L’école de la Terre Pure ( Jodo-Shu )

Florent

Zopa2 dit:
Alors, c'est peut être le moment de le faire, si tu en as envie, en expliquant un peu ces trois coeurs. (Dans le fil que tu avais ouvert sur l'école de la terre pure)
Le premier est le coeur sincère. Physiquement, nous nous inclinons devant ce Bouddha (Amida); oralement nous célébrons les louanges de ce Bouddha; mentalement, nous commémorons et contemplons exclusivement ce Bouddha. D'une manière générale, la production de ce triple karma doit nécessairement être vraie.

Le deuxième est le coeur profond. C'est le coeur de foi véritable.Il consiste à comprendre que nous sommes des êtres ordinaires bardés de passions, que nos racines de bien sont maigres et petites, et que nous transmigrons dans le triple monde, sans sortir de cette maison enflammée; il consiste aussi à être dorénavant convaincus que le voeu primordial (soit le 18ème voeu) d'Amida et sa promesse universelle nous feront certainement naître dans la Terre Pure par la prononciation de son nom (soit le Nembutsu).

Le troisième est le coeur de la production du voeu et du transfert des mérites. C'est le coeur de foi profonde, à orienter toutes les racines de bien cultivées par nous mêmes et les autres en la vie présente comme dans le passé, et à les transférer ensemble par le voeu de naître en ce royaume ( soit la Terre Pure du Bonheur Paisible (Anraku) et de la félicité suprême ( Gokuraku).

Voilà pour faire court une présentation succinct de ces trois coeurs.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

que le voeu primordial (soit le 18ème voeu) d'Amida
Un voeu primodial apparaissant en 18ème position ? :roll:

Pourrais-tu nous donner le récit de la vie du Bouddha Amida, s'il te plaît ?
Florent

@ chercheur

Va voir le préambule en première page j' y donne brièvement le récit de sa vie.

Dans la tradition Jodo-Shu on considère le 18ème voeu comme son voeu primordial, tout ceci repose sur une longue exégèse faite par les patriarches de l'école Jodo.
Lire à ce sujet le Senchaku-Shu (le gué vers la Terre Pure, toujours disponible en librairie)

Pour info voici le 18ème voeu:

"Si lorsque je serais Bouddha, les êtres des dix directions qui, d'un coeur sincère et d'une foi réjouie, désirent naître en mon royaume, ne serait-ce qu'en dix Nembutsu, n'y naissaient pas, je ne prendrais pas le parfait éveil!"
Ardjopa1

Pour ma part, je ne suis pas tres porté sur ce genre de pratique, je pense qu elle peut etre adapté pour ceux qui sont attiré par la "devotion", la foi ou la priere, plutot que la meditation solitaire et la recherche de la connaissance directe de "soi". Elle correspond assez au bhakti yoga , ce qui est le yoga de l adoration d un dieu ou autre avatar, et qui utilisent un mantra, voire plusieurs, alors que la meditation classique, comme le zen ou les techniques samatha , vipassana, correspondent au raja yoga, jnana yoga, yogas royal et de la connaissance.
Le but d un mantra est de concentrer l esprit sur une seule pensee, pour ecarter les autres, et pacifier l esprit. De ce point de vue, n importe quel mantra peut convenir et depend des choix individuels. Son sens ou ses mots sont moins importants que la concentration de l esprit dessus. De meme qu il y a des mantras tibetains, celui de nichiren (controversé, et il est juste la repetition du titre du sutras du lotus!) , du yoga hindou, etc etc.
Au final, le moyen utilisé est moins essentiel que la "fin, le but. Se liberer de l ego et arriver la la liberatiin et connaissance
Florent

pour rectifier un peu les propos d'adjorpa, la pratique du Nembutsu ne s'apparente pas vraiment au bhakti yoga dans la mesure ou la pratique du Nembutsu n'a pas pour but de s'unir ou s'immerger à un divin quelconque. Dans la pratique du Nembutsu il s'agit de commémorer le nom du Bouddha Amida pour pouvoir aller naître dans sa Terre Pure, une fois là, on reçoit les enseignements nécessaire pour réaliser la Bouddhéité complète on ne devient pas le Bouddha Amida, mais bien un Bouddha à part entière. Sur cette Terre le Bouddha Amida aide celui qui y née à devenir Bouddha.

citons P. Cornu à ce sujet:
""... et quand un Bodhisattva s'éveille pleinement, c'est un nouveau Bouddha qui rejoint les autres Bouddhas précédemment accomplis, sans pour autant fusionner avec eux dans un éveil unique. Son éveil à la même nature parfaite que celle des autres Bouddhas, mais il manifestera cependant des oeuvres et des apparences qui lui sont propres afin d'aider les êtres illusionnés immergés dans le samsara et ses tourments..."

Comme on le voit on s'éloigne franchement d'une pratique de type bhakti yoga, la finalité n'étant pas du tout la même.
Répondre