Différentes écoles et présences des dieux-déités-devas --//-- Notion de vénération/culte/dévotion

ted

tirru... a écrit :
28 juillet 2017, 15:28
Bouddha était un homme qui a mis l'homme au centre et non pas un dieu ou un homme divinisé (deva ïsé), Bouddha louait la valeur de la libération par l'effort personnel, quelle est la valeur d'une libération venant d'un être prédestiné à la réaliser et ayant d'office tout les attributs pour le faire ?
Pour expliciter la réponse de Tirru, je voulais rappeler que certaines écoles considèrent que le Bouddha était déjà totalement illuminé avant son apparition dans notre monde et qu'il aurait simulé sa vie, ainsi que son éveil, afin de fournir un exemple et un modèle à suivre aux êtres en souffrance.

On retrouve cette approche dans tout le Mahayana. Les bouddhas et bodhisattva employant toutes sortes "d'expédients salvifiques", prenant toutes sortes d'apparences, afin de provoquer un déclic salvateur chez les êtres qu'ils veulent sauver.
ted

yves a écrit :
28 juillet 2017, 17:09
je propose simplement un moyen d'appréhender ce qu'est un devas

je propose de se rapprocher autant qu'il est possible de la compréhension non-conceptuel de ce que peut être un devas, je ne proposes pas de définition, mais une expérience qui aide à comprendre
Ben si, justement, tu n'as pas proposé qu'une expérience. Tu as dit ceci :
une fois que l'on comprend que conscience et cerveau sont 2 choses différentes, il est plus facile d'imaginer une conscience "sans corps" et donc ceux qu'on appelle des dévas n'ont d'autre pouvoir que ceux de ne pas être ralenti par la "lenteur" de la matière . on a un goût de cela avec notre cerveau tellement performant qu'il permet d'incarner presque instantanément nos pensées.
C"est réducteur de présenter un deva comme n'ayant "d'autre pouvoir que ceux de ne pas être ralenti par la "lenteur" de la matière".

Je voulais juste le signaler.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

merci jap_8
ted a écrit :
29 juillet 2017, 15:32
C"est réducteur de présenter un deva comme "n'ayant d'autre pouvoir que ceux de ne pas être ralenti par la "lenteur" de la matière"
ça leur laisse beaucoup de marge non?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
30 juillet 2017, 21:55
merci jap_8
ted a écrit :
29 juillet 2017, 15:32
C"est réducteur de présenter un deva comme "n'ayant d'autre pouvoir que ceux de ne pas être ralenti par la "lenteur" de la matière"
ça leur laisse beaucoup de marge non?
Je ne comprends pas ta question... :oops:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

c'est pas grave ça n'est pas important :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre