Bonjour Yves
Si les limites ne te semblent plus claires, ça vient peut-être de la définition que tu as de toutes ces choses.
Si quelqu'un me dit qu'elle ne voit plus très bien les limites entre l'honnêteté et la malhonnêteté, ni entre la gentillesse et la complaisance, il est préférable qu'elle définisse d'abord elle même ce qu'elle entend par : honnêteté, malhonnêteté, gentillesse, ou complaisance.
Quelle définition as-tu du désir ?
De la bienveillance (Metta) ?
De l'amour ? Ou de l'Amour ?
Je ne peux guère t'aider.
- Les désirs :
Il y a de bons et de mauvais désirs. Selon qu'ils soient associés à des actions kusalas (profitables) ou akusalas (non profitables ).
Ca c'est l'approche du bouddhisme ancien.
- Metta : c'est la bienveillance. C'est une énergie (un peu comme le chi) qui se cultive et s'accumule par la méditation. Une fois qu'on en est chargé, on peut la rayonner et en faire bénéficier tous les êtres, à la manière d'un poêle.
Donc, Metta (traduit généralement par bienveillance), n'apparaît pas simplement parce qu'on désirerait l'être.
- L'amour ? Je ne sais pas trop. Yen a qui disent : "j'aime les femmes " comme ils disent : "j'aime la viande".
C'est quoi l'amour ? Ya sans doute une définition par personne. Mais ce n'est surement pas ce sentiment égoïste qui consiste à s'approprier les gens ou à leur faire du chantage affectif (si tu m'aimes fais ci, fais ça).