Je répond ici pour ne pas surcharger la file souverainiste.tirru... a écrit : ↑30 novembre 2017, 10:31C’est parce que le représentant mental de ce corps, une sorte d’ambassadeur impermanentCrois que tout ceci lui appartient, il aime se prendre pour dieu, impermanent et infini. Il se leurre... cependant étant donné le caractère fugace de sa courte vie, il lui ait permis de se jouer sa propre fiction... peu importe le genre filmique
![]()
Je crois que tu te trompes sur un point Tirru : même si l'égo aime jouer "sa propre fiction" et "se prendre pour dieu", tous les genres filmiques ne sont pas à négliger. Car certaines scènes sont éclairées par la prajna.
De même qu'en psychologie, il existe des jeux de rôles ou on se met à la place de l'autre et où on parodie ses arguments, sur le mode moqueur, jusqu'à brutalement prendre conscience de leur profonde humanité et de notre bêtise, de même, prajna nous plonge dans des situations égotiques extrêmes, des expériences pitoyablement humaines, destinées à nous ouvrir les yeux brutalement sur une vérité plus profonde.
Les chrétiens diraient que Dieu nous envoie des épreuves.
Donc, les genres filmiques, même dans leurs évidences lamentables, égocentrées, parfaitement quelconques et tellement suspectes dans leur apologie de l'égo, cachent à tout instant la flambée de l'éveil, pour peu que la prajna soit l'étincelle qui met le feu aux poudres.
Le Bouddha l'a clairement dit : "il n'y a rien en dehors des 5 agrégats".
Et "l'ambassadeur impermanent" que tu évoques, ne s'efface à l'issue de sa courte vie que pour laisser la place à un autre ambassadeur impermanent, dans un mouvement continu où la mort n'a même pas sa place.
Donc, à mon avis, notre seule chance de nous éveiller est d'observer l'ambassadeur impermanent jusqu'à ce qu'il soit pétrifié par la révélation qui jaillira telle une apocalypse de son jeu de rôle ringard et prévisible dont nous nous détournons avec condescendance, cherchant dans un au-delà fantasmé une épiphanie qui brille pourtant déjà dans la gestuelle de la pitoyable marionnette.