question

Dharmadhatu

Dans mon école, les Nirmanakayas sont des bodhisattvas qui "se rendent au marcher avec des mains secourables" (titre du 10ème tableau du dressage du buffle).
jap_8 Nous avons aussi cette représentation en 10, mais il s'agit d'un éléphant:

Image

Le sens donné ressemble à votre interprétation, une élévation progressive, mais pour nous, cette célèbre image illustre le chemin de shamatha et les 9 étapes, avec le fruit final montrant la souplesse de l'esprit permettant les siddhis (le moine qui peut effectuer diverses manifestations prodigieuses). Mais aucune d'entre ces 10 étapes n'illustre l'Eveil, ni même le nirvana.
Ils n'ont certes pas besoin de publicité pour ça puisqu'il y a largement de quoi faire. Aider tous les êtres sensibles à trouver le chemin de sortie du samsara, ce n'est pas une petite tâche. Je ne sais pas, mais, si j'avais cette tâche à accomplir, personnellement, je ne me cacherais pas.
En réponse, voici ce que l'un de mes amis (qui nous lit parfois) m'a mailé:
"Les caractères signifient :

Devenu dragon, il s’élève vers le ciel
Devenu serpent, il se faufile dans les herbes

作龍上天、作蛇入草
Ryū to natte ten ni nobori,
Ja to natte kusa ni iri

Le sens que donne Taitsu Roshi à cette expression issue des « Phrases de la Forêt du Zen » (jap. zenrin kushu) est le suivant :

« Il arrive qu’en dominant une situation, de haut comme un dragon on agite vent et nuages et sans défaillir face à la nation et la société on promeut le Dharma (l’enseignement du Bouddha).
Il arrive qu’en se faufilant dans les hautes herbes, comme un serpent, sans se faire repérer, secrètement on cumule les bonnes actions et on illumine un coin du monde remplissant ainsi un rôle indispensable. »

La première proposition s’adresse aux guides, aux maîtres, aux gourous (dans le sens d’authentiques enseignants spirituels, pas des aveugles s’adressant aux borgnes), qui eux ont une expérience suffisamment profonde pour prodiguer des conseils et instruire sur la doctrine du Bouddha.

La deuxième proposition s’adresse plutôt aux élèves engagés dans la pratique de la méditation : il existe des actions, des pratiques cachées, non pas secrètes, qui aident à aplatir l’ego. Voir par exemple une poubelle pleine et aller la vider sans se dire : « c’est pas à moi à le faire ». Non. Juste aller vider la poubelle parce que c’est juste de le faire. En toute humilité. En toute simplicité. Cela s’adresse ici aux personnes séjournant à la Falaise Verte. Chez soi il existe plein d’occasion de pratiquer « les actions cachées ».
Il n’y a pas que le zazen sur lequel compter. L’éveil s’obtient en harcelant le moi par tous les côtés à la fois."

Merci à Taïshin Somyo pour son aide à la traduction du texte de Taïtsu Roshi.
Je crois que tu as un lien justement avec la Falaise Verte...
C'est déjà compliqué de trouver un maître par les temps qui courent, si en plus il se cache... Non ?
Qui sait si l'enfant qui t'a offert un sourire n'était pas un Maître pour toi à cet instant ? On apprend tous de chacun d'entre nous. Qui sait s'il n'était pas un nirmanakaya qui prenait la forme du serpent ?

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
C'est déjà compliqué de trouver un maître par les temps qui courent, si en plus il se cache... Non ?
Qui sait si l'enfant qui t'a offert un sourire n'était pas un Maître pour toi à cet instant ? On apprend tous de chacun d'entre nous. Qui sait s'il n'était pas un nirmanakaya qui prenait la forme du serpent ?
Précisément au moment où un enfant vous sourit, si on considère que c'est le nirmanakaya qui s'exprime à travers ce sourire, dès lors il ne se cache pas.
:)
antodume

Dharmadhatu a écrit :Je crois que tu as un lien justement avec la Falaise Verte...
Effectivement. Le lien que t'a donné ton ami est le blog de Taïkan Jyoji.
Si on part du principe que tout ce qui enseigne le Dharma est un Nirmakaya, alors tout est Nirmanakaya. Mais, dans mon lexique, un Nirmanakaya est une personne qui est supposée avoir parcouru les 10 étapes du dressage du buffle. En règle générale, ces personnes ne passent pas vraiment inaperçu. Mais je comprends ce que tu veux dire. La littérature regorge de cas où des bodhisattvas ont revêtu diverses formes pour agir. De mon point de vue, c'était moins des Nirmanakayas que des moyens habiles employés par ces derniers. Le chat pourfendu par Nansen, par exemple, était de ce type de moyen habile.
Dharmadhatu

