Autel bouddhiste...

Sourire

suite au fil de discussion
viewtopic.php?f=86&t=7767
et parce que je viens de m'y affairer un peu à ranger le meuble à bougies et tout ça...
Bref... :oops: Mon autel
;-) en attendant les vôtres !
Image
Lucky62

Bonjour Sourire, bonjour à tous,

Je viens apporter mon obole :lol:
Voici mon autel créé à partir des conseils donnés. Il comporte une statue, des petits bols avec des offrandes, un petit moulin à prières et un bol chantant trouvés lors de nos vacances cet été.
Le bol me sert à démarrer symboliquement mes méditations.
Voilà ! Il me convient tel qu'il est :D
A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
longchen2

Exemple d'un autel trouvé sur le web, un brin chargé non ? :cool:
§ les guirlandes électriques cela fait too much (enfin ce n'est pas mon goût) :???:

Image
ted

Tu sais que les cathédrales étaient muticolores avant ? les couleurs ont déteint avec le temps...

Image Image
longchen2

ted a écrit :Tu sais que les cathédrales étaient muticolores avant ? les couleurs ont déteint avec le temps...
Effectivement, c'est quelque chose je savais pour ce qui était des monuments de l'ancienne Égypte mais je l'ignorais à propos de nos cathédrales...
FleurDeLotus
ted

Au moyen-âge, en tout cas... jap_8
longchen2

Peut être vous posez-vous en secret une ou deux questions fondamentales sur les offrandes :cool:
Bah oui, acheter les plus beaux fruits pour son autel pour ensuite les jeter, cela peut chiffonner.
Enfin moi les offrandes de nourriture sur l’autel -qui finalement est de la nourriture gâchée- cela m’a chiffonné !

MAIS un problème = une solution, suffit parfois d’être un peu créatif ! :roll:
J’ai donc décidé de m’acheter des fruits en pâte de verre ; cela existe pour à peu près tous les prix. Je n’ai pas encore reçu mon petit colis mais je suis assez confiant du résultat.

C’est beau, lumineux, toujours frais et on ne met rien à la poubelle :D
§ il existe aussi des fleurs en pâte de verre.
ted

Ah ?
On m'a toujours dit qu'on pouvait manger les fruits après ! :shock:
C'est quoi cette idée de les jeter. :D
longchen2

Fruits ou fleurs j’avais dans l’idée que cela restait sur l’autel jusqu’à ce que cela ne soit plus consommable ou fané.

J’avais vu un téléfilm où à un moment il était question de l’organisation d’un service funèbre pour une personne bouddhiste (dans une communauté chinoise si mon souvenir est bon), et parmi les requêtes il y avait celle d’offrir des oranges (beaucoup), puis suivaient les questionnements d’une personne qui visiblement n’y connaissait pas grand chose aux services funèbres chez les bouddhistes (quoique je me rend compte que c’est aussi un peu mon cas) ; les questions étaient: on fait quoi des oranges après ? On ne va pas les jeter tout de même ?! :???:
ted

C'est une des premières questions que j'ai posé à des pratiquants il y a quelques années. Et leur réponse a été très claire : on peut manger les fruits après ! :D

Et on ne mange pas les enfants non plus hein ? :D
Répondre