Images "hypnagogiques"

axiste

Parfois quand je médite je n'ai pas de pensées sonores : à la place ces images hypnagogiques qui sont plus réelles dans leur netteté que la réalité "yeux ouverts": c'est à dire que je peux zoomer sur les détails, rentrer dans les choses...c'est assez étrange...c'est souvent en relation avec la nature: images de plantes et de feuilles, mais c'est parfois très lumineux aussi; au bout d'un moment cela se calme mais je dois le décider pour que ça s'arrête. C'est comme une fuite peut-être...alors je reviens à mon souffle. Les images sont des "pensées". Elles proviennent d'impressions. Si je médite après une séance de jardinage par exemple, cela peut remonter...c'est comme des pixels qui s'assemblent, mais les pensées font un peu la même chose avec les sons il me semble ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
blutack

Ce genre d'images mentales qui sont encore plus nette que la réalité sont un phénomène normal, cela m'ait arrivé aussi plusieurs fois, peut être que ça a un rapport avec la concentration. Perso je suis prêt à parier que lors des visualisations du stade de génération dans le vajrayana c'est ce type d'image qui sont utilisées et pas l'imagination ordinaire. delphinus
Your Kingdom is Doomed
Compagnon

Je ne suis pas sûr que cela ai un lien mais ces derniers mois il m'est arrivé dans la rue d'avoir du mal à focaliser mon regard sur quelque chose de précis. Ce n'est pas comme lorsqu'on est dans le vague, qu'on est ailleurs, qu'on est dans ses pensées en regardant dans le vague sans rien regarder. Non, c'était que je devais faire un effort conscient pour porter l'attention de mon regard sur quelque chose de précis. On ne s'en rend pas compte mais tout le temps en général on a toujours son regard focalisé sur quelque chose, simplement la direction générale ou l'on se rend par exemple. C'est automatique, sans effort.
Et là je devais faire un effort pour ne pas rester dans une vue générale, pour porter mon attention sur une direction précise.
Je ne sais pas si cela a un lien quelconque avec la méditation. Mais comme vous parlez d'effets visuels singuliers...
En même temps en ce moment l'âge fait que ma myopie commence à être contrebalancée, je dois ôter mes lunettes pour lire par exemple, si je les garde elles me gênent ce qui n'était pas le cas il y a 1 an par exemple. C'est peut être du aussi à cela... une explication basique et naturelle.
axiste

Oui, ce sont des visualisations. Mais elles surviennent d'elles mêmes. Un peu comme les pensées. Cela coule…je ne génère pas grand chose, à part que j'ai la possibilité d'y être réceptive ou pas, donc de continuer à les regarder ou de les stopper. Mais je crois que c'est quand je suis fatiguée et donc dans un état de relaxation proche du sommeil. Pourtant, ces images n'ont rien à voir avec les rêves parce que je n'y suis pas impliquée: dans un rêve je suis présente et il m'arrive des trucs, pas là: les images défilent. Je peux cependant les influencer complètement si je veux : zoomer, reculer, ou une fois que le processus est lancé je peux les orienter. Les visualisations du Varayana je ne sais pas: il me semble qu'on propose ces visualisations en les orientant ?
Je peux juste dire que c'est le mental qui fait ça. Une sorte de lâcher prise : il n'y a plus de contrôle et c'est possible dans un état de relaxation. Parce qu'on laisse les images faire…ce qui donne une indication sur la puissance ou la rapidité du mental: c'est tout ce que je peux en dire véritablement, ces choses se font à une rapidité et avec une netteté qui interroge quand même. Une rivière mentale...

Compagnon, nos esprits n'en font qu'à leur têtes :)
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
axiste

En fait, ces images m'ont fait comprendre le défilement des états d'esprit et la succession rapide des pensées. C'est un phénomène qui dit quelque chose: derrière les images, des dizaines d'autres images, et derrière les pensées, d'autres pensées qui génèrent de multiples impressions. Je l'ai vu dans les images.
Elles viennent aussi pour ne pas laisser la place vide. Quand elles s'en vont, je peux commencer à suivre ma respiration. Sinon, c'est comme au cinéma, un peu. Sauf que ce n'est pas partagé.
J'essaie juste de comprendre ce qu'elles ont à me dire…c'est aussi pour cela que j'en parle.
D'un autre côté, je peux les utiliser. C'est pour cela que je pense que les visualisations du Varayana sont puissantes. L'esprit ne fait pas de différences…il vit les images comme celles de la vie. Ces visualisations sont donc un point de bascule. Elles peuvent nous transformer.
axiste

Mais au final, même les images doivent disparaître... <<metta>>
yves

le nibbana c'est la cessation FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre