Nourriture toxique (pour les yeux et les oreilles)

Compagnon

Bonjour,

Nous sommes mis en garde contre les aliments toxiques que nous pouvons ingéré par la bouche, mais il y a aussi les aliments toxiques qui nous empoisonnent par les oreilles et les yeux, ils nous empoisonnent la mémoire, les pensées, ils nous avilissent, suscitent en nous des poisons mentaux comme la haine, la colère, la moquerie, le jugement, la honte. A cet égard depuis qu'elle existe la TV en est un vecteur potentiel considérable. Bien sûre c'est un outil, il n'est pas mauvais en soi, mais ce que l'on fait passé à travers cet outil peut être le meilleur comme le pire.

Lu ce matin :

Huffington post

Homophobie dans TPMP: "Tu es juste en train de le tuer une 2e fois", la lettre bouleversante à Cyril Hanouna

Un ami d'Ismaël Saidi, artiste Belge, s'est suicidé il y a 25 ans à cause des humiliations. Le comportement d'Hanouna lui a rappelé de durs souvenirs.

22/05/2017

HOMOPHOBIE - "J'en ai pleuré, Cyril". Le réalisateur et dramaturge belge francophone Ismaël Saidi a publié ce vendredi 19 mai un message poignant sur son compte Facebook à l'attention de l'animateur de "Touche pas à mon poste".

Ce texte, pour s'indigner de la séquence homophobe qui avait choqué de nombreux téléspectateurs la veille sur C8, a profondément ému les internautes et a été "aimé" plus de 90.000 fois et partagé sur près de 40.000 pages en seulement 48 heures.

L'artiste, connu pour sa pièce "Djihad" qui utilise l'humour afin de parler la radicalisation et du terrorisme, ne mâche pas ses mots en direction de Cyril Hanouna qui s'est amusé à prendre une voix de fausset et enchaîner les blagues douteuses pour piéger en direct des homosexuels inscrits sur un site de rencontre.

"Ce soir, je t'ai entendu rire et glousser face à un jeune homme que tu avais piégé, (...) humiliant par tes rires et mimiques grotesques ce jeune homme devant des millions de téléspectateurs. J'en ai pleuré Cyril", assure l'auteur du texte.

"Tu m'as renvoyé 25 ans en arrière, à l'époque où, au fin fond de mon quartier paumé, certains caïds faisaient la loi. (...) Tu m'as surtout rappelé mon ami Amine (...), un enfant "fragile" comme disaient ses parents par pudeur", se rappelle Ismaël Saidi.

"Amine aimait les garçons, nous le savions, et comme nous aimions Amine, nous faisions la seule chose que nous pouvions faire pour le protéger: nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué. Mais pas le Caïd du quartier: lui il avait fini par remarquer cette différence chez Amine, et d'humiliations en insultes, de crachats en coup de poing, Amine devint la victime du quartier."

Le dramaturge explique ensuite qu'"un jour, Amine nous a quittés. Ses parents ont dit qu'il avait eu un accident dans sa chambre, c'était leur manière pudique pour dire qu'il avait mis fin à ses jours, ne pouvant plus supporter d'être le souffre-douleur de tout un quartier. Je pensais que cela n'arriverait plus jamais, (...) qu'on ne pouvait plus faire autant de mal à quelqu'un à cause de sa différence. Je le pensais jusqu'à ce que je voie ton faciès hilare sur ma télévision".

"Dans mon quartier, on a très vite appris que l'argent et le pouvoir sont des artifices éphémères et que seules les valeurs morales fortes sont éternelles. Les fées qui distribuaient ces valeurs ont loupé ton berceau. Dommage, Cyril. Dommage... tu aurais pu être celui qui aurait sauvé Amine, 25 ans plus tard... Mais tu es juste en train de le tuer une deuxième fois", conclut-il.

Plus de 17.000 signalements au CSA

Le CSA a reçu plus de 17.000 signalements pour cette seule séquence homophobe, un record tous programmes confondus. Touche pas à mon poste a déjà reçu plusieurs avertissements pour des séquences jugées choquantes ou humiliantes, et 6444 signalements ont été recensés pour l'émission sur l'ensemble de 2016.

