Antodume a écrit :S'il n'existait pas d'action, alors il n'existerait tout simplement pas d'univers. L'univers, sans les forces impliquées dans son expansion, sans l'action de la gravité et autres forces, ne pourrait tout simplement pas exister et donner naissance à la vie. Or l'univers existe bien et la vie aussi. Et ce n'est pas une vérité "conventionnelle". C'est la vérité vraie.
Une preuve de plus d'un manque incontestable d'intégration quant au sens des deux niveaux de vérité.
Penser que la réalité vraie n'est pas une vérité conventionnelle est la preuve d'une absolutisation de la vérité ultime et d'un négationisme concernant la vérité conventionnelle; une incompréhension sur la subtilité qui fait de la vérité ultime une vérité non trompeuse et d'une vérité conventionnelle une vérité possiblement non-fausse (bien qu'erronée au regard de la vérité ultime).
Si le feu rouge que tu vois à un croisement n'est pas la vérité vraie, alors j'espère pour tes passagers et toi que tu n'iras pas jusqu'à passer quand il s'allume.
Tu es contredis quand tu dis que la vérité conventionnelle n'est pas vraie, et par tes propres paroles en plus !:
Mais tu es libre de penser que je suis encore pris dans l'ignorance comme je suis libre de penser que tu es comme ce moine qui affirmait qu'ultimenent rien n'existe et qui s'est fait tordre violemment le nez par son maître
Tout à fait, à l'instar de Sa Sainteté le Dalaï Lama qui nous dit: "Quand je doute d'exister, je me pince !", voici la preuve que la vérité conventionnelle n'en est pas moins négligeable que la vérité ultime, pas moins existante, à moins d'exposer une vue Chittamatra (comme Arya Asanga, cité dans un fil par quelqu'un récemment) des trois natures ou du genre de la vacuité d'altérité...
Si tu enlèves l'un des deux pans d'un toit, comment veux-tu ne pas prendre une poutre sur le crâne ?
Personne n'a jamais affirmé une telle chose. J'ai déjà dit que la Sapience (Prajna) lui était associée.
Ok, voilà qui est plus juste que:
Qu'est-ce que la nature de Bouddha sinon la Vacuité ? Sauf que pour un vajrayaniste,
prajña est une sagesse transcendante tandis que la nature de Bouddha est une sagesse primordiale, la première pouvant permettre d'accéder à la seconde, plus subtile. Question de vocabulaire.
A plus. flower_333