Le Bouddhisme de la Terre Pure

Florent

Explications sur le Nembutsu

En lisant le texte ci-dessus, on pourrait croire que la pratique du Nembutsu est une forme de dévotion, hors il n'en est rien . L'impression générale du texte de Honen pourrait pourtant le faire croire, cependant il est manifeste que cela est du au fait qu'il s'agit d'une traduction ancienne est que le traducteur n'etait pas encore au fait de ce qui prévaut réellement dans le Dharma.
Il est par exemple significatif de voir que le terme paradis est employé plutôt que celui de Terre Pure.
Donc pas de dévotion dans l'amidisme, c'est le voeu 18 qui nous donne la réponse:

" Si, moi devenu Bouddha, tous les êtres vivants des dix quartiers ayant le coeur sincère, la foi sereine et le désir de renaître en mon pays vont jusqu'à penser à moi dix fois et n'y vont pas renaître, je ne veux pas du Parfait Eveil."

Dans ce voeu 18 on y parle de foi sereine et de sincérité de coeur, mais en aucune façon de dévotion et d'amour.
Vénérer Amida c'est montrer du respect et de la gratitude envers celui qui incarne la plus haute sagesse et donne un moyen efficace de réaliser le Nirvana.
Lui faire des offrandes c'est conformément à la doctrine la plus traditionnelle plantés des racines de bien dans le meilleurs des champs de mérites. Bien sur chacun réagira avec son tempérament et son affectivité, mais en aucun il ne s'agit pour les êtres d'aimer le Bouddha et de nourrir des sentiments de ce type à son égard.
Florent

Les 3 voeux essentiels d'Amida

18. Si, moi devenu Bouddha, tous les êtres vivants des 10 quartiers ayant le coeur sincère, la foi sereine et le désir de renaître dans ma terre pure vont jusqu'à penser à moi 10 fois et n'y vont pas renaître, je ne veux pas du parfait éveil.

19. Si, moi devenu Bouddha, les êtres vivants des 10 quartiers produisent le désir de l'éveil, cultivent toutes les vertus et, en formulant leur voeu d'un coeur sincère,expriment le désir de renaître dans ma terre pure, et que, au moment de leur mort, je n'apparaisse pas devant eux entouré d'une grande foule d'assistant, je ne veux pas du parfait éveil.

20. Si, moi devenu Bouddha, les êtres vivants des 10 quartiers qui, en entendant mon nom, auront dirigé leur pensée vers la terre pure, cultivé la source de toutes les vertus et, d'un coeur sincère, transféré leurs mérites en vue de renaître dans cette terre n'obtiennent pas ce fruit, je ne veux pas du parfait éveil.


Voici une explication très éclairante De Jean Eracle sur les 3 voeux en question:

"Les maîtres des écoles de la terre pure ajouteront leurs commentaires et leurs propres interprétations à ces données premières, mais ce sera toujours dans le sens d'un approfondissement résultant lui-même de l'expérience spirituelle des maîtres.
Ils établiront ainsi une certaine opposition entre le voeu 18 et les voeux 19 et 20.
Le voeu 18 sera considéré comme contenant l'enseignement essentiel et définitif, celui-ci montrant la délivrance au moyen de la foi dans le "pouvoir autre". En entendant l'énoncé du voeu 18, le croyant qui a mûri "karmiquement" pour cela éprouve le coeur sincère, la foi sereine et le désir d'aller renaître dans la terre pure: il ne s'appuie plus sur son propre pouvoir, mais fait entièrement confiance à la promesse du voeu, dans lequel il voit l'expression de la sagesse inconcevable du Bouddha.
Les voeux 19 et 20 sont au contraire regardés comme livrant un enseignement auxiliaire et provisoire, acheminant les êtres vers la compréhension du voeu 18, les faisant mûrir en quelque sorte.
La délivrance, c'est de ne rien chercher à saisir, c'est être sans attaches au-dedans de soi-même. Mais qui peut admettre cela?
Le voeu 18 est un moyen habile permettant de réaliser sans effort, une telle attitude.
Les voeux 19 et 20 constituent une lointaine préparation pour ceux qui croient être capable de tout obtenir par leur pouvoir propre, en en faisant le plus possible. En les mettant en pratique cependant, on en vient peu à peu à comprendre que le voeu 18, seul, est essentiel, définitif, suprêmement efficace.
Au fond, suivre les méthodes enseignées dans les voeux 19 et 20, c'est vouloir saisir avec le poing fermé. La foi du voeu 18, c'est seulement avoir la main ouverte!
Là réside l'essentiel des 3 sutras."
Florent

Les 5 patriarches de la Terre pure

Voici les 5 patriarches tel que envisagé par Honen:

le maître de la loi Tanluan (476-542)
Après une grave maladie, ce religieux bouddhiste devint le disciple du maître Tao Hongjing( 452-536). Mais il se convertit ensuite à l'enseignement de la terre pure après avoir rencontré le traducteur Bodhirucci.

