J'ai besoin de délicatesse.
Eric Rommulière en parle très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=a5l7wwI7sjM
L'esprit de la grand mère, j'adore.
Les 5 contemplations d'un mangeur:
-voir la gratitude
-voir l'humilité (dignité)
-contentement
-soin
-esprit d'éveil
Ressentir lien avec tous ceux qui ont concourus à ce repas.
C'est une ouverture au monde.
Rien ne peut changer sans initier une nouvelle facon de penser, c'est en amont du changement.
Si tous les repas de Noël pouvaient se dérouler ainsi…!
En ce qui me concerne, je vois bien que depuis 3 ans je fuis un peu le regroupement familial autour de ce repas.
Hier j'ai travaillé jusqu'à 13h, je ne suis pas arrivée en avance…à 17 heures j'avais une autre intervention, je suis donc repartie et n'ai pas participé au dessert qui suivait la distribution des cadeaux.
Lorsque le foie gras est arrivé, j'ai posé du pain aux figues dans mon assiette et j'ai laissé passer le plat. Une seule personne m'a dit: c'est à cause de la souffrance animale ? J'ai répondu oui, et en même temps, l'odeur m'est désagréable…
Ce midi j'ai rencontré un intervenant au travail… hier aussi, mais la personne était fatiguée et lorsque je lui ai souhaité une bonne journée elle m'a dit qu'elle allait se coucher. Les fêtes ne font pas que du bien.
Aujourd'hui c'était: - "ah, oui mais je préfère ne pas regarder les vidéos sur la souffrance animale, j'aime trop manger." Et puis la personne est partie sur ce paradoxe: il y a un problème mais je ne veux l'entendre.
Donc je crois que la délicatesse est importante, parce que c'est tout une démarche dont les gens n'ont pas la moindre idée, ils ne sont pas sensibilisés à ça, ça leur passe au dessus. Pour que les motivations profondes naissent, il faut voir plus large, commencer avec peut-être des trucs qui touchent les gens….par exemple les mets raffinés, les gens les apprécient et donc
s'ils comprennent que le raffinement va au-delà du repas, qu'il y a toute une chaine de choses et d'évènements qui eux mêmes sont plus ou moins raffinés, même s'ils n'ont pas d'impact direct là dessus, ils peuvent entendre et déjà un chemin se dessine…les gens sont porteurs de solutions, ils le voient quand ils s'incluent dans un mouvement global.
C'est pas tellement les images choc qui font que les personnes vont se détourner d'un comportement, au contraire ça exacerbe le sentiment de séparation et elles refusent de les voir, toutes ces choses semblent être détachées, aucun lien n'est fait ou toléré, alors arrive une attitude de protection : "je profite de cet instant et le monde est comme il est, donc je ne change rien, je me sers."
Alors les conditionnements mènent la danse et surtout dans ces repas festins, ils se déchainent, c'est terrible et en même temps c'est peut-être un appel au changement. Parce que les personnes qui se disent "il y a un problème, mais je ne veux pas l'entendre", disent une impuissance, celle de se sentir responsable de leur choix.
Finalement c'est une souffrance.
Et quand on n'entend pas, ça devient une très grande souffrance.
Un cauchemard oui finalement