Je ne crois pas que c'est pour récupérer des fidèles, c'est juste une manie pour eux d'intégrer tous les saints et dieux dans leur panthé(isme)on et de voir le divin partoutLes hindouistes par exemple ont décidé que le Bouddha était un avatar de Vishnou. C'est comme ça qu'on récupère un maximum de fidèles, pas trop érudits.

De plus, bien que Vishnu soit très adoré en Inde (notamment sous la forme de Ram et de Krishna), tu verras très peu de temple hindou dédié à Bouddha là-bas. Dans l'Himalaya (Himachal Pradesh, Népal) c'est un peu différent. Le bouddhisme et l'hindouisme sont à la fois séparé (les temples sont différents par exemple) et mélangé, intégré tous deux dans le "folklore" et les fêtes du peuple. Le peuple pouvant à la fois se prosterner devant Bouddha et Shiva sans rougir.Le déclin du bouddhisme est en partie dû à l'apparition et au développement de philosophies hindoues concurrentes, comme l'Advaita Vedanta de Shankara, ou à l'augmentation du nombre de temple et d'innovations du mouvement Bhakti. Ceux-ci coupent le bouddhisme de ses patronages traditionnels et du soutien populaire56. La période comprise entre l'an 400 et l'an 1000 voit l’école hindouiste Vedanta gagner du terrain aux dépens du bouddhisme57.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9c ... me_en_Inde
Note: le mouvement Bhakti étant celui de la dévotion, j'en ai un peu traité avec Kabir dans le fil Mystique au-delà des religions dans le Salon de thé.
Ted, je te trouve dur avec les pratiques dévotes... t'as une dent contre elles ? On peut être dévot, exigeant et rigoureux (comme semble l'être Florent d'ailleurs). Ne peut-on pas dire que la voie de la dévotion (appelons-là comme ça) dans le cadre bouddhiste est aussi une voie qui mène au même résultat ?