le maître en méditation Daochuo (562-645)
s'était d'abord spécialisé dans l'étude du Maha-paranirvana avant de pratiquer le chan. Mais converti par l'oeuvre de Tabluan, il adopta finalement l'enseignement de la terre pure.

le maître en méditation Shandao (613-681)
se convertit à l'enseignement de la terre pure après avoir vu sa représentation en peinture. Elève de Daochuo, il composa un commentaire au sutra des contemplations dont l'interprétation tranche avec celles de tous les maîtres antérieurs. Il a laissé d'autres ouvrages, notamment de liturgie.

le maître de la loi Huaigan (fin 7esiècle)
Il fut un disciple de Shandao, bien qu'il s'éloigna de son enseignement sur plusieurs points. Il est l'auteur d'un volumineux traité résolvant les doutes sur la terre pure.

le maître de la loi Shaokang (?-805)
Considéré comme une renaissance de Shandao, est connu pour ses innovations liturgiques, qui furent couronnées d'un succès populaire. Il est le coauteur des vies splendides de ceux qui sont allés naître dans la terre pure de l'ouest

A noter que Shinran rajoutera dans cette liste des patriarches Genshin et Honen, considéré dès lors comme les 7 religieux éminents.
Florent

Le nembutsu (part 2)

le nembutsu inclus l'excellence et la facilité, en effet si la pratique de la terre pure devait comporter les pratiques de méditations et autres pratiques complexe alors le voeu D'amida n'atteindrais pas son but!
Pourquoi?

Si la sagesse et l'intelligence constituaient la pratique du voeu primordial, les ignorants et les imbéciles perdraient définitivement l'espoir d'aller naitre dans la terre pure; or les sages sont rarissimes, tandis que les ignorants sont très nombreux. Si la garde des préceptes, de la discipline et des diverses méditations constituaient la pratique du voeu primordial, ceux qui violent les préceptes et qui ne savent pas méditer perdraient définitivement l'espoir d'aller naitre dans la terre pure, or ceux qui gardent les préceptes et qui savent parfaitement méditer sont rarissimes, tandis que ceux qui ne respectent pas les préceptes et ne savent pas méditer sont très nombreux; il en va de même avec toute les autres pratiques, c'est pourquoi la facilité du nembutsu fait qu'il ne rejette personne de là il en découle sont excellence.

Pour éclairé ce propos je vous transcrit ici une citation du maître Fazhao
dans son hymnes de liturgie pentatonique

" Ce Bouddha (amida) en son rang causal établit ce voeu universel: " Ceux qui entendent mon nom et me commémorent, je viendrai les accueillir globalement"
Sans choisir entre les pauvres manants et les nobles riches,
Sans choisir entre les sous-doués et les grands génies,
Sans choisir entre les érudits et ceux qui qui gardent les purs préceptes,
Sans choisir entre les violeurs des préceptes et ceux dont les racines des fautes sont profondes:
En leur faisant seulement retourner leur coeur, et par plusieurs nembutsu,
Il peut faire changer en or les gravats."

Note sur Fazhao (?-838)
Il était tributaire des 2 courants de la terre pure du mont Lu et de Cimin mais il passait aussi pour être une renaissance de Shandao. Après diverses expériences en samadhi, il mit au point une liturgie du "nembutsu pentatonique"
Florent

Les 25 Bodhisattvas

" Si des êtres commémorent le Bouddha Amida en faisant le voeu d'aller naître dans sa terre pure, ce Bouddha leur envoie aussitôt les 25 Bodhisattvas pour les protéger: que les pratiquants marchent ou soient assis, debout ou couchés, de jour comme de nuit, en tout temps et en tout lieu, ces bodhisattvas ne laissent aucune opportunité aux mauvais démons ni aux mauvais esprits."
Sutra des 10 méthodes menant à la naissance dans la terre pure

les 25 Bodhisttvas sont:

Avalokitesvara et Mahasthamaprapta (Triade d'Amida)
Baisajyaraja et Baisajyaraja-samudgata (les 2 assistants du sutra du Lotus)
Samantabhadra et Manjusri ( Triade de Shakyamuni)
Chandraprabha et Suryaprabha (Triade de Baisajyaguru)

Ksitigarbha
Akashagarbha
Dharani
Samadhiraja
Simhanada
Yamantaka

Pour cette dernière liste les noms ne sont connus qu'en traduction Sino-japonaise:
Tokuzo
Hozo
Kongozo
Komyo-o
Sankaie
Kegon-o
Shuho-o
Jojizai-o
Daijizai-o
Byakuzo-o

Jizo-asakusa (ksitigarbha)

Image
Répondre