Vue juste, pensée juste, parole juste et non-discrimination

ted

Compagnon a écrit :
01 avril 2017, 22:55

En tout cas moi je vois déjà au moins un lien, une entrave, un attachement puissant qui ne peut que t'empêcher d'avancer : ta propre foi dans le Bouddha et le Dharma
Il est évident qu'il y a une limite dans l'application du sutta aux kalamas puisque, s'il s'applique à lui même, on pourrait remettre en question les recommandations mêmes du sutta... au nom du sutta... :)

Cest un piège mathématique connu.
Si on vous dit "doutez de tout" et si je doute de cette injonction, du coup, je ne doute plus. :)

Donc, il faut un minimum de confiance au départ, de foi réfléchie (saddha). Et il faut quand même postuler au départ par un acte de foi, que le Bouddha a bien fait l'expérience de l'éveil. Sinon, on doute que l'éveil soit possible et tout le monde voit bien le piège là hein ? :mrgreen:

Le sutta au Kalama ne s'applique donc pas, à mon avis, à la foi raisonnée qu'on a envers le Bouddha, mais aux reformulations que font ceux qui le suivent. Et il s'applique surtout, à mon avis, aux allégations de ceux qui ne le suivent pas.
davi

ted a écrit :Le sutta au Kalama ne s'applique donc pas, à mon avis, à la foi raisonnée qu'on a envers le Bouddha, mais aux reformulations que font ceux qui le suivent. Et il s'applique surtout, à mon avis, aux allégations de ceux qui ne le suivent pas.
et notamment aux brahmans de l'époque et autres tenants d'autres courants de pensées non bouddhiques. Ceci dit le Bouddha indique que la seule croyance n'est pas suffisante, qu'on ne peut s'y arrêter et qu'elle doit être suivie d'une véritable connaissance.

Compagnon, comment fais-tu avec la loi du karma ? Car seul le Bouddha peut voir directement la vérité de la loi du karma; il peut voir les implications des actes des êtres sensibles et peut voir aussi les actes à l'origine des situations de ces mêmes êtres. Si nous manquons de foi, nous n'allons pas croire que la loi du karma est réelle, et nous n'allons pas prendre toutes les précautions pour éviter les causes de souffrance ou pour créer les causes de bonheur. Si nous attendons de voir la loi du karma à l’œuvre pour nous engager dans la pratique alors nous ne nous engagerons jamais, c’est pourquoi la foi a ici toute son importance. Rien ne dit que la loi du karma est réelle. Souvent même les faits semblent contredire cette loi.

Comment penser que l'éveil du Bouddha est réel sans la foi ? Comment peut-on s'engager dans des pratiques qui demandent des efforts - presque contre-nature - sans la foi ? Notre expérience ne dit rien sur l'éveil du Bouddha. Notre expérience ne dit rien sur l'efficacité de nos pratiques.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Je n'ai pas dit que je pouvais vérifier moi même tous les aspects du Dharma par expérience personnelle, j'ai bien précisé que je pouvais en vérifier certains. En effet je ne suis pas en mesure de vérifier la loi du karma de visu, toutefois je ne dirais pas que j'ai la foi en la loi du karma. Toutefois je trouve cela tout à fait possible si par exemple on l'assimile à la loi de cause à effet en science physique, ou à la théorie du chaos, ou à la loi de la conservation de l'énergie. Ce n'est plus alors une question de foi mais plutôt d'évidence. Donc je ne crois pas sans voir.
Je ne peux pas dire que je "vois" tous les tenant et aboutissants en terme de karma/action/effets et causes mais je pense qu'en effet il est assez logique qu'une telle loi existe.

C'est difficile à exprimer... peut-être que c'est le mode de pensée dit "en arborescence" propre aux personnes HP comme moi qui rend pour moi l'hypothèse d'une "loi du karma" tout à fait vraisemblable.

Comment dire... je trouve crédible la loi du karma non pas pour des raison métaphysiques ou spirituelle mais pour des raisons scientifiques. Vous comprenez ?

Donc je n'ai pas besoin d'être un Bouddha pour la voir et en être ainsi convaincu de son existence, je pense que la science me donne déjà des éléments qui vont dans le sens de sa confirmation. Vous comprenez ?

Si j'élève mon esprit en imagination en orbite de la Terre, je peux deviner que tel événement, tel facteur, tel variable à un endroit aura des effets ailleurs. Comme si tous n'était qu'un vaste jeu de dominos, selon que l'on donne une chiquenaude à tel domino cela enclenchera toute une série de domino et comme c'est un circuit fermé, l'énergie déployée dans la chiquenaude initiale doit forcément aboutir quelque part, pourquoi par à l'envoyeur ?
Répondre