Autel bouddhiste...

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

A propos de ce topic...
Finalement je conserve ma bougie chauffe plat (une seule cela ne pollue pas trop), par contre pour les grandes occasions -si par exemple je souhaite en allumer 7- alors je vais opter pour les bougies à led (autant pour la sécurité que l’aspect non polluant).

Il y a également la lampe à beurre traditionnelle (ou à huile je crois), mais il m’a semblé entendre que cela dégage une forte odeur, peut être que dans un temple cela n’est pas gênant mais dans une habitation c’est moins certain...
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Florent

ted a écrit :
ardjopa a écrit :Le "terrible" est à prendre dans son sens "dommage" :lol:
J'avais compris... :mrgreen: :D
ardjopa a écrit :La fumée de bougie est un symbole spirituel assez fort, sur l'esprit qui s'échappe de la matière
Les led ou néons à coté, ça manque de classe ;-)
:shock: De classe ??? :shock: De claaasssee ??? :?: :D
C'est TOI qui parle de classe maintenant ? :oops: :D
Il faudrait aussi un costard qui ait de la classe ? :oops: :?: :?: :?:
Une voiture qui ait de la classe ? :)
Une meuf qui ait de la classe ? ;-)
Un autel bouddhiste qui ait de la classe ? :mrgreen:
:)

Vous zavez un gros attachement aux bougies traditionnelles, qui bouffent l'oxygène dans la maison et rejettent des particules toxiques (à vérifier) :D :D :D
En plus, mourir brûlé vif pendant qu'on est absorbé dans les jhanas, c'est pas terrible... :roll:
C'est quoi cette trouille complètement infondé, j'utilise des bougies et je n'ai jamais eu de problème, suffit d'utiliser des bougeoirs. Bon il est vrai que je n'ai pas d'autel a proprement parlé, juste un pti coin avec un bouddha et 2 bougies d'encadrement que j'allume de temps à autres.

Avant de foutre le feu avec des bougies faut sérieusement le chercher.

Bon maintenant chacun fait comme il veut c'est sur.
ted

Florent a écrit :Avant de foutre le feu avec des bougies faut sérieusement le chercher.

Bon maintenant chacun fait comme il veut c'est sur.
Tu plaisantes, je suppose ? :D
Sourire

On ne laisse pas une bougie allumée sans surveillance
On ne ne la laisse pas à proximité d'un objet pouvant s'enflammer
On la dispose de façon stable et dans un support qui recueillera la cire chaude
Au moment de l'allumer, on se méfie des cheveux et vêtements qui pendouillent et des étincelles
On on a employé une allumette, on la met dans un cendrier vide (pas dans la poubelle ni avec une montagne de petites copines à elles)

Mais comme Florent = faut un peu le chercher pour mettre le feu avec des bougies...
Il suffit d'un minimum de prudence
ardjopa

Les autels, les bougies, c'est joli.

:lol:

C'est plutot pour ceux qui ne savent pas encore allumer la flamme de leur esprit ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=AndAkUQz ... re=related
ted

Sourire a écrit :Mais comme Florent = faut un peu le chercher pour mettre le feu avec des bougies...
Il suffit d'un minimum de prudence
Suffit d'un coup de vent, d'une porte qui claque, d'une étagère qui vacille, bref... l'imprévisible qui alimente pourtant les statistiques, comme un métronome.
En tout cas, je suis très satisfait de mes leds. On peut les allumer et les poser absolument n'importe où, sans aucune espèce de précaution. Ca c'est top.
Lupka

Sourire a écrit : On ne ne la laisse pas à proximité d'un objet pouvant s'enflammer
Oh yeah :mrgreen:



Ne jamais allumer votre Johnny sans précautions :lol:

Au fait c'est quand que quelqu'un nous montre son autel ? color_3
Sourire

Y'a rarement des portes livrées au coups de vents, chez moi, je dois dire...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je vous présente un objet dans ce topic, car en fait j’en ai acheté un pour mon autel, mais sans savoir ni son nom ni à quoi cela servait exactement.
Je me sers de la grande coupe comme d’un bol d’offrande plus large que ceux que j’ai (là instinctivement j’ai dû comprendre son usage), et de ce qui est à l’intérieur comme d’une lampe à beurre (mais j’y mets une bougie dedans), mais là ce n’est pas l’usage traditionnel.

Alors cet objet s’appelle en réalité un Serkyem, et il est défini comme une « double coupe recevant l’offrande de thé et de nourriture dans les pratiques de Tsok. »
Sur la seconde photo on voit bien où l’on met la nourriture et où l’on verse le thé.

Image Image
L’instant présent 🙏
Monsieur Quatre

Cet objet est vraiment très joli.

Sinon, j'ai deux autels. Le premier sur le buffet dans mon living. Et le second sur mon bureau dans ma chambre.

Mais les autels chez les gens sont souvent inspirants et inspirés sauf quand ils sont trop surchargés.
Répondre