Il n'y a pas de religion par Buddhadasa Bhikkhu

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Compagnon a écrit : Buddhaline :

Le bouddhisme est-il une religion ?

S.N. Goenka, est ici interviewé par Helen Tworkow dans le magazine américain Tricyle lors du Sommet Mondial pour la Paix qui s’est tenu aux Nations-Unies cet automne (année 2000).

Il y a un mot que j’évite d’employer depuis maintenant 31 ans, c’est le mot « bouddhisme », et un autre que je n’emploie jamais en référence à l’enseignement du Bouddha ; il s’agit du mot « religion ». Pour moi le Bouddha n’a jamais établi une religion. Le Bouddha n’a jamais enseigné le bouddhisme. Le Bouddha n’a jamais fait de personne un bouddhiste.
Je pense qu'on a le droit de qualifier le bouddhisme de religion si l'on estime que pratiquer cette religion permet de se relier à la nature réel de notre esprit. Dans ce cas le bouddhisme peut être vue comme une religion de l'esprit. Tout cela est pure convention de toute façon et l'essentiel comme il est dit plus loin c'est de privilégier le fond à la forme.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Tout dépend du sens donné au mot "religion". Si on emploi plutôt le sens qu'on lui donne en Occident, cela ne colle pas. En même temps en Orient on pourra utiliser le terme "secte" parce que ce mot n'a pas le connotation péjorative qu'il a acquis en Occident. A l'origine d'ailleurs le christianisme était une secte juive, puis il s'est suffisamment développé pour ne plus pouvoir être qualifié de secte et pour devenir une religion.
Certains dirons que le bouddhisme est une philosophie.
On peut aussi l'appeler tout simplement la méthode proposée par le Bouddha. Ou une pratique spirituelle.
Répondre