Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

ardjopa

@sonam,
Pour ma part, je ne suis pas ici pour me "vanter" de mes "réalisations" ou connaissances dans divers domaines, mais pour rester dans le domaine du bouddhisme, ou plutot de la "spiritualité" en général (car à mon sens tous les êtres ne sont pas bouddhistes, mais tous ont un "esprit", selon moi), je fais parti de ceux pour qui "la connaissance théorique, les "titres honorifiques", l'appartenance à une tradition, ou les années d'études ou de pratiques, n'ont pas toujours à voir avec la "qualité" ou valeur d'un être, et surtout tout cela ne garantie ni de "hautes" réalisations, et encore moins d'être affranchit des "basses" attitudes et comportements, il suffit de voir certains à l'oeuvre pour en avoir confirmation ;-)

De mon point de vue, "Dieu ou Bouddha, Rigpa ou autres" ne sont que des mots lancés sur la "toile" de la réalité universelle indiscible delphinus
matteo_ricci

Personnellement, je pense pas qu'on puisse être bouddhiste et chrétien en même temps.
On peut par contre, être chrétien et adapter la méditation en accord avec sa foi. On peut compléter les enseignements du Christ avec les enseignements bouddhistes sur l'égo.
Ou bien on peut être bouddhiste et compléter son enseignement sur la bienveillance et la compassion avec l'attitude de Jésus.
Mais il y a quand même des idées de base comme: renaissance ><résurrection qui s'oppose. Ou l'idée d'un Dieu Créateur comme dans le christianisme est absent des enseignements bouddhistes.
Sourire a écrit :
lausm a écrit :Deshimaru disait sans cesse qu'en zazen, on était Dieu, on était Bouddha. Ca paraît tellement trop que certains ne supportent pas d'entendre cela.
Peut-être cela est-il de l'ordre de ces choses qui perdent leur sens quand on les énonce ?
Oui pour un chrétien, c'est choquant d'entendre dire qu'on peut être "Dieu". Personnellement je vois rien de certains là dedans.
Aldous

matteo_ricci a écrit :
Sourire a écrit :
lausm a écrit :Deshimaru disait sans cesse qu'en zazen, on était Dieu, on était Bouddha. Ca paraît tellement trop que certains ne supportent pas d'entendre cela.
Peut-être cela est-il de l'ordre de ces choses qui perdent leur sens quand on les énonce ?
Oui pour un chrétien, c'est choquant d'entendre dire qu'on peut être "Dieu". Personnellement je vois rien de certains là dedans.
Bonjour,
pas si choquant que ça car pour un chrétien Dieu vit en lui, est en lui:
et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous
Jésus

C’est le Christ qui vit en moi
Saint Paul

L'Esprit de Vérité ou l'Esprit Saint (ou Saint-Esprit) et le Christ sont Dieu lui-même dans le christianisme où Dieu est Père, Fils (le Christ) et Saint-Esprit.

(Je suis pas trop hors sujet-?- :cool: C'est quand même Deshimaru qui dit ça! ;-) à tantôt jap_8 )
matteo_ricci

Ah...je le comprenais pas de cette façon.

Je le voyais plutôt dans le je= Dieu et non pas je ressens l'Esprit Saint en moi...
ardjopa

Je le voyais plutôt dans le je= Dieu et non pas je ressens l'Esprit Saint en moi...
Le je n'est pas "Dieu"
Ni ressentir le "saint esprit" en "soi"

C'est à mon sens au contraire quand l'illusion du "je", du "soi" disparait
que "Dieu" ou "l'éveil", est réalisé en tant que notre "vraie nature"

Cela dit, "chacun" voit midi... à 14 heures :cool:
Aldous

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Aldous le 05 octobre 2011, 16:32, modifié 2 fois.
Elysabeth

Paroles d'un chrétien zéniste rinzai:

http://assise.free.fr/ZazenEtPriereChretienne3.pdf

lausm a écrit:
"Deshimaru disait sans cesse qu'en zazen, on était Dieu, on était Bouddha. "
En ce qui me concerne c'est une évidence. Même quand on n'est pas en zazen.
lausm

Sourire a écrit :
lausm a écrit :Deshimaru disait sans cesse qu'en zazen, on était Dieu, on était Bouddha. Ca paraît tellement trop que certains ne supportent pas d'entendre cela.
Peut-être cela est-il de l'ordre de ces choses qui perdent leur sens quand on les énonce ?

Quand on réalise, le sens n'a plus besoin d'être maintenu en tant que discours.

Mais ceux qui ne supportent pas d'entendre cela, c'est parce qu'il veulent rester dans le séparatisme entre leur dimension spirituelle, sacrée, divine, et leur dimension "ordinaire". Après, Dieu, Esprit saint, ça se rejoint. Pour moi, c'est une autre façon de nommer une nature éveillée.
C'est quand même l'homme qui a inventé Dieu, qui a sûrement précédé le langage!

Alors, après, Dieu, nature de Bouddha, c'est un truc du coeur de l'être humain! Après ce ne sont que des mots, qui peuvent servir à se diviser si l'on n'y prend garde.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Peut-on être Bouddhiste ou Chrétien en même temps...

Voici une comparaison, une table ne peut pas être une chaise, et une chaise ne peut pas être une table, mais tout deux sont du bois. Quand l'on identifie leurs différences, l'on peux pas les unir.

Sans leur forme "table" et "chaise" le bois ne pourrait pas vous traverser le coeur, prendre deux seconde pour s'assoir à la table de l'expérience intime du bois, en savourant le bon repas livré pour nous tous.

J'ai parler avec des curés le coeur haineux, j'ai parlé avec des moines au coeur haineux, j'ai parlé avec des athées ayant le coeur haineux, j'ai parlé avec des curés qui débordait de joyeux, des moines qui resplendissait la joie et j'ai parlé avec des athées le sourrire au lèvre... J'ai été moi aussi ainsi, ces instants n'appartiennent a aucun "isme" ou négation d' "isme". :lol:
:)
Répondre