Applications de méditations

Bunseki

Bonjour à tous ,

Comme demandé dans ma présentation, j'ouvre un sujet sur les applications de méditations et plus particulièrement Petit Bambou qui tente d'apprendre/d'initier la méditation de pleine conscience.

Cette dernière est pour moi bien utile quand à ma pratique de la méditation et pour deux raisons:
-La régularité, elle donne la possibilité d'avoir un petit rappel sur mon téléphone.
-L'évolution, les méditations sont regroupées par thème et évolue en terme de longueur, d'aspect et de pratique(respiration,bodyscan,"astuces",etc.) .

Pour concrétiser la notion d'astuce voici un exemple, pendant mes différentes lectures certains principes abordés lors des explications de méditations ont été pour moi floue et j'ai été assez content de constater que ces méditations les abordaient. Comme le fait de laisser passer les pensées sans les interpréter ni s'y attacher, agir en tant que simple observateur.
Et bien pour moi ce mécanisme fut compliqué à comprendre par sa simple lecture .
Dans les différentes méditations on apprend à être de plus en plus détachés comme par exemple en employant des labels pour les pensées et ainsi éviter de les décrire et de s'y attarder.

Tant qu'on y est, en parallèle j'utilise l'application InsightTimer .
Principalement pour l'aspect communautaire, à la fin des méditations (non guidée dans mon cas via l'usage d'un compte à rebours) je peux voir qui a médité en même temps que moi , les remercier de l'avoir fait.
On peut également prendre contact, rejoindre des groupes de différents thèmes etc.

C'est dans mon cas à peu près tout , je n'envisage pas l'usage au long terme de ces applications mais comme je l'ai dit ça me permet d'essayer d'ancrer plus facilement ma pratique.

Bonne journée.
chercheur

"Bodyscan", respiration, noter... tout ça c'est assez proche des méthodes de méditation du bouddhisme théravada en effet...

Perso j'ai rien contre cette appli, mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau de sagesse elle peut aller.

Au fait qu'est-ce qui t'a fait venir au bouddhisme ? J'ai lu que c'était par rapport à des réponses que tu cherchais, c'est intéressant, dirais-tu que cette appli, aurait quelques lacunes de ce côté-là ?
Bunseki

chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 21:31
Perso j'ai rien contre cette appli, mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau de sagesse elle peut aller.
Lors de la présentation de l'application il est expliqué que la pratique vient directement du Bouddhisme mais on comprend bien que l'application est totalement édulcoré de tout précepte philosophique et/ou religieux. On est dans ce qui est "tendance" (visiblement), la pleine conscience ou mindfulness .
Le but est donc d'obtenir une tranquillité d'esprit(calme, serenité,etc.) en arrivant a maitriser/calmer l'esprit et cela s'arrête la.
Il y a même parfois une certaine forme de "positivisme", "remerciez vous d'avoir pris du temps pour vous", "souriez", etc.
chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 21:31
Au fait qu'est-ce qui t'a fait venir au bouddhisme ? J'ai lu que c'était par rapport à des réponses que tu cherchais, c'est intéressant, dirais-tu que cette appli, aurait quelques lacunes de ce côté-là ?
Je n'ai pas pris l'application dans le but de répondre aux questions que j'ai, je pense que si cela avait été la cas j'aurais été déçus et je l'aurais désinstallé.
Non cette application n'apporte pas de réponse, elle essai véritablement de motiver la personne dans la pratique d'une méditation neutre on va dire donc je ne parlerai pas de lacune car ce n'est pas le but.

Qu'est-ce qui m'oriente aujourd'hui vers le bouddhisme ... oui c'est effectivement les questions que je me pose et puis tout une série d'éléments sur ma façon de voir la vie...
Je suis pour un usage de la vie dans un juste milieu sans abus et ce naturellement et j'ai constaté que c'était également le cas dans le Bouddhisme avec la voie du milieu du Noble chemin octuple .
L'idée d'un Dieu créateur à qui ont devrait TOUT ne me va pas... en même temps je me dis qu'il doit y avoir une vérité absolue quelque part, que ce monde dont la mécanique est si parfaite doit puiser sa source quelque part... mais que je ne suis pas assez ouvert pour la comprendre, cela tant aussi naturellement vers le Bouddhisme...
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai eu(j'ai parfois encore) une conception très noire de la nature humaine, je me suis rendu compte que je ne pouvais qu'avoir tord... la bienveillance envers l'humain qu'offre le Bouddhisme pourra également selon moi m'aider a y voir plus clair.

Il y a d'autres choses plus ou moins personnelles... mais les grandes lignes sont la.
chercheur

Merci d'avoir répondu à mes questions Bunseki.

Je ne connais pas trop ce mouvement de spiritualité laïque, mais j'ai l'impression qu'on reproche souvent au "mouvement" mindfulness ce manque de profondeur. La tranquiliité et le calme c'est bien, mais le bouddhisme offre quand même quelque chose en plus : la sagesse.
Il y a même parfois une certaine forme de "positivisme", "remerciez vous d'avoir pris du temps pour vous", "souriez", etc.
Je pense que ça produirait l'effet contraire d'entendre quelqu'un me dire ça :lol: (bien que je puisse me faire ce genre de suggestion pendant la journée).

Vu qu'il y a une certaine "tendance" en ce moment autour de la pleine conscience, je me demande s'il ne cible pas un certain public (marketing ?). Arf je viens de voir que c'est payant !!! :shock:
Bunseki

chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 22:46
Merci d'avoir répondu à mes questions Bunseki.

Je ne connais pas trop ce mouvement de spiritualité laïque, mais j'ai l'impression qu'on reproche souvent au "mouvement" mindfulness ce manque de profondeur. La tranquiliité et le calme c'est bien, mais le bouddhisme offre quand même quelque chose en plus : la sagesse.
Je pense que ça produirait l'effet contraire d'entendre quelqu'un me dire ça :lol: (bien que je puisse me faire ce genre de suggestion pendant la journée).

Vu qu'il y a une certaine "tendance" en ce moment autour de la pleine conscience, je me demande s'il ne cible pas un certain public (marketing ?). Arf je viens de voir que c'est payant !!! :shock:
Mais de rien :-) .

C'est tendance oui... et je confirme que le Bouddhisme offre quelque chose en plus, comme je conçoit la chose, cette application est un outil et cela ne reste qu'un outil.

C'est aussi un outil payant... personnellement cela ne me choque pas, une application, un service peut être rémunéré à condition de se renouveler et d'être de qualité... je ne l'utilise que depuis 1 mois... est-ce que je vais renouveler mon abonnement je ne sais pas tout dépend de la qualité des séances.
Je me suis dis ça ou un autre livre etc. le prix y passerait aussi !

Concernant les petites phrases, cela fait partit des choses que "je n'écoute pas", je n'ai pas besoin de positivisme à travers cette application mais bien juste de ce qu'elle fait, des conseils pratique dans le cadre de la concentration et de la gestion de mes pensées.
Répondre