Autel bouddhiste...

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Au Tibet l’autel était l’endroit le plus important de la maison ; certainement il y a aussi des autels chez des particuliers dans de nombreux pays bouddhistes d’Asie.
Je ne me suis pas toujours préoccupé de cette question d’autel pour être franc, mais relativement récemment j’en ai eu envie.
Cela a un peu le rôle d’un focus pour l’esprit, surtout au début et à la fin de la journée, et pour moi c’est agréable.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Jean

Dans mon bunker, bibliothèque, salle informatique, chambre à coucher, salle de yoga, de méditation, (tatamis pliable!) j'ai un autel, des reproductions de thankas et disséminés sur les étagères, des Bouddhas, onze en tout + 1 dans mon jardin. Je me sens en bonne compagnie et je n'ai plus aucun envie d'aller crapahuter dans les Himalayas.
ted

J'ai compté les bouddhas chez moi : j'en ai quatre.
+ 1 tableau et 1 tenture de 2m40. :)
Katly

C'est vrai qu'il faut compter de temps en temps. :D Au début, chez moi, on m'a dit " j'veux pas des bouddhas partout ! surtout dans le séjour... " :shock: ... shuuuuuuuuuuuuttttt Ok ::mr yellow:: ( un ado qu'a emporté ses figurines chez lui... )
Petit à petit, y en a eu par-ci, par-là, cela fait :
4 grands ( dont 3 dans le séjour :D la famille... et celui de l'autel perso. )
4 petits "rieurs" ( offerts )
+ Tara ( ancien autel... "rangée", soigneusement enveloppée dans un beau tissu... )
1 tableau portrait
1 carte postale
1 pendentif dans une boite en guise de mini autel de voyage.

Le tout dans une poupée gigogne, comme un autel dans un hôtel. :D

J'aime leur présence, j'en ai un quasiment dans toutes les directions, ce sont des présences qui me ramènent à l'instant, à la paix.
Katly

A part ça, y a pas grand chose dans ma demeure provisoire.
C'est au dessus de mon autel sur le mur, que je n'ai pas trouvé quelque chose à mettre, une calligraphie-thangkha ? peut-être.
Il y a des tentures bleues avec un soleil-lune, des étoiles, j'aime bien pour un autre mur.
Les bougies "led", ça ne me plaisait guère au début mais j'adopterai bien quand même pour la sécurité et plus écologiques ou économiques peut-être, pratique sûrement aussi. Parce que cinquante ou cent chauffe plat en transport, ça pèse dans le sac à dos. J'apprécie leur lumière opaque blanche ou de couleurs chaudes. Mais j'aime beaucoup mes p'tits photophores. Je m'oblige à les éteindre par contre en cas d'absence, mais la nuit après la méditation tard, j'oublie. :roll: Pas trop de risque, ce sont des photophores lourds, en verre épais, assez profonds et bien stables ( avec les chauffe-plats ). Comme l'a dit Sourire faut faire attention, à ce qu'il y a autour, au-dessus, aux pans de vêtements, cheveux... aux fleurs synthétiques. J'y ai posé une orchidée et une autre petite fleur. Rien d'inflammable comme les aérosols ( nettoyant ou désodorisant surtout jamais. ) Pour ne pas me brûler les doigts, j'ai trouvé une drôle de petite pince. Une coupe pour l'encens. Le Bouddha est en bois, le nez un peu cassé que j'ai remodelé ( à cause du stockage-livraison ).
Sourire

Mon autel a connu quelques changements ces derniers temps...
Un de mes deux bouddhas a été retiré. Il va être rangé précieusement... J'ai laissé celui que j'ai modelé en pâte autodurcissante.
Un bougeoir a fait son apparition, récupéré des caisses de vieux objets venant de mes grands-parents.
Jusqu'à présent, j'employais des bougies seulement dans le brûle-parfum, et bien entendu, en cas de panne de courant (très lumineux, une bougie posée sur un miroir!!!)
J'ai eu idée de placer sur l'autel une bougie graduée pour me donner une indication du temps qui passe quand je médite.
Bon, ben, va valoir expérimenter ça, maintenant...
Retiré aussi une paire de bidules... Mais ça va se remplir. Avec l'automne, je vais trouver des choses à mettre.

Et pis si ça marche pas, elle sera toujours un bon dépannage quand la lampe de la cuisine crame le soir au moment de préparer le repas...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :Mon autel a connu quelques changements ces derniers temps...
(...)
Intéressant !
Je sais que c’est significatif (par expérience personnelle): ainsi mon autel a mis un certain temps avant de trouver sa forme actuelle (relativement stable depuis un moment) et cela va de pair avec la recherche spirituelle, l’investigation quant aux écoles etc. (il faut dire qu’à mon arrivée sur Nangpa je ne savais pas quel chemin j’allais choisir, et j’ai fait le tour des stands si on peut dire).

A un moment mon autel ne ressemblait même presque plus à rien: cela devait être le moment où je n’en pouvais plus des différences entre les écoles, lié à un sentiment d’abandon.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
ted

J'ai un petit souci avec l'autel depuis que j'allume des bougies led et que j'ai la chance de pouvoir les laisser allumées 24h/24.
La question est la suivante : est-ce que je dois laisser les bougies allumées quand il y a des invités ? :oops:
J'ai eu des remarques de la famille.

NB : l'autel est dans le salon.
Jean

Hello Ted

je crois que tu devrais faire comme tu le sens. Il n'y a pas de règlement.

Soit tu te fiches de l'opinion des uns et des autres, style "Oui je suis Bouddhiste, oui je vais réaliser la grande compassion et ba15 à ceux qui ne sont pas contents! (accompagné du moudra ba15 correspondant )

Soit tu la joues discrète : en éteignant les lumières ou en mettant un rideau (tissus opaque ou légèrement transparent ou bien un rideau de perles) ou un paravent devant ton autel et qui va avec la déco de ton salon et que tu ouvres à l'occasion. Le rideau ou le paravent peuvent même constituer un plus décoratif.

PS : J'ai eu un chat qui a été se réfugier pour mourir sur mon autel.

Il y a de bonnes idées au lien
http://www.dharmacrafts.com/
mais ,hélas, la boutique est aux USA - frais d'expédition prohibitifs)
ted

Coucou Jean

Merci pour ta réponse. Je ne peux pas trop ignorer, parce que je sens que ça dérange certains qui m'ont avoué qu'ils attendaient que la crise passe.
J'ai déjà un rideau, de 2m20, qui peut cacher l'autel, mais il représente un Bouddha... :mrgreen:
Et j'ai un autre rideau, une sorte de double rideau, qui pourrait cacher le premier et l'autel, mais je ne le tire jamais :
- d'abord, parce que c'est chiant. ya plein de plis à repositionner
- ensuite parce que voir l'autel et les lumières à chaque instant, ça me fait du bien. :oops:

Le problème, c'est pas l'autel (qui fait déco dans le salon), le problème, c'est les bougies devant, qui font un peu "culte", donc "bizarre", 'illuminé", "secte", bref tous ces clichés.. :)

love3 love3 love3 love3 love3 love3 love3

Faut anticiper les réactions des gens, surtout quand ils envoient leurs enfants jouer chez vous.
Je crois que je vais refermer le rideau quand il y a de la visite, mais en laissant les bougies allumées derrière. C'est l'avantage des LED.
Mais en même temps, j'ai l'impression d'être lâche, de renier mes convictions. :oops: :-( :roll:

Ca me rappelle le dessin que Longchen avait posté dans Salon de thé :

Image
Répondre