La vie n'est qu'une comédie...

Dharmadhatu

Donc forcément tout karma est conditionné.
jap_8 Je te reçois aussi Upekkhā.

Je ne sais pas si dans le Théravada il y a la même distinction mais dans le Mahayana, ce qui va être évoqué c'est qu'en effet tout karma est conditionné mais tout karma n'est pas contaminé (par l'ignorance affligée).

Par exemple, les Bodhisattvas des bhumis purs ont des karmas, car ils agissent, mais ces karmas ne sont plus fabriqués par l'ego.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Upekkhā

Dans le Theravada, le projet pharaonique d'être un bodhisattva n'est pas vraiment présenté car ce projet est seulement entreprit par quelques êtres exceptionnels. Vu qu'un bodhisattva a pour rôle d'aider tous les êtres en vue de la Libération, ce dernier a besoin de faire du karma positif et donc de retarder son parinirvana pour rester dans le samsara (en gros embellir sa prison mais de façon consciente).
"[...] ces karmas ne sont plus fabriqués par l'ego"
Ca me parait contradictoire car un karma est la réaction suite à un ressenti (avidité/aversion) vis à vis de l'image de soi (donc de l'égo). Et comme l'image de soi est une vue fausse, le karma sera forcément en décalage avec la Réalité telle qu'elle est. Pour moi, seul un Arahant et encore plus un samyaksambuddha ne fait plus de karma car il a déraciné complètement l'image de soi (même la plus subtile).

Après je peux me tromper donc je ne parlerai pas au nom de tout le Theravada ::mr yellow:: .
Dharmadhatu

Dans le Theravada, le projet pharaonique d'être un bodhisattva n'est pas vraiment présenté car ce projet est seulement entreprit par quelques êtres exceptionnels. Vu qu'un bodhisattva a pour rôle d'aider tous les êtres en vue de la Libération, ce dernier a besoin de faire du karma positif et donc de retarder son parinirvana pour rester dans le samsara (en gros embellir sa prison mais de façon consciente).
jap_8 C'est juste.
"[...] ces karmas ne sont plus fabriqués par l'ego"
Ca me parait contradictoire car un karma est la réaction suite à un ressenti (avidité/aversion) vis à vis de l'image de soi (donc de l'égo). Et comme l'image de soi est une vue fausse, le karma sera forcément en décalage avec la Réalité telle qu'elle est. Pour moi, seul un Arahant et encore plus un samyaksambuddha ne fait plus de karma car il a déraciné complètement l'image de soi (même la plus subtile).
En fait, ce qu'il faut prendre en compte c'est que les Bodhisattvas des bhumis purs ont la même réalisation que les Arhats: ils n'ont plus le voile afflictif et n'ont donc plus d'adhésion à l'existence en soi de leur personne et des autres phénomènes.

Leur pratique consiste alors en l'élimination du voile cognitif, qui fait obstacle à l'état de samyaksambuddha.

FleurDeLotus

Upekkhā

En fait, ce qu'il faut prendre en compte c'est que les Bodhisattvas des bhumis purs ont la même réalisation que les Arhats: ils n'ont plus le voile afflictif et n'ont donc plus d'adhésion à l'existence en soi de leur personne et des autres phénomènes.
Mais du coup dès la mort physique du corps, ils rentrent en parinirvana, non?
Dharmadhatu

Upekkhā a écrit :
Mais du coup dès la mort physique du corps, ils rentrent en parinirvana, non?
:D Non, ils renaissent pour le bien des êtres avec un corps non-contaminé (semblable au corps d'un Bouddha avec les 112 signes, d'après ce que j'ai lu quelque part), et continuent d'éliminer le voile cognitif en approfondissant leur perception yogique de la vacuité.

FleurDeLotus

Répondre