Concernant la méditation Theravada, je viens de lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Therav%C4 ... A9ditation que :
« La méditation theravâdine inclut deux pratiques : samatha bhavana et vipassana bhavana.
Samatha, le développement de la tranquillité, mène à l'atteinte des jhanas, de profonds niveaux de concentration. Elle vise également le développement de la bienveillance, de la compassion, du détachement. Ainsi, Metta est le développement d'un sentiment d'amour détaché envers chaque être. Anapanasati est la concentration basée sur la respiration. Anapanasati est cependant parfois employée en vue de la pratique de vipassana.
Vipassana bhavana, la pratique formelle d'une introspection, est parfois décrite selon un ensemble de 18 contemplations, comme la contemplation de l'impermanence. Elle mène à la réalisation de l'état d'arahant.
Ces deux types de méditation sont considérés comme complémentaires : la tranquillité mentale donne la plus grande efficacité à la contemplation, et la contemplation permet d'éliminer les obstacles à la tranquillité mentale. »
J'ai d'abord été influencé par la méditation Vipassana, que wikipedia nomme vipassana bhavana (je précise que je n'ai pas la prétention d'avoir la capacité d'atteindre le stade arahant de mon vivant

J'ai arrêté de pratiquer, voici de trop longues semaines, depuis qu'un membre de ce super forum m'ait conseillé une autre pratique de la méditation appelée samatha et que wikipedia nomme samatha bhavana.
J'ai été stoppé de toute pratique méditative depuis cette réflexion. Cela me manque, j'avoue que je me sens plutôt perdu...

Beaucoup de question se bousculent dans ma petite tête, en voici quelques-unes :
Faut-il parler de samatha et de vipassana ou bien de samatha bhavana et de vipassana bhavana (comme wikipedia le fait) ?
Y-a-t-il des membres de ce forum pratiquant la méditation vipassana (ou vipassana bhavana ?) ?
Quelles sont les origines géographiques de ces deux pratiques différentes (samatha et vipassana) ?
Que pensez-vous, objectivement ou pas, du livre « Méditer au quotidien » de H. Gunaratana : « Méditer au quotidien » ?
Je précise que c'est ce bouquin qui me servait de guide pour pratiquer la méditation jusqu'à ce que je cesse. Il est donc important pour moi que j'aie des avis circonstanciés sur ce livre, merci à ceux qui savent.
Par exemple : dans la méditation que vous pratiquez, faites-vous comme l'auteur une différence entre Attention et Concentration ?
Bonne soirée de la part d'un grand débutant.