Problème de posture

ted

Voyageur a écrit : Comment puis je développer de l'observation de mon esprit et de la compassion en pratiquant quelque chose sans but ?
Ainsi : L'observation est la Voie.
Elle contient en elle même le germe de la libération. Tu peux établir l'attention, développer la présence, sans but. En faisant de l'observation, de l'attention, ton centre d'intérêt principal. Il faut juste mettre en place une observation "détendue", pas concentrée. Une présence détendue, attentive, sans tension. En établissant les quatre attentions.
Voyageur

Observation détendue pas simple.

Qu'entends tu par les 4 attentions ? Evidemment je peux sans doute chercher par moi même mais bon...

A ce propos j'y pense, connaîtrais tu une pratique de méditation qu'on puisse faire le soir sans que cela gène le sommeil ?

En principe le soir on est plus fatigué donc on se concentre moins facilement, de plus si l'on se force à être vigilant le soir cela peut gêner l'endormissement non ?
yudo

Fondamentalement, toute pratique où tu étires la colonne vertébrale vers le haut va en même temps te muscler le dos (trop souvent négligé), te débloquer plein de trucs dans la colonne, et si tu l'accompagnes par le développement de l'attention, en te concentrant sur ce que tu es en train de faire, t'habituer à l'observation "neutre", c'est à dire, un mode d'observation où tu "vois" les choses se produire sans intervenir ni physiquement ni mentalement dessus.

Comme tout ça est assez minimaliste, il est évident que les distractions seront inévitables, mais ce n'est pas important: chaque fois que tu t'aperçois que tu es parti à la dérive, tu reviens à ce que tu es en train de faire, et de ce seul fait, l'attention se fortifie naturellement.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

Voyageur a écrit : Qu'entends tu par les 4 attentions ?
satipathana, les quatre établissements de l'attention : http://vipassanasangha.free.fr/s03_sati ... _sutta.htm
Incontournable.
Il n'y a qu'une seule voie conduisant à la purification des êtres,
à la victoire du chagrin et des lamentations,
à la destruction de la souffrance physique et mentale
et à l'atteinte de Nibbana, ce sont les quatre établissements de l'attention.
Quels sont ils ?
--- Le Bouddha
Voyageur a écrit :A ce propos j'y pense, connaîtrais tu une pratique de méditation qu'on puisse faire le soir sans que cela gène le sommeil ?
Concentration sur le chakra de la gorge et méditation pendant les rêves lucides que ça va générer.
jap_8
Voyageur

Bien bien je vais voir cela :)
Merci
Répondre