Je pense qu'il ne faut pas trop donner d'importance à ces expériences extatiques dont la caractéristique est d'aller et venir. Ce sont des phénomènes qui touchent étrangement la conscience et souvent, il est difficile d'en revenir car on s'est en quelque sorte attaché à ces états qu'on essaye par la suite, lorsqu'ils nous ont quittés, de vainement rétablir et de comprendre. Il faut donc je pense finir par reconnaître qu'il y-a un phénomène douloureux d'attachement qui se produit avec ces expériences orgasmiques.
Cette sensation peut apparaître en méditation voir se prolonger au delà lorsqu'on pratique le calme mental (Samatha ou Chiné dans la tradition Tibétaine).
Lorsque l'esprit est absorbé sur un objet de concentration, il a tendance à s'unifier et à entrer en 'résonance'.
Ceci provoque un état de bien être avec des manifestations plus ou moins perceptibles selon chacun.
Certains perçoivent une lumière, des couleurs, des sensations corporelles diverses et/ou une grande joie.
Cet état est très agréable et pleins de ressources récupératrices pour notre corps.
Cependant comme le disent les enseignements il ne faut pas trop s'y attarder.
Cet état n'est pas représentatif de la qualité de la médiation, de plus on risque de s'y attacher et de vouloir le reproduire à chaque fois ce qui serait une entrave à la progression.
Ce qui est intéressant est de mettre à profit l’énergie de cet état par exemple en déployant à ce moment Metta (l'amour inconditionnel) ou en pratiquant 'Vipassana' pour aller au delà de cette sensation en investiguant le côté hédonique ou corporel de la chose (pourquoi j'aime ça , quels sont les sensations proéminentes)