureux mais au delà de l'intention il n'en reste pas moins qu'il s'agit de partager le Dhamma hors dans le cas présent il se transforme en produit de luxe: qui peut aujourd'hui donner 450$ et de miser (une grosse somme) pour gagner le droit d'entendre le Dhamma ? C'est pas le péquin moyen qui peut se le permettre et je donne ma main à couper que ca sera un petit bourgeois plein au as qui gagnera le droit d'avoir un cours particulier ...

Malgré l'intention louable ( je rejoins Flocon et Ted: il faut que le clergé Thailandais évolue au sujet de l'ordination des femmes et Aj.B est aujourd'hui l'un des rares si ce n'est le seul à aller dans ce sens), il n'en reste pas moins que le résultat est élitiste et bien loin me semble il du don du Dhamma. Sous couvert de donner au monastère, on se paye une semaine de cours particulier ! Vous auriez imaginé le Bouddha vendre son enseignement pour financer le sangha ? :shock: Et tout cela ne changera rien à la condition des femmes dans l'ordre monastique bien au contraire, il risque de braquer encore plus les hautes autorité éclesiastiques en leur confortant dans leur idée.

Je crois que pour le coup, il se tire une balle dans le pied ...

Sabba danam dhammadanam jinati
Répondre