Il y a aussi une notion de tolérance, valable pour le bouddhiste comme pour le croyant. Le fait d'être tolérant augmentera certainement plus les chances de cette union en soi, aussi tumultueuse soit-elle. La compréhension n'est pas que dans le camp bouddhiste, ni