En novembre, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs avaient abordé 42 fois l'homosexualité à l'antenne, en grande majorité (28 fois) via des "blagues de mauvais goût à caractère sexuel", avait dénoncé mi-décembre l'Association des journalistes lesbiennes, gay, bi et trans.

Hanouna, qui se dit "blessé par les accusions d'homophobie", a indiqué dimanche 21 mai au Journal du dimanche qu'il avait l'intention d'attaquer le Conseil supérieur de l'audiovisuel car il estime que l'institution a poussé les téléspectateurs et internautes à témoigner contre l'émission. Il semble avoir le soutien de Canal+ qui juqe que "Le CSA ne doit pas appeler à témoigner. Ce n'est pas un média"

De son côté, le CSA conteste un traitement particulier pour l'émission d'Hanouna: "Nous procédons toujours de la même manière lorsque nous sommes largement interpellés. Le CSA est une instance rigoureuse, Cyril Hanouna ne fait pas l'objet d'un traitement spécifique."


Quand j'ai vu apparaître sur le PAF il y a quelques temps Cyril Hanouna, il m'a fait le même effet ou presque qu'un certain Dieudonné il y a de nombreuses années (avant qu'il ne devienne ce qu'il est devenu). Dans les 2 cas, intuitivement, avant même qu'il n'ai commencé à montré ce dont ils étaient capables dans le pire, j'ai senti quelque chose. Il y avait quelque chose dans l'expression de leur visage, leur regard, qui me mettait mal à l'aise. On pourrait croire que c'est du "délit de faciès", que c'est totalement idiot de se fier au physique des gens, que l'habit ne fait pas le moine, mais dans ces 2 cas précis mon intuition c'est révélée exacte. Je n'en tire pas fierté. Je constate. J'ai rencontré aussi 3 autres personnes dans ma vie qui intuitivement m'ont fait dire : attention, là y a quelqu'un à éviter (Danger !). L'une des 3 a d'ailleurs mis fin à ses jours, son mal-être avait généré en elle une attitude particulièrement néfaste pour les autres et au final pour elle même, elle a retourné sa violence contre elle. Et même si en son temps elle m'avais fait mal, quand j'ai appris la nouvelle j'ai ressenti de la peine pour elle. Transformation radicale des sentiments.

Et ce qui est affligeant c'est qu'au nom de l'argent et d'une certaine conception de la liberté d'expression, on laisse des individus continuer à agir et parler ainsi, à empoisonner les autres et eux-mêmes.

J'ai l'air de découvrir quelque chose de tristement banal, mais que voulez vous, j'ai beau savoir que le monde est tel qu'il est, je continus de temps à autre à m'indigner de nouveau, à être étonné, choqué, par les actes et les paroles de certains humains. Heureusement que je ne regarde plus les actualités. Ou presque.

En même temps... je m'indigne de l'attitude de certains ici alors qu'a chaque minute des enfants meurent de faim dans le monde dans l'indifférence générale ou presque, la mienne y compris. Ma réaction sur ce post est en comparaison dérisoire au regard d'injustices et de tragédies bien pires qui se déroulent en ce moment.

Je ne sais d'ailleurs même pas pourquoi je partage. Ou peut être que si. Ce que j''ai lu m'a fait réagir, ça déborde, j'ai besoin que cela sorte, de partager. Désolé. Peut être est ce aussi une mise en garde, a tous, attention, certaines choses peuvent vous empoisonner sans que vous vous en rendiez compte et vous pouvez faire du mal aux autres sans en avoir conscience par des paroles que vous même estimez anodines parce que vous n'êtes pas concerné directement ou que vous ne vous sentez pas concerné.
ted

Tiens, c'est bizarre tout ça...
D'habitude Hanouna et son pote Delormeau font plutôt l'apologie de l'homosexualité dans cette émission... :)
Que je ne regarde jamais tellement c'est nul d'ailleurs.
J'en ai vu quelques extraits ces dernières années sur Youtube... la-men-ta-ble :D :D :D
Répondre