Antodume a écrit :Si on part du principe que tout ce qui enseigne le Dharma est un Nirmakaya, alors tout est Nirmanakaya.
C'est exactement la vision pure à laquelle accèdent les vajrayanistes.
De mon point de vue, c'était moins des Nirmanakayas que des moyens habiles employés par ces derniers. Le chat pourfendu par Nansen, par exemple, était de ce type de moyen habile.
jap_8 Chez moi on dira que les Nirmanakaya ne sont autres que la manifestation des moyens habiles qui sont soit reconnus comme tels par ceux à qui ils s'adressent (et ne sont donc incognito qu'aux yeux des autres), soit non et sont dans ce cas incognito aux yeux de tous (mais pas aux yeux des Aryas eux-mêmes).

ba11 J'en profite pour remercier cet ami qui m'a envoyé l'extrait par mail et qui tombe pile poil.

Amitié FleurDeLotus

antodume

Dharmadhatu a écrit :Chez moi on dira que les Nirmanakaya ne sont autres que la manifestation des moyens habiles qui sont soit reconnus comme tels par ceux à qui ils s'adressent (et ne sont donc incognito qu'aux yeux des autres), soit non et sont dans ce cas incognito aux yeux de tous (mais pas aux yeux des Aryas eux-mêmes).
Je suis d'accord avec cette approche aussi. J'ai toujours soutenu, quant à moi, le fait que le Nirmanakaya est l'action compatissante de la nature de Bouddha. Nous sommes donc d'accord au moins sur ce point. Ce qui me réjouit. jap_8

Edit :
Taitsu Roshi
Voilà, un Bouddha vivant !
Dharmadhatu

Antodume a écrit :Taitsu Roshi
Voilà, un Bouddha vivant !
jap_8 Sûrement, puisque ses paroles ont permis de nuancer tes propos.

Merci donc à lui. jap_8 FleurDeLotus

Sourire

antodume a écrit :
Que deviens-tu si le globe terrestre éclate ?
Vivant, je ne dis pas. Mort, je ne dis pas.
Et avant que le globe terrestre soit créé ?
antodume

Dharmadhatu a écrit :Sûrement, puisque ses paroles ont permis de nuancer tes propos.
Oui mais, attention, si j'assimile le Nirmanakaya à l'action compatissante de la nature de Bouddha (l'article défini singulier souligné est important), il convient aussi de reconnaître un Nirmanakaya (un tulku dans le BT ou un dragon pour Taitsu) d'une action incognito (à moins qu'elle ne nous concerne directement). Car, par définition, on ne connait pas de Nirmanakaya incognito, non ? ;-)
Sourire a écrit :Et avant que le globe terrestre soit créé ?
Idem. C'est un peu (toute proportion gardée) l'histoire du Chat de Schrödinger avant qu'il ne sorte de la boite ou qui y retourne (c'est selon).
Dharmadhatu

Antodume a écrit :
Dharmadhatu a écrit:
Sûrement, puisque ses paroles ont permis de nuancer tes propos.

Oui mais, attention, si j'assimile le Nirmanakaya à l'action compatissante de la nature de Bouddha (l'article défini singulier souligné est important), il convient aussi de reconnaître un Nirmanakaya (un tulku dans le BT ou un dragon pour Taitsu) d'une action incognito (à moins qu'elle ne nous concerne directement). Car, par définition, on ne connait pas de Nirmanakaya incognito, non ?
;-) Voilà une jolie façon de se rattraper aux branches, mais il n'est pas utile de jouer sur les mots. Imagine que tu sois l'ami d'une célébrité qui veut acheter son journal dans la rue incognito, tu la connais cette personne incognito et tu sais qu'elle est incognito: mais pour les autres, évidemment.

C'est bien pour ça que, contrairement à ce que tu disais, sur son blog, ton Maître de la Falaise Verte, évoque ceux qui, en se faufilant dans les hautes herbes, comme un serpent, sans se faire repérer, secrètement cumulent les bonnes actions et illuminent un coin du monde remplissant ainsi un rôle indispensable. »

Pour lui, ils ne sont pas incognitos, mais pour ceux que leurs actions aident, ils le sont (s'ils ne sont pas reconnus, bien sûr). Mais si lui est un Bouddha vivant, il est alors normal que tu ne partages pas la même vision que lui.

Je veux bien discuter plus avant sur cette possibilité de nirmanakayas incognito, mais jouer sur les mots n'est pas d'un intérêt palpitant...

Amitié FleurDeLotus

Sourire

antodume a écrit :Idem. C'est un peu (toute proportion gardée) l'histoire du Chat de Schrödinger avant qu'il ne sorte de la boite ou qui y retourne (c'est selon).
jap_8 Que peut-on dire d'une chose qui n'est pas encore ou n'est plus ?
D'où ma première réponse =
O
L'explosion du globe terrestre ne ferait que ramener les choses à un état antérieur, "boucler la boucle", pourrait-on dire.
Répondre