Question sur la Nature de Bouddha

ted

En fait Robi, ça fait des années que t'es pas d'accord avec l'idée que les êtres sont responsables de leur karma. Je me souviens de quelques échanges.
Parce que tu n'adhères sans doute pas à l'idée de cette transformation dynamique et continue, de vies en vies, de la combinaison psycho-physique appelée personne.

Tu vois, c'est ça le problème de connaître les concepts du bouddhisme mais de ne pas y adhérer. :mrgreen:
Robi

ted a écrit :En fait Robi, ça fait des années que t'es pas d'accord avec l'idée que les êtres sont responsables de leur karma. Je me souviens de quelques échanges.
Parce que tu n'adhères sans doute pas à l'idée de cette transformation dynamique et continue, de vies en vies, de la combinaison psycho-physique appelée personne.

Tu vois, c'est ça le problème de connaître les concepts du bouddhisme mais de ne pas y adhérer. :mrgreen:
Je m'inscris complètement en faux à ce que tu dis là car j'ai toujours dit que karma est lié à la volition (la volonté, donc la responsabilité. Je viens même de le dire une nouvelle fois dans mon post de 9h42)! Je te défis de ressortir des échanges où j'aurai dit que les êtres ne sont pas responsables de leur karma car tout simplement je ne l'ai jamais pensé! (J'ai même parfois à plusieurs reprises parler de la notion de samskaras -formations karmiques- pour expliquer ce qu'est vraiment le karma. Donc je ne peux avoir parler d'irresponsabilité!)

C'est assez désagréable de lire de telles choses fausses de ta part... :-(
ted

ok, ok... :) J'ai du mal comprendre... :cool:
ted

Wikipédia a écrit :Le Mahāyāna Mahāparinirvāṇa Sūtra (nom sanskrit) ou Sūtra du Nirvana (chinois simplifié : 大般涅盘经 ; chinois traditionnel : 大般涅槃經 ; pinyin : dàbān nièpán jīng ou plus simplement 涅盘经 / 涅槃經, nièpán jīng, coréen : Yeolbangyeong (Hangeul : 열반경, Hanja : Hani) ; japonais : Nehankyō (涅槃経?), tibétain : མྱང་འདས་ཀྱི་མདོ་) est un sūtra du Bouddhisme mahāyāna, originaire du Kōstā āndhra, dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde au Ier siècle puis étendu en Chine au Ve siècle par Dharmakṣema, traducteur chinois d'origine indienne.
Ce sutra m'a l'air d'être utilisé comme une sorte de flambeau sectaire par certains. Un peu comme le sutra du lotus. :cool:
J'ai pas trouvé la traduction en français, mais pour ceux qui comprennent l'anglais, on peut en retrouver des extraits ici.
Donc, attention à ne pas généraliser son interprétation.
h) That the noble Mahaparinirvana Sutra itself is "unique", "the ultimate of all Mahayana discourses", the "most excellent King of sutras [scriptures]", revealing "the very ultimate meaning of all sutras", and that even hearing its words or name can bring about happiness and pleasure and can lay the causal foundations for the attainment of Awakening.

i) That the noble Mahaparinirvana Sutra possesses the power to bring about "benefit, happiness and kindness for all beings" - with the one possible exception of those termed icchantikas, the most spiritually deluded of persons, who disparage the sutra and reject its teachings on the Tathagatagarbha;
Les icchantikas, au lourd karma impressionnant, seraient simplement les personnes qui rejettent ce sutra et ses enseignements... :mrgreen: :)
De qui se moque t'on là ? :oops:
FA, fait attention quand tu postes des trucs. Les sectes pseudo-bouddhistes, ça existe...
www.nirvanasutra.net/ a écrit : Many Mahayana Buddhists who encounter this final scripture of the Buddha's display veritable symptoms of panic and terror in the face of a term they cannot brook, let alone embrace: the 'True Self'! Such people believe that only the prajna-paramita and sunyata (Emptiness) teachings of the Buddha have final validity and refuse to recognise that the Buddha did in fact teach an ultimate doctrine - that of the Tathagatagarbha ('Buddha Nature') - beyond those earlier forms of Mahayana Dharma. That the Buddha-dhatu doctrine is ultimate and definitive is what the Buddha himself insists upon in the Mahaparinirvana Sutra and other Tathagatagarbha sutras, and yet numerous disappointingly blinkered and pre-conditioned Mahayana Buddhists sadly and unjustly suppress or deny this truth; whether this is out of genuine ignorance of these scriptures or out of sheer dread at what does not fit into their pre-conceived, cosy (for them) yet constricted little world-view is not quite clear.
FA

Les icchantikas, au lourd karma impressionnant, seraient simplement les personnes qui rejettent ce sutra et ses enseignements... :mrgreen: :)
De qui se moque t'on là ? :oops:
FA, fait attention quand tu postes des trucs. Les sectes pseudo-bouddhistes, ça existe...
Boudiou,

Faut pas grand chose pour être porteur d'un lourd karma.. :mrgreen:
FA

ted a écrit:
En fait Robi, ça fait des années que t'es pas d'accord avec l'idée que les êtres sont responsables de leur karma. Je me souviens de quelques échanges.
Tu vois, c'est ça le problème de connaître les concepts du bouddhisme mais de ne pas y adhérer
Tout dépend de ce qu'on désigne par "de vies en vies". Il y a un aphorisme zen qui dit en substance : Un instant, Une vie.
La notion de transformation dynamique et continue de vies en vies de la combinaison psycho-physique appelée personne prend alors sens.
Quand la personne meurt, la combinaison appelée personne disparaît.
Robi

Comme je l'ai dit plus haut, tout ce que dit ted ici à mon sujet est faux. Je le redis car je n'aime pas trop qu'on prenne des assertions fausses à mon encontre comme prétextes à une mise au point ou un débat sur la réincarnation.
(voilà c'est dit :) )
Dharmadhatu

:D Pour répondre à l'une de tes questions, Ted, selon les doxographies tibétaines, l'école "Chittamatra qui suit les écritures" (*) accepte la notion de "familles" dans le sens où certains êtres n'appartiennent pas à la famille de Bouddha et n'atteindront jamais l'Eveil d'un Bouddha, malgré leur nature de Bouddha. C'est le seul courant de pensée recencé qui accepte cette notion (peut-être parce que ses tenants prennent de manière littérale certaines Ecritures, comme le Mahaparanirvana Sutra, d'où le nom de leur école).

:D Pour répondre à une question de Fa sur le non-soi, pour certaines écoles comme le Madhyamaka, la nature de Bouddha telle qu'exposée dans l'Uttaratantra de Maitreya et Asanga (**) est interprétée comme étant la vacuité de l'esprit et non comme un phénomène affirmatif tel qu'on le trouve ailleurs: l'aspect cognitif de l'esprit. Mais même quand on interprète la nature de Bouddha comme un phénomène affirmatif, comme dans les Tantras insurpassables, cela ne vas jamais au-delà de la vacuité puisque tout sans exception est vide de soi, même les phénomènes éternels ou permanents dans le temps.

(* cf. entre autres Meditation on Emptiness, Jeffrey Hopkins)
(** cf. Le Message du futur Bouddha).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre