Histoires drôles

ted

Un moine bouddhiste, un prêtre, un rabbin, un imam et un philosophe sont dans une barque au milieu d'un étang. Ils discutent de religion, de spiritualité, de miracles etc...
Le philosophe est plutôt sceptique...

Au bout d'un moment, le prêtre se lève et dit :
- Bon, je suis fatigué, je rentre.

Et sous les yeux stupéfaits du philosophe, il enjambe le bord de la barque, marche sur l'eau et rejoint la rive !

Le rabbin et l'imam se regardent. Ils se lèvent à leur tour.
- Bon, on va y aller aussi.
Ils enjambent, marchent sur l'eau et regagnent la rive.

Le philosophe ébahi regarde le moine bouddhiste qui s'était plongé dans la contemplation des vagues, la barque dérivant doucement. Le moine se lève, salue le philosophe, enjambe le bord, marche sur l'eau et regagne la rive. Il retrouve le prêtre, l'imam et le rabbin, plongés de nouveau dans une discussion passionnée. Il s'assied pour méditer face à l'étang.

Au bout d'un moment, tous les quatre entendent des cris ! C'est le philosophe qui a enjambé le bord de la barque et tenté de les rejoindre. Mais il est tombé à l'eau et est en train de se noyer !!

Tout va très vite ! En quelques secondes, l'homme disparait sous l'eau et un épais brouillard tombe sur l'étang. :-(

- Le pauvre homme, dit le prêtre en se signant
- Que Dieu lui pardonne ses fautes, dit l'imam
- Mais bon sang ! Il n'a pas vu le gué ? dit le rabbin
- Ah ? Yavait un gué ? dit le moine bouddhiste.
davi

:D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Longchen

En fait la providence est avec le moine bouddhiste, mais il n’a vraiment rien fait pour ça ! :mrgreen:
L’instant présent 🙏
davi

Un Maître Zen m’a dit, « Fais le contraire de ce que je dis », donc je ne l’ai pas fait.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Longchen a écrit :
27 décembre 2017, 20:11
En fait la providence est avec le moine bouddhiste, mais il n’a vraiment rien fait pour ça ! :mrgreen:
T'as pas compris la blague je crois :)
Zopa2

S'il s'agit d'une histoire visant à dénigrer, à peu de frais et une fois de plus, la tradition philosophique, comme le bouddhisme est lui-même porteur d'une importante tradition philosophique, ce serait tout de même dommage de dénigrer finalement ce que l'on pense défendre...à moins que ce soit là une forme d'humour singulière.
Longchen

J’ai relu la chute de l’histoire et je pencherais finalement pour une forme d’humour singulière... :D
L’instant présent 🙏
ted

Baaaaahhh... fallait juste comprendre que la pratique bouddhique permet de marcher sur l'eau naturellement, quand les autres religions utilisent des gués et quand la philosophie coule. :)

Par ailleurs, les écoles philosophiques du bouddhisme ne sont pas à comparer aux écoles philosophiques classiques, puisque leur objectif final est bien l'expérimentation pratique soit par inférence, soit comme l'explique Nagarjuna, par consomption des concepts en présence (comme deux morceaux de bois sec qui en se frottant l'un contre l'autre finissent par s'enflammer).

Bon, et puis c'est qu'une blague ! :lol: N'en faites pas toute une histoire ... :lol:
Zopa2

Ce me fait penser a l'histoire du gars qui voulait toujours avoir le dernier mot :D
Répondre