Vocabulaire

Compagnon

Bonsoir :)

N'ayant pas vraiment trouvé de topic adéquat préexistant, je créé celui-ci. Si il y a un meilleure place, déplacez.

Dans un Sutra, je croise régulièrement le terme de "kotis" (avec l'accent horizontal sur le o). Je pense que c'est une unité de mesure, soit précise soit vague, mais je n'arrive pas à trouver une définition sur le web. Est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci
jules

Compagnon

@Jules : à bien merci :)

Si tu peux aussi me trouver ce qu'est un ou des kalpa(s), ça par contre je ne sais pas trop à quoi cela peut correspondre.

"des milliers de kotis de nayutas de kalpas"

Encore une autre unité de mesure ? Ou des entités particulières ?

Vu les tournures de phrase je penche plutôt pour unité de mesure de distance, mais sans certitude.
axiste

C'est une durée de temps mais je ne sais pas combien cela représente, ah oui je viens de trouver ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalpa_(temps)
C'est long une vie de Brahma :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Ah oui forcément... le Bouddha pensant à une toute autre échelle de temps, côtoyant des divinités (dont aucune n'est éternelle de son état) il parle en unité de temps de vie de divinité... forcément. C'est énorme je trouve XD
Première fois que je vois ça XD
Un peu comme compter en "éons" en Occident.
Bon, c'est sérieux un soutra, c'est vrai mais franchement je trouve drôle de compter en "vie de Brahma".... tellement c'est "hors limite".

Merci Axiste
Répondre