question

antodume

Orange a écrit :Non bon je me suis peut être mal exprimée j'ai une grande confiance en lui et étudie depuis plusieurs années à ses côtés dans un centre.
Et pourquoi donc ?
Ce maitre ne m'a jamais dis j'ai tel ou tel pouvoir!!!
Il ne manquerait plus que ça. De plus, il aurait été bien embêté pour te montrer lesquels.
cette question vient de moi uniquement
Je m'en doutais.
c'est une question technique si vous voulez...
Je comprends.
je sais très bien que ce n'est pas le but recherché...et que cela est dangereux de s'attacher à cela.
Cool !
je voulais uniquement savoir si dans un texte bouddhiste vous avez lu quelque part cette information.
J'ai lu ce genre de chose. Mais peut-on avoir confiance à ceux qui les ont écrits ?
Evidement cette question ne peut se poser directement à un maitre!
Et pourquoi pas ? S'il est un véritable maître, il devrait comprendre le sens de ta question, le fond de ta pensée et pourrait te répondre... Non ?
c'est pour ça que je me permet de poster ici.
C'est un très, très gros risque. Au fond, plutôt que de t'adresser directement à ton maître pour lui faire part de tes questionnements, tu préfères venir sur ce forum. C'est un peu comme ces gens qui sont malades mais qui préfèrent l'avis d'internautes pas toujours éclairés que l'avis de leurs médecins.

Le pouvoir d'un maître, n'est-ce pas la confiance que tu lui accordes ?
Iskander

antodume a écrit :
c'est pour ça que je me permet de poster ici.
C'est un très, très gros risque. Au fond, plutôt que de t'adresser directement à ton maître pour lui faire part de tes questionnements, tu préfères venir sur ce forum. C'est un peu comme ces gens qui sont malades mais qui préfèrent l'avis d'internautes pas toujours éclairés que l'avis de leurs médecins.

Le pouvoir d'un maître, n'est-ce pas la confiance que tu lui accordes ?
Et pourquoi pas? Elle peut avoir une réponse plurielle, qui pourra qualifier ce qu'elle vit dans son cercle plus restreint. Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
antodume

Iskander a écrit :Et pourquoi pas? Elle peut avoir une réponse plurielle, qui pourra qualifier ce qu'elle vit dans son cercle plus restreint. Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
Tu veux dire que, comme Orange, tu demandes à des internautes un diagnostic sans en parler à ton médecin, comme si ce n'était pas de sa compétence ? Parce que c'est ça la situation.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Iskander a écrit :(...) Personnellement, je recherche toujours sur internet ce que dit mon médecin, et d'ailleurs je ne fais rien d'important basé sur l'avis d'un seul médecin.
Je suis comme toi, car en fait je n'ai qu'une confiance bien limitée en mon médecin ; comme la plupart des médecins je le trouve médiocre et pas motivé, les consultations sont expédiées et le poids de l'industrie pharmaceutique me fait parfois froid dans le dos.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Iskander

antodume a écrit :Tu veux dire que, comme Orange, tu demandes à des internautes un diagnostic sans en parler à ton médecin, comme si ce n'était pas de sa compétence ? Parce que c'est ça la situation.
Je suis d'accord avec toi qu'elle devrait en parler avec son mentor, mais que d'un autre coté il est sain pour elle d'avoir le plus de points de vue possibles pour pouvoir mettre cela en perspective. Les deux vont de pair.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Longchen, dans ce cas, pourquoi ne pas changer de médecin? Les bons généralistes existent en France.

Bon, fin du HS, :oops: .

Pour ce qui est de la question de départ, en creusant un peu le sujet suite au fil précédent, je me suis aperçue que les pouvoirs dits "supra-normaux" (au nombre de cinq ou six, suivant les traditions) sont très détaillés dans certains sutras. Mais comme le dit Yudo, ils sont apparemment toujours décrits comme "mondains", donc ne sont pas corrélés avec l'éveil, du moins, pas directement. Ils se produisent au cours de l'entraînement méditatif, c'est tout. Qu'on y croie ou non, et de quelque façon qu'on les interprète, ils ne constituent pas des marques d'éveil.
Donc je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur eux pour évaluer le degré d'éveil d'un maître.
Orange, une question bête :oops: . Pourquoi souhaitez-vous connaître le degré d'éveil de votre maître, si vous avez toute confiance en lui? C'est de la pure curiosité de ma part donc ne vous sentez pas obligée de répondre. :)

Sinon, je ferais la même suggestion que Dumè : posez la question directement à votre maître, pourquoi pas? Si vraiment vous voulez connaître la réponse, c'est la meilleure méthode, puisque vous avez confiance.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :Pour ce qui est de la question de départ, en creusant un peu le sujet suite au fil précédent, je me suis aperçue que les pouvoirs dits "supra-normaux" (au nombre de cinq ou six, suivant les traditions) sont très détaillés dans certains sutras. Mais comme le dit Yudo, ils sont apparemment toujours décrits comme "mondains", donc ne sont pas corrélés avec l'éveil, du moins, pas directement. Ils se produisent au cours de l'entraînement méditatif, c'est tout. Qu'on y croie ou non, et de quelque façon qu'on les interprète, ils ne constituent pas des marques d'éveil.
Donc je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur eux pour évaluer le degré d'éveil d'un maître.
<<metta>> Ce n'est pas logique, Flocon, puisqu'on ne peut atteindre l'Eveil sans entraînement méditatif et que l'entraînement méditatif génère les pouvoirs spirituels, ils sont forcément la marque de l'Eveil.

C'est le même cas qu'avec être français et être humain: un Français est forcément un être humain mais un être humain n'est pas forcément un Français. De même, si on est éveillé, on a forcément eu un entraînement méditatif qui a généré les siddhis, mais ce n'est pas parce qu'on a développé les siddhis qu'on est éveillé: un Bouddha est forcément un siddha, mais un siddha n'est pas forcément un Bouddha.

C'est pour cela qu'ils sont appelés "mondains" (ou "ordinaires", dans la tradition indo-tibétaine: thun mong), car ils sont comparés au siddhi suprême qu'est l'Eveil.

Aurais-tu des noms de Sutras à nous donner concernant ces descriptions ? Merci à toi.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

http://vivekarama.fr/les-enseignements/ ... nnairepali
Abhiññā

Connaissance directe issue de la pratique de la méditation.

Les six catégories de connaissance supranormale ou directe, comprenant les cinq pouvoirs supranormaux :

iddhividhā ou iddhippabbheda, exploits psychiques
dibbasota, clairaudience
cetopariyañāṇa ou paracittavijānana, « lecture » du mental d’autrui
pubbenivāsānussatiñāṇa, souvenir des « vies précédentes »
dibbacakkhu ou cutūpapātañāṇa, « clairvoyance ».

Auxquels s’ajoute parfois :

āsavakkhayakarañāṇa, connaissance provoquant la destruction des « pollutions mentales ».
(juste au cas où je ne sois pas la seule à avoir besoin d'une traduction au terme "pouvoirs supranormaux")
antodume

Dharmadhatu a écrit :Ce n'est pas logique, Flocon, puisqu'on ne peut atteindre l'Eveil sans entraînement méditatif et que l'entraînement méditatif génère les pouvoirs spirituels, ils sont forcément la marque de l'Eveil.
Houla !!! :shock: Voici donc ton raisonnement "logique" :
On ne peut guérir d'une maladie sans prendre des médicaments. Or, les médicaments génèrent des effets indésirables, donc, les effets indésirables sont forcément la marque de la guérison. :lol:
Répondre