D’ailleurs je n’affiche rien, aucun signe, le parfait agent secret en mission

C'est un mudra majeur, parait-il ?Longchen a écrit :Autrement (par rapport à ce que dit Jean) il existe bien un mudra : le mudra de l’offrande du mandala. Je ne le pratique pas personnellement mais si vous tombez dessus vous comprendrez...
Longchen a écrit :(...) Au Tibet (et ailleurs j’imagine), l’autel occupait un lieu central dans la maison, c’était l’endroit le plus important. (...)
Lorsque j’avais écrit « lieu central » je voulais dire la pièce la plus importante, en général je pense en effet que c’est le salon. Par contre je ne voulais pas dire au milieu du salon (mais rien n’est interdit chez soi, encore heureux)ted a écrit :(...)En effet, l'autel est bien au milieu du salon. (...)
Tu n'enverrais sans doute pas tes enfants dormir chez moi : Monsieur Flocon a un petit autel privé, avec des divinités chinoises qui ont franchement une drôle de tête, pas de crocodile mais presque.ted a écrit :En même temps, si je vais chez quelqu'un et que je vois une bougie allumée au pied d'une statuette de crocodile, je vais me poser des questions.Surtout s'il y a des fleurs autour, de l'encens, et un bol avec des grains de riz !
Je ne sais pas si je laisserais mes enfants aller dormir chez eux.
j'assume parfaitement le fait d'avoir une pratique de type bouddhiste, mais seulement je n'en fais pas étalage, et aussi je cherche avant tout a ne pas créer de conflit par rapport à ça, sinon ça irait a l'encontre de l'éradication de dukkha.ted a écrit :
Si j'ai lancé ce fil, c'était pour savoir si des personnes ici assumaient leur choix face à une société clairement non bouddhiste, qui se veut laïque.
Une fois qu'on est catalogué comme faisant partie d'une secte ou quoi, la vie quotidienne devient sans doute plus compliquée.![]()
Les gens qui viennent chez vous vont répéter ce qu'ils ont vu. Après, ça cancane, ça insinue, ça se méfie. Bref... Rien de bien nouveau sous le soleil...
Oui, très bien, je te comprends parfaitement. C'est vraiment un point délicat.ted a écrit :Flocon, je ne voudrais pas paraître intolérant.Mais bon, tu vois ce que je veux dire.
En ce qui me concerne, la réponse est "non", mais je ne suis pas bouddhiste, seulement sympathisante. Si je l'étais, que ferais-je? Je n'en sais rien. Il me semble que je ferais le choix de la discrétion, peut-être par lâcheté...ted a écrit : Si j'ai lancé ce fil, c'était pour savoir si des personnes ici assumaient leur choix face à une société clairement non bouddhiste, qui se veut laïque.