Un escargot, c'est fragile

axiste

Forest.jpg
Forêt impromptue…
Je n'avais pas taillé l'hortensia, du coup, ça m'a fait plein de tuteurs !
J'ai peut-être exagérée ?
Y'en a trop ?
J'ai trouvé un escargot dans la cuisine, j'ai voulu le mettre dehors mais il était collé au pot, j'ai forcé (pas beaucoup pourtant ) et sa coquille est restée dans ma main, jamais vu ça… et je me sens pataude maintenant parce que je n'ai pas mesuré mes gestes. Comment j'aurais pu imaginer ça ? j'ai manipulé des dizaines d'escargots, en général ils se mettent dans des situations étranges, au milieu d'une route, dans un passage au milieu de l'escalier, ils sont pas forcés de comprendre mais je les mets à l'ombre et peut-être que c'est stupide…sûrement d'ailleurs. La prochaine fois je ne les touche plus.
Je crois que je vais me mettre au Tai-chi :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

faut arrêter la musculation aussi...

Pardon pour mon inculture, mais est-ce que c'est mortel pour lui ? :oops:
Compagnon

@Axiste : aucune intention mauvaise chez toi, tu ne pouvais savoir que sa coquille était fragile.

Regarde, sur ma fenêtre depuis quelque mois et le fait que nos derniers chats nous ont quitté, j'ai ressenti le besoin de continuer à m'occuper même de loin d'animaux. Alors je nourri les pigeons et pies du coin sur mon balcon. J'ai posé des gamelle, je met des graines pour oiseau et des boules de graisse pour oiseaux émiettées. Ils en ont eu tout cet hiver, environ 2 fois par jours. J'ai eu beau installé plusieurs gamelles distantes, ma compagne a aussi bricolé une installation, ils continuent à se battre pour manger, et à se voler dans les plumes. Ma compagne se moque de moi en disant que j'ai voulu bien faire mais que j'ai créé du chaos et du conflit chez les pigeons !

Les pigeons c'est égoïste et stupide que voulez vous, ils marchent et chient même dans les gamelles pleines de graines. Je crois même en avoir vu que se bécottent et s'envoient en l'air entre les gamelles de graines vides ! Et les pigeons font fuir les pies. Les corbeaux eux ne viennent jamais. J'ai vu quelques espèces de petits moineaux venir mais rarement.
Cela fait des mois que je les nourris ces pigeons, complètement pavlofisés, sitôt que j'apparais derrière la baie vitrée il viennent et attendent. Et ils sont patient crois moi. Si je dépose pas de graines le matin , à midi y en a toujours qui attendent. Mais ils ne se sont toujours pas habitués à ma présence. Je peux les regarder derrière la vitre si je ne bouge pas mais au moindre geste brusque même la fenêtre fermée, ils se barrent en 4ème vitesse. Parfois quand ils se fritent j'arrive à m'approcher en douce un peu tant qu'ils n'ont pas fait attention à moi, mais sitôt que c'est le cas, le monde se freeze, ils bougent plus, tout le monde attend voir ce que je vais faire ou pas.

Par contre au jardin du Luxembourg là ils sont très humanisés, les moineaux et pigeons peuvent venir se percher sur tes doigts ou ta mains pour chopper un bout de pain et repartir assez vite mais ils osent au moins le contacte.

Sacré mauvais karma pour renaître en pigeon, difficile de passer à un stade supérieur de renaissance à coup de bonnes actions quand on est aussi con.
axiste

Pardon pour mon inculture, mais est-ce que c'est mortel pour lui ? :oops:
Je crois qu'il ne peut vivre sans sa coquille, si elle est un peu cassée il peut la reparer, mais il ne peut la reconstituer entièrement. Donc là, c'est fichu, je ne peux rien faire. :???:
Sacré mauvais karma pour renaître en pigeon, difficile de passer à un stade supérieur de renaissance à coup de bonnes actions quand on est aussi con.
Je ne vois pas ça comme ça
Ils ont des qualités
Ils sont capables de voler, même de nuit
Peut être qu'ils ressentent le magnétisme terrestre et des tas de choses que nous n'évaluons pas, (acuité visuelle, même si ce ne sont pas des faucons, et sans doute des tas d'autres choses que nous n'imaginons pas
Bref, c'est nous qui sommes étranges de juger les pigeons si bas (ne parle t-on pas de quelqu'un que l'on manipule comme d'un pigeon ? C'est bien humain...)

