Urgence contre la faim

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Urgence contre la faim

Le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen connaissent une situation d’insécurité alimentaire alarmante. La famine concerne déjà plus de 4 millions de personne au Soudan du Sud et en menace des millions dans les 3 autres pays.

Nos équipes terrain, présentes dans chacun de ces pays depuis plusieurs années, interviennent auprès des populations dans l'urgence comme dans la prévention. « Il est encore temps d'éviter le pire. Le soutien des bailleurs internationaux et du grand public ainsi que la mobilisation sur les crises en cours peuvent sauver des vies. » rappelle Véronique Andrieux, directrice générale d’Action contre la Faim – France.

Les chiffres annoncent une situation extrêmement préoccupante :
• Nigéria : on compte 4,4 millions de personnes menacées par la famine.

• Soudan du Sud : aujourd’hui 4,9 millions de personnes - soit 42 % de la population - ont besoin d’une aide alimentaire de toute urgence.

• Somalie : actuellement on dénombre déjà 363 000 enfants souffrant de malnutrition et près de 6,2 millions de personnes – soit 50% de la population - ayant besoin d’une assistance humanitaire.

• Yémen : 14,1 millions de yéménites souffrent aujourd’hui d’insécurité alimentaire.

Malgré les risques sécuritaires, nos équipes restent mobilisées et déploient des réponses humanitaires d’urgence. La détection et la prise en charge de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans demeure notre priorité :

• Soins de santé primaire pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes

• Interventions en eau, hygiène et assainissement

• Transferts monétaires pour pourvoir aux besoins alimentaires des populations

• Accompagnement psychosocial.

Dons
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci chercheur d'avoir relayé ce message de solidarité jap_8

Selon les moyens de chacun, un engagement humanitaire, un don, un changement dans nos habitudes de consommation, un sourire et même une pensée peuvent changer le monde.

Certains diront que c'est insignifiant voir inutile mais goutte à goutte l'eau alimente le ruisseau, le torrent et le fleuve qui un jour se jettera dans l'océan...

Bouddha n'a t il pas dit que 'la conscience' est telle un fleuve qui s' écoule depuis des temps sans commencement ?

Les millions d'années érodent bien les montagnes, puissent ces moments Kusala alimenter le courant qui érode la souffrance et conduit vers l’océan de sagesse.

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

"Dana prajna paramita"

Quelle opportunité que l'on a de pouvoir accumuler ce mérite du don. En permettant ces organisations de fonctionner, on fait travailler des bénévoles et des professionnels qui accumulent eux aussi du mérite, et les gens vers qui cette aide est destinée auront un peu moins de souffrance.

Et tout ça en partie grâce à nous, ce serait dommage de se priver de ce peu pouvoir que l'on dispose....
Les millions d'années érodent bien les montagnes, puissent ces moments Kusala alimenter le courant qui érode la souffrance et conduit vers l’océan de sagesse.
jap_8
Répondre