
Que dit plus précisément la philo bouddhiste sur ce point ?

Tozan
Comme dans le miroir, la forme et le reflet se regardent ; vous n'êtes pas le reflet, mais le reflet est vous
http://www.zen-deshimaru.com/fr/poemes- ... zen?page=1
jules a écrit :Pour l'école Chittamatra, "rien qu'esprit", la chose est esprit alors, mais l'esprit n'est pas une chose.
Tozan
Comme dans le miroir, la forme et le reflet se regardent ; vous n'êtes pas le reflet, mais le reflet est vous
http://www.zen-deshimaru.com/fr/poemes- ... zen?page=1
AmitiéAutour de cette vue de la réalité, qui est largement acceptée parmi les penseurs bouddhistes, Dharmakīrti organise son ontologie, qui repose sur une dichotomie entre le réel, compris comme étant changeant et causalement efficient, et le fabriqué, compris comme étant non changeant, causalement ineffectif, et donc moins réel. Cette structure dyadique, qui s'applique au système tout entier de Dharmakīrti, peut être exprimée au travers d'un certain nombre d'oppositions binaires: impermanence (anitya, mi rtag pa)/permanence (nitya, rtag pa), chose (bhāva ou vastu, dngos po)/non-chose (abhāva, dngos med), phénomènes spécifiquement caractérisés (svalakṣana, rang mtshan)/phénomènes généralement caractérisés (sāmānyalakṣana, spyi mtshan). Ces oppositions donnent plusieurs équivalences, qui sont fondamentales dans le système de Dharmakīrti: "chose", "impermanent" et "phénomène spécifiquement caractérisé" sont des expressions équivalentes. Elles désignent des entités réelles qui sont constamment changeantes, causelement effectives et individuées selon de strictes conditions d'identité. Ces entités sont les éléments ultimes de l'univers. Elles sont aussi, comme nous le verrons, les objets de perception.