L'ingratitude

ted

Vous avez remarqué comme certaines personnes vivent leur vie égoïstement de leur côté ? Font la fête, s'amusent, ne vous appellent pas, ne vous invitent jamais ?

Mais trouvent le moyen de vous contacter dès qu'elles ont un grave problème. Et là, vous les écoutez, vous les conseillez, vous les consolez, vous les aidez.

Et dès qu'elles vont mieux... pfuiiiiitt... plus personne. A peine un vague remerciement et puis plus un signe de vie. Un beau jour, vous apprenez qu'elles se sont mariés sans même vous envoyer un faire-part. :shock:

On a beau agir de façon désintéressée, je finis par me demander si aider les ingrats n'est pas une forme d'égoïsme. :roll:
jules

Je me rappel d'un dicton qui disait à peu près ceci :
"Je fais ma part, et ce indépendamment du fait que l'autre fasse ou non la sienne."
chercheur

On a beau agir de façon désintéressée, je finis par me demander si aider les ingrats n'est pas une forme d'égoïsme. :roll:
Y a pas une contradiction là ? Si tu aides de manière réellement désintéressée, alors il n'y a pas d'égoïsme non?

Concernant les ingrats (sans doute que j'en fais partis d'ailleurs), et les "gens" en général je me dis qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux, il y a insatisfaction et déception un jour ou l'autre...

Qui peut répondre à 100% à mes attentes ? Ce n'est pas tant leur faute si j'attends encore des autres quelque chose de leur part...
jules

chercheur : Qui peut répondre à 100% à mes attentes ?
Quelque part, c'est parce qu'on comprend que ce n'est pas possible qu'entre autre nous nous dirigeons sur la voie, car si les autres répondaient à 100% à nos attentes, nous serions tout puissants ; quelle serait alors l'utilité de pratiquer la voie dans ces conditions ?
C'est comme s'il y-avait d'un côté l'enfant pleurant de ne pas avoir obtenu ce qu'il voulait, et de l'autre le bouddhiste, qui quant à lui viserait à conduire sa vie en toute connaissance de la réalité de la Loi, dont il saurait reconnaître qu'elle ne cède pas toujours à ses revendications.

L'histoire de Kisagotami.

Des incidents comme celui-ci, des épisodes objectivant la compassion du Bouddha, étaient certainement ancrés dans l'esprit et dans le cœur de nombreux disciples. Certains d'entre eux ont pu aussi se rappeler l'histoire de Kisagotami. En Inde, en ce temps, comme actuellement, la mortalité infantile était très élevée, et l'histoire dit qu'une jeune femme, appelée Kisagotami, perdit son seul enfant alors il n'avait que quelques années. Incapable d'assumer son décès, folle de chagrin, elle passait de maison en maison, demandant qu'on le soigne. Finalement quelqu'un eut le cœur et la bonne idée de lui conseiller d'aller demander de l'aide au Bouddha, si bien qu'elle alla le voir et lui demanda de ramener son enfant à la vie.

Il ne refusa pas. Il ne lui fit pas de sermon, il savait que c'était inutile, vu son chagrin. En fait, il ne répondit pas du tout à sa question. Il dit seulement : « Apporte-moi quelques graines de moutarde, mais apporte-les moi d'une maison où personne n'est mort. » Elle partit, allant d'une maison à l'autre. Partout où elle allait, les gens voulaient bien lui donner des graines de moutarde. Mais quand elle posait la question : « Est-ce que quelqu'un est mort dans cette maison ? » ils répondaient :« Ne nous rappelez notre chagrin, les morts sont nombreux, mais les vivants sont peu nombreux. » Dans chaque maison elle apprit la même leçon : la mort va vers tous. Finalement, elle laissa le corps de son enfant dans la jungle, revint au Bouddha, et s'assit calmement à ses pieds. Elle ne dit plus rien pendant longtemps. Et elle dit enfin : « Donne-moi un refuge », et elle devint nonne.
ted

"Je l'ai toujours dit. Dans la vie, il y a trois choses à éviter : aider les ingrats, faire confiance aux menteurs et donner des conseils aux fourbes ! Ca ne vous attire que des ennuis !"
--- Propos du corbeau dans "Le grand cerf doré" - Les Jatakas
ted

chercheur a écrit :
02 septembre 2017, 18:24
Y a pas une contradiction là ? Si tu aides de manière réellement désintéressée, alors il n'y a pas d'égoïsme non?
On attend quelque chose en retour : le bien de tous les êtres.

Mais pourquoi on veut le bien de tous les êtres ?
Parce qu'on nous as dit que cette aspiration nous mènerait à l'Eveil ?
ted

chercheur a écrit :
02 septembre 2017, 18:24
Concernant les ingrats (sans doute que j'en fais partis d'ailleurs), et les "gens" en général je me dis qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux, il y a insatisfaction et déception un jour ou l'autre...
Ce ne sont pas les gens qui te déçoivent, mais le personnage que tu as imaginé qu'ils étaient.

On colle aux gens des caractéristiques qu'ils n'ont pas. Nous sommes déçus par nos propres attentes fantasmées à propos de l'humanité.

Je m'attends par exemple à ce que les gens soient un minimum polis ou reconnaissants. Tu parles !
Mais ils ne sont même pas impolis et ingrats ! Ils sont comme ils sont. C'est moi qui leur colle des étiquettes par rapport à mon éducation, mes attentes, ma conception du bien et du mal. Bref, je suis un gros dictateur, emmerdeur, qui veut voir le monde à l'image qu'il s'est forgée. :)

Souvenez-vous du tigre dans le film L'odyssée de Pi.
Je ne raconte pas la fin, mais ceux qui l'ont vu s'en souviennent.

A noter que ça marche aussi à l'envers : quand on n'attend rien des gens et qu'on les croit insensibles et ingrats, ils vous surprennent par des élans d'affection inattendus. Des déclarations de sympathie imprévues. Bref... :)
jules

ted a écrit :
02 septembre 2017, 21:03

"Je l'ai toujours dit. Dans la vie, il y a trois choses à éviter : aider les ingrats, faire confiance aux menteurs et donner des conseils aux fourbes ! Ca ne vous attire que des ennuis !"
--- Propos du corbeau dans "Le grand cerf doré" - Les Jatakas
Un rappel de la voie du milieu... pour qui fantasmerait un idéal de bonté et de serviabilité ? :)
Répondre