Le Bouddhisme de la Terre Pure
Publié : 05 septembre 2011, 11:50
Bonjour
Dans ce topic, je me propose de vous présenter le Dharma de la Terre pure de Félicité et de Béatitude.
A notre époque beaucoup d'entre nous n'avons pas les capacités de mener à bien Sila- Samadhi et Prajna respectivement les préceptes moraux, la concentration et la sagesse.
En conséquence cette enseignement de la Terre Pure peut ce révéler appréciable pour beaucoup.Il est efficace et ne requiert pas beaucoup d'effort, Nagarjuna en parle comme de la voie qui est comme de se laisser transporter par un bateau par le vent et l'oppose à la voie de terre c'est à dire celle des saints.
Cette enseignement nous permet d'atteindre rapidement l'éveil par le pouvoir salvifique du Bouddha Amida.
Dans un premier temps je me propose de vous présentez ce qu'est:
1 la terre de pureté
2 Le Bouddha Amida
3 Comment renaître dans la terre pure de lumière et vie infinie.
1 La terre de pureté
La terre pure d'Amida se situe à l'ouest, du côté du soleil couchant qui est symboliquement relié au monde des morts. Ce monde en sanscrit s'appelle Sukhavati que l'on peut rendre par terre du bonheur, ou terre de félicité ou encore terre de béatitude...
Cette terre se pare de tous les ornements les plus merveilleux qui puissent s'imaginer, tout y étincelles et n'est que beauté, de même les êtres qui l'habitent sont tous d'une beauté extraordinaire. Ceux qui vont y renaître ne connaissent plus la souffrances, ils n'éprouvent que du bonheur et obtiennent tous ce qu'ils désirent.
Dans la terre D'Amida on ne retombe plus dans les mauvaises destinées on va seulement dans les deux favorables.
On jouit là-bas des 5 pouvoirs supérieurs, on y est libre de tout attachement et prédestiné à la délivrance.
On y atteint nécessairement l'état où l'on a plus à renaître qu'une seule fois, l'on s'y pare des 32 marques d'un Bouddha et l'on y assume un corps de diamant pareil à celui de Narayana.
Dans ce monde là, on peut se rendre partout afin de servir les Bouddhas, enseigner les êtres avec sagesse et éloquence. On y obtient les prérogatives d'un Bodhisattvas de la 8ème terre.
Deux niveaux de réalité
Ici il est nécessaire de préciser que cette terre pure peut être vue de 2 manières, bien que celle-ci s'imbrique l'une dans l'autre, il ne sera pas inutile de décortiquer les 2 niveaux de réalité qu'implique la présence d'une telle terre dans notre monde.
La terre pure peut être vu soit de manière sensible, soit transcendante, cette dernière propositions impliquant le fait qu'en réalité il n' y a plus rien qui soit vu puisque hors du sensible et de l'intelligible.
Ce monde du bonheur paisible et au delà des 3 mondes et peut être qualifié de supramondain, cette terre et "comme le nirvana" , elle se confond avec ce que certains texte appellent le "domaine inconcevable des Bouddhas", Asanga en parle en ces termes:
"Le domaine du monde complètement pur n'est pas créé par la force des actions et des souillures. Il provient seulement de la grande aspiration (cad du voeu originel du bouddha)... Le lieu de sa naissance est inconcevable. Il est compris seulement par le Bouddha . Il n'est pas du domaine du recueillement de ceux qui méditent, que dire des penseurs ordinaires."
A partir d'une telle compréhension nous pouvons distinguer une réalité sensible telle que décrite dans notre 1ère partie, accessible et facilement réalisable par le plus grand nombre et une autre hors du plan des existences et donc inconcevable.
Mais le plus important est de comprendre que ces 2 dimensions ne s'oppose pas et même qu'elles n'existent pas l'une sans l'autre.
Prochain épisode: le Bouddha Amida
Dans ce topic, je me propose de vous présenter le Dharma de la Terre pure de Félicité et de Béatitude.
A notre époque beaucoup d'entre nous n'avons pas les capacités de mener à bien Sila- Samadhi et Prajna respectivement les préceptes moraux, la concentration et la sagesse.
En conséquence cette enseignement de la Terre Pure peut ce révéler appréciable pour beaucoup.Il est efficace et ne requiert pas beaucoup d'effort, Nagarjuna en parle comme de la voie qui est comme de se laisser transporter par un bateau par le vent et l'oppose à la voie de terre c'est à dire celle des saints.
Cette enseignement nous permet d'atteindre rapidement l'éveil par le pouvoir salvifique du Bouddha Amida.
Dans un premier temps je me propose de vous présentez ce qu'est:
1 la terre de pureté
2 Le Bouddha Amida
3 Comment renaître dans la terre pure de lumière et vie infinie.
1 La terre de pureté
La terre pure d'Amida se situe à l'ouest, du côté du soleil couchant qui est symboliquement relié au monde des morts. Ce monde en sanscrit s'appelle Sukhavati que l'on peut rendre par terre du bonheur, ou terre de félicité ou encore terre de béatitude...
Cette terre se pare de tous les ornements les plus merveilleux qui puissent s'imaginer, tout y étincelles et n'est que beauté, de même les êtres qui l'habitent sont tous d'une beauté extraordinaire. Ceux qui vont y renaître ne connaissent plus la souffrances, ils n'éprouvent que du bonheur et obtiennent tous ce qu'ils désirent.
Dans la terre D'Amida on ne retombe plus dans les mauvaises destinées on va seulement dans les deux favorables.
On jouit là-bas des 5 pouvoirs supérieurs, on y est libre de tout attachement et prédestiné à la délivrance.
On y atteint nécessairement l'état où l'on a plus à renaître qu'une seule fois, l'on s'y pare des 32 marques d'un Bouddha et l'on y assume un corps de diamant pareil à celui de Narayana.
Dans ce monde là, on peut se rendre partout afin de servir les Bouddhas, enseigner les êtres avec sagesse et éloquence. On y obtient les prérogatives d'un Bodhisattvas de la 8ème terre.
Deux niveaux de réalité
Ici il est nécessaire de préciser que cette terre pure peut être vue de 2 manières, bien que celle-ci s'imbrique l'une dans l'autre, il ne sera pas inutile de décortiquer les 2 niveaux de réalité qu'implique la présence d'une telle terre dans notre monde.
La terre pure peut être vu soit de manière sensible, soit transcendante, cette dernière propositions impliquant le fait qu'en réalité il n' y a plus rien qui soit vu puisque hors du sensible et de l'intelligible.
Ce monde du bonheur paisible et au delà des 3 mondes et peut être qualifié de supramondain, cette terre et "comme le nirvana" , elle se confond avec ce que certains texte appellent le "domaine inconcevable des Bouddhas", Asanga en parle en ces termes:
"Le domaine du monde complètement pur n'est pas créé par la force des actions et des souillures. Il provient seulement de la grande aspiration (cad du voeu originel du bouddha)... Le lieu de sa naissance est inconcevable. Il est compris seulement par le Bouddha . Il n'est pas du domaine du recueillement de ceux qui méditent, que dire des penseurs ordinaires."
A partir d'une telle compréhension nous pouvons distinguer une réalité sensible telle que décrite dans notre 1ère partie, accessible et facilement réalisable par le plus grand nombre et une autre hors du plan des existences et donc inconcevable.
Mais le plus important est de comprendre que ces 2 dimensions ne s'oppose pas et même qu'elles n'existent pas l'une sans l'autre.
Prochain épisode: le Bouddha Amida