Le fait que je ne me place pas du point de vue du Dzogchen est logique, puisque je suis zeniste et n'ai pas été initié au Dzogchen pour le pratiquer. Mais que j'en parle beaucoup (quoi qu'évoquer le Dzogchen comme je le fais n'est pas en parler ; tu t'es donné un mal inutile à relever tous ces liens) n'est pas très étonnant et cela s'explique par le fait que j'ai été inscrit trois ans environ sur VB, et au moins un an sur le forum de Jean Luc Achard, ce qui m'a permis d'en assimiler sinon les détails de la pratique, du moins l'essentiel, notamment pour ce qui concerne la Vue (avec Rigpa) dont les différentes conversations avec l'administrateur ont permis d'aboutir à la conclusion qu'il y a une grande similitude avec le kensho dans le Zen. Ce qui démontre que quand on sait de quoi cette affaire de Vue retourne, on peut se comprendre même avec des mots différents et une pratique différente. J'évoque donc le Dzogchen avec certainement plus de pertinence que tu en parles (ou en a parlé) toi-même, si j'en crois l'avis des représentants français du Dzogchen, dûment reconnus par les maître tibétains de cette discipline, quand je fréquentais leur forum et que tes analyses (et d'autres, parce que tu n'es pas le seul à t'aventurer sur cette question) dans ce domaine étaient vivement critiquées.Concernant le Dzogchen, ton avis (comme celui d'autres) m'indiffère car je trouve que tu en parles beaucoup du Dzogchen pour quelqu'un qui, de son propre aveu, n'en est pas un adepte, et ne prétend pas se placer du point de vue du Dzogchen.
Par ailleurs, je ne t'invitais pas à parler de Dzogchen mais de Madhyamaka sur VB. Yamantaka, avant de pratiquer le Dzogchen, était un Gelukpa, ai-je cru comprendre, et connait parfaitement le Madhyamaka. Et du reste, ce n'était pas une invitation mais un étonnement de ma part, étant donné qu'en principe un adepte soucieux de bien comprendre les choses cherche à se rapprocher de ceux qui savent.