Je ne sais pas si il existe un sutra ou mantra spécifique en la matière, personnellement, je pratique 3 formes de méditation : metta, vipassana et souffle et avant chacune je souhaite simplement que ces pratiques bénéficient à tous les êtres vivants dans l'univers, passé présent comme à venir. Comme la méditation sur le souffle aide déjà à calmer l'esprit, en préparation aux 2 autres (ce que je peux confirmer) , si on apporte une certaine sérénité dans son esprit et qu'on souhaite que cela bénéficie à tous, cela va un peu dans le sens de ce que tu souhaites.
De plus, quand soi même on gagne en sérénité, en stabilité, en paix intérieure, selon le principe de vacuité (interdépendance) cela a forcement un effet autour de soi. Si tu es plus calme, plus sereine, plus stable, les gens autour de toi seront aussi influencés dans ce sens sans en être forcément conscient, donc tu apportes un peu de paix autour de toi. Et comme les gens que tu influences gagnerons aussi un tout petit peu de cette paix, il en feront aussi bénéficier ceux que eux fréquentent etc... Effet boule de neige.
En toute logique, dans des monastères un peu isolé, les moines pratiquant intensément quotidiennement, l'effet sur un visiteur quelque conque qui est beaucoup moins avancé doit être extrêmement puissant par "contagion" si tu veux. Cela va dans le sens de certains témoignage de personnes qui ont fait des retraites dans des communautés, elles ont fait de très gros progrès.