Je continue mon ouverture de posts en référence à ma récente présentation.
Je sais que les différents courants ont une vues identiques de l'enseignement du Bouddha, qu'après sa mort différentes écoles se sont bien distinguées et vivent sans réelles amertumes quant à l’évolution et décisions prisent par chacune.
La ou j'ai du mal de bien comprendre vu le peu d'information que j'ai acquis pour le moment c'est la présence de ces dieux/déités et communément appelées devas je pense ?
Wikipedia est une bonne source d'information mais bonne ne veut pas dire juste...
Et je constate certaines incohérences entre des sites concernant ces entités .
J'ai énormément navigué sur le web ces derniers jours et je m'y suis perdu.
Dans un premier temps j'ai compris que le Theravāda, premier enseignement n'avait pas du tout l'usage à ces entités(je préfère utiliser un terme générique ne sachant pas réellement de quoi il retourne) que le culte et autre dévosions était absent , puis je lis sur une page de Wikipédia que justement (la principale sur le bouddhisme)
La dedans le mot culte, vénération sont en contradiction avec ce que je pensais avoir compris ... comme je l'ai dis j'ai très peu de connaissance je débute mais dans "L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA – Walpola Rahula", j'ai l'impression d'avoir lu que le Bouddha n'allait pas vers l'idée d'un culte ou de vénération/dévotion...Je crois même me souvenir qu'il dit qu'il est possible qu'ont doute de son maitre voir de lui même.Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur, la notion étant absente de la plupart des formes du bouddhisme, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et également dans le Mahāyāna, dans lesquels il est un être éveillé ayant trois aspects ou manifestations (trikāya).
Ainsi qu'une histoire où Bouddha explique que celui qui dit que sa vérité est LA vérité absolue sans respecter celle des autres n'est pas dans le bon chemin.
Hors pour moi la vénération/culte/dévotion implique cette notion de vérité absolue à l'encontre de toutes autres vérités.
Maintenant les mots sont peut être mal choisi ou je les prends trop à la lettre, c'est peut être la notion de "bhagavat" qui m'est totalement inconnue (j'ai cliqué sur le lien mais entre cliqué, lire , appréhender, comprendre et appliquer... il me faudra plus de temps).
Ou bien directement la notion de culte/vénération/dévotion occidentale différente de celle employée dans le Bouddhisme...
J'ai également lu dans une de mes recherches sur les autels bouddhiste que les divinités n'avaient pas d'existences propre qu'elles représente une part de nous que se soit le bonheur, la sagesse etc.
Tous comme la vénération pour le Bouddha qui n'est pas lié à la personne mais plutot à ce qu'il représente en nous à savoir la partie de notre être éveillé.
Au final tout ça fait énormément de choses à assimiler, classifier, vérifier, décortiquer(j'ai d'autres adjectifs mais c'est déjà assez long) pour essayer d'avoir une vue globale et surtout correcte!! Honnêtement je n'ai pas facile.
Il est clair et net que je vais relire le livre de Walpola Rahula car une chose est certaine, ce choix fut le bon visiblement car il est souvent mit en avant.
Ma question est donc qu'en est-il de l'usage des dieux/devas/deités ? Quels sont les écoles qui les utilises et dans quel but ?
Qu'en est-il de la notion de culte/dévotion/vénération que se soit pour le Bouddha ou ces entités ?
A titre de curiosité quels sont les écoles qui croient en un Dieu créateur ? Car si on en croit Wikipedia oui ce n'est pas courant mais il y en a qui y croit .
Je précise que je ne suis pas la pour critiquer mais comprendre.
Oui mon esprit est à la base scientifique croire en un Dieu pour moi n'est pas possible... croire en des sur-être sans qu'ils aient le statut d'un Dieu sera aussi compliqué je l'avoue.
Mais ce n'est pas parce que ça l'est pour moi que je ne conçoit pas cette idée pour autrui.
Donc si mes questions pour certains sont une injures, je le répète ce n'est pas mon but, je cherche juste à comprendre.
D'avance merci, bonne journée.