J'ai trouvé la définition suivante pour le fait de réciter un mantra :
Réciter un mantra, le répéter sans arrêt, pour le débarrasser du sens premier, du plus évident qui est aussi le moins intéressant. Cette récitation est à l’image de la méditation, il faut dépasser les apparences, ôter les couches successives pour toucher au cœur des choses. Tout cela, vous devez le faire sans chercher à atteindre quoi que ce soit, parce qu’alors vous continueriez d’y mettre du sens, des couches inutiles. Réciter un mantra est une image de la méditation et, en même temps, un outil pour la pratiquer.
Hors si il l'on prend pas exemple , dans l'école de la Terre Pure, la pratique du Nianfo, la récitation du nom du Bouddha Amitabha, il est dit qu'il sert :
pour établir une connexion avec amitabha. On commence par l'appeler encore et encore et encore en ayant foi qu'il va répondre à l'appel. (Techniquement il est là, c'est juste qu'on n'arrive pas à entrer en relation avec lui). L'appeler aide à dissiper les voils karmiques qui en empêche. Donc la première intention quand on récite le mantra est celle là : appeler dans l'espérance qu'il réponde, appeler encore et encore et encore jusqu’à ce qu'il y ai une réponse, que le message passe, que la connexion s'instaure vraiment. C'est ça la foi en Amitabha. Avoir foi qu'il va finir par répondre à un moment ou a un autre quand les bonnes conditions seront réunies. Et pour les réunir on appel, en étant conscient de ce que l'on fait, en ne pensant qu'a cela, pour éliminer les obstacle, et que le courant passe enfin.
D'un coté on voit un mantra définit comme un acte qui doit être dénué de sens, dénué d'attente, de rétribution attendu, désintéressé, de l'autre au contraire c'est un acte chargé de sens, mu par une intention précise et dont on attend quelque chose de précis.
Contradiction évidente. Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs dans la Tripitaka, quelqu'un connait-il un ou des enseignements ou le Bouddha Shakyamuni dit clairement que les mantras sont des méthodes de méditation possible ?
Merci
