Séance de bhavana par grand débutant : diagnostic SVP.

eschabe

Bonjour :)

Je viens de réessayer d'effectuer ma 5ème séance de méditation Bhavana-Vipassana de 10 mn.

Je dis 10 mn mais en fait j'ai commencé 20 mn avant, ce qui fait 30 mn en tout : pendant les premières 20 mn (environ), je n'arrêtais pas de bouger pour avoir une posture stable, d'avoir des démangeaisons, de changer de rythme respiratoire, bref de trouver un état physique stable. Comme l'éléphant sauvage attaché à un pieu par une corde...
Ce n'est donc qu'après ces 20 mn (environ) que j'ai pu vraiment m'exercer à la méditation par la respiration.

Les 8 premières minutes se sont assez bien passées au niveau du physique, mais ma respiration n'était pas suffisamment régulière, c'était difficile. Ce n'est que vers la 8ème minute que je suis arrivé à concentrer suffisamment mon attention sur la respiration pour obtenir un souffle stable. Aussitôt après m'est arrivée une pensée parasite. Heureusement je m'en suis rendu compte mais il ne me restait plus qu'une minute : la pensée est partie, j'ai pu finir ma méditation.
Après ces 30 mn je me suis trouvé plutôt détendu.

Voilà en détail le déroulement de ma séance.

Merci d'avance de me conseiller sur cette expérience, pour que je puisse mieux progresser. jap_8
Bonne journée. love_3

PS : Ma 5ème séance de méditation n'a-t-elle pas duré 30 mn en réalité ?
Circé

Cette obsession du minutage me fascine.
On dirait que tu cherches la performance.
Bien sûr tu as des pensées parasites, elles font partie de ta méditation; tu les laisses passer, comme des nuages, sans t'y accrocher.
je te le redis: il n'y a pas de but à atteindre,
rien à réussir, simplement être, lâcher prise, être là, assis, sans rien avoir à faire.Et l'esprit se calme, sans effort, sans contrainte.
A mes yeux, la méditation c'est cool, moments uniques et précieux où tu es seul avec et en toi même, tout ton être en unité et harmonie.
parfois c'est le cas, parfois non, c'est comme ça, on ne se force pas.

Regarde Bouddha, regarde les moines, regarde Thay: ils sourient. Souris, Eschabe.
eschabe

Circé a écrit :Cette obsession du minutage me fascine.
On dirait que tu cherches la performance.
D'après les auteurs d’ouvrages sur la méditation bouddhiste, l'apprentissage est dur au début, d'où mon entêtement, qui est effectivement une façon de chercher à être de plus en plus efficace, donc performant.
Circé a écrit : Bien sûr tu as des pensées parasites, elles font partie de ta méditation; tu les laisses passer, comme des nuages, sans t'y accrocher.
Pas du tout Circé : Un grand débutant n'arrivera pas à « laisser passer » une pensée. Dans la méditation Vipassana il s'agit de les regarder en face pour les étudier avec recul et y remédier de cette manière en analysant la pensée (moment de l'apparition, nature, intensité) avec du recul. Alors la pensée disparaîtra si on revient au bon moment à la respiration (juste après l'analyse de la pensée).
Circé a écrit :je te le redis: il n'y a pas de but à atteindre,
rien à réussir, simplement être, lâcher prise, être là, assis, sans rien avoir à faire.Et l'esprit se calme, sans effort, sans contrainte.
A mes yeux, la méditation c'est cool,
Je ne sais pas si tu es une pratiquante de la méditation Circé, en tout cas ce n'est sûrement pas la méditation Vipassana par sati que tu pratiques, sinon tu n'écrirais pas cela concernant un grand débutant en méditation comme moi...
Circé a écrit :Regarde Bouddha, regarde les moines, regarde Thay: ils sourient. Souris, Eschabe.
Justement, je crois que le Bouddha Siddhārtha Gautama a passé 6 années de sa vie assis sous le Bodhi avant de se relever...

N'oubliez pas que je suis un grand débutant.
Merci à ceux qui savent de me conseiller au vu de mon expérience.
Bonne journée à toutes et à tous. love_3

PS : Je souris souvent, et cet après-midi, j'ai souri car je crois être arrivé à 1 minute de vraie méditation Vipassana. :idea:

[EDIT] : Peut-être allez-vous trouver que je contredis souvent les intervenants dans mes posts : c’est surtout vrai concernant les posts de Circé, avec qui malheureusement je ne me sens pas du tout en phase. :???:
En fait, c'est elle qui me contredis et je ne fais que répondre, sans doute parce-qu'elle est une adepte du bouddhisme tibétain et moi du Therevada, les deux ayant beaucoup de choses qui n'ont rien en commun, voir ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di ... bouddhique .
eschabe

Circé je suis désolé, je suis sur la mauvaise voie et tu l'as parfaitement compris.
Merci. jap_8
Me faut-il utiliser la méditation bhāvanā , beaucoup plus accessible ?
Il semble qu'il y ait plusieurs sens à ce mot d'après wikipedia. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bhavana . Je cite :
« Dans le bouddhisme, notamment theravāda, les pratiques associées au terme bhāvanā sont par exemple :
samatha-bhāvanā : le développement de la quiétude (samatha), c’est-à-dire la concentration (samādhi), qui purifie des cinq empêchements (nīvaraṇa).
vipassanā-bhāvanā : le développement de l’inspection (vipassanā), c’est-à-dire l’intelligence supérieure ou sagesse (paññā), qui produit les quatre stades de l'éveil et la libération de l’esprit.
brahma-vihāra-bhāvanā : le développement des quatre incommensurables (bonté, compassion, joie altruiste, équanimité). »

Par contre, j'ai un livre de Ajahn Brahm « Manuel de méditation » aux éditions Almora (351 pages). Je ne sais plus qui m'a conseillé de procurer cet ouvrage. :oops:
Cet auteur écrit en page 45 : « [...] sachez que ce que enseigne n'est ni vipassana ni samatha. Cela s'appelle bhavana (le développement mental). » Un peu plus loin il cite « Les Moines de la forêt » comme une référence dont il est utile de s'inspirer.
Suis-je sur la bonne voie avec ce livre ?
Merci d'avance. love_3
Répondre