Ted : De plus, le terme "sensation" a un sens bien précis dans le bouddhisme et a trois manifestations : agréable, désagréable ou neutre.
Cela dit, il faudra bien constater que c'est après analyse que les sensations seront rangées sous ces catégories. Ces analyses sont produites par une faculté que j'ai appelé peut-être à tort le mental, et qui a en tous les cas agit dans le sens d'ordonner et distinguer les types de sensations.
Sans cette ordonnance on ne peut parler de trois types de sensations, mais il est vrai également qu'on ne peut pas parler non plus de sensation tout court. C'est donc à partir du moment où l'on parle de sensation étant parti de cette ordonnance qui aura permis de la révéler, qu'une ordonnance plus pénétrante encore visera la multiplication des informations à son sujet, pénétration dont le résultat sera la considération de la division en ces trois catégories de sensations que tu mentionnes.
On peut comprendre par là ce que dit Lao Tseu dans le To Te King
Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.
Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.