Je ne nie pas que la cohabitation avec eux dans les villes pose quelques soucis, mais ils n'y sont pour pas grand chose à vrai dire
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Attention axiste je distingue leur capacité physique et sensorielle de leur comportement. Comme la qualité de leur renaissance va dépendre de leur aptitude a effectuer des actions karmiquement bénéfiques, avec une intelligence aussi limitée et un comportement aussi individualiste et querelleur, ça risque fort de prendre beaucoup de temps... Va dont voir un pigeon faire un acte altruiste...

C'est dans ce sens là que je l'entends. J'ai un petit livre très bien de Bokar Rinpoché qui explique a quel point la forme humaine est souhaitable comme renaissance par rapport aux autres et notamment à la forme animale, tu veux quelques lignes de citations ? Il explique cela très bien :)
axiste

Et bien leur capacité physique et sensorielle sont liées à certains capacités comportementales: voler, picorer, roucouler, protéger, instinct grégaire par des vols en groupe, alliance possible pour se protéger de prédateurs, etc
individualistes et querelleur, oui, mais nous aussi n'est-ce pas …nous mettons la planète à feu et à sang avec des guerres
Force est de constater qu'ils sont aussi capables d'adaptation et sont très sensibles à leur environnement
Va dont voir un pigeon faire un acte altruiste
Ils défendent leur territoire, forment généralement un couple à vie et s'occupent de leurs petits jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, ceci paraissant très rudimentaire, mais ne l'étant pas si l'on compare avec de multiples autre espèces
Attention, je ne fait pas l'apologie des pigeons, ils sont ce qu'ils sont, à leur niveau, et tout niveau est respectable puisqu'il est borné par des limites qui ne sont pas choisis consciemment par les êtres, c'est juste ainsi
J'ai un petit livre très bien de Bokar Rinpoché qui explique a quel point la forme humaine est souhaitable comme renaissance par rapport aux aux et notamment à la forme animale, tu veux quelques lignes de citations ? Il explique cela très bien
Merci pour la référence, je ne nie pas du tout ce fait, absolument pas, c'est très très clair
Je souligne juste le respect du vivant et ça force un autre regard
davi

Le dernier être vivant que j'ai tué sciemment c'était un moustique, il y a une quinzaine d'année maintenant. Dernièrement c'est plutôt des araignées, vous savez, les grosses velues, que j'ai essayées de récupérer à l'aide d'une boîte pour les mettre dehors. J'ai dû en tuer quelques unes, en n'étant pas assez attentionné; c'est vraiment fragiles ces bestioles. Maintenant je fais vraiment attention, et si j'ai un doute, je laisse courir... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Ma compagne récupéré aussi parfois les faucheuses qui se glissent dans l'appartement, il y a quelque mois je me suis retrouvé avec un escargot aussi sur le balcon, au 3ème étage ! J'ai essayé de lui donner des feuilles de choux il me semble mais je ne suis pas sûre qu'il ai apprécié. Je l'avais mis à l'écart derrière les pots de fleur vu qu'il circulait bien en évidence sur la terre au pied d'un avocatier, visible pour tout ce qu'il y avait comme prédateur dans les environs, il bavait sérieux, un fois il s'était attardé sur des graines pour oiseau, il avait le pied tout couvert, j'ai du le nettoyé, par commode, sans doute pas agréable pour lui mais au moins il était propre ensuite, puis il a disparu. Malheureusement j'avais réussi a faire poussé un noyau d'avocat pour mon fils, lentement péniblement, il a tenu au moins un an, 2 peut être mais là il est mort je crois, d'essaie bien de lui mettre eau et engrais, de le caresser un peu et de lui parler, rien. Il a y une grande tige dure sans feuille qui a noirci et ça bouge plus.
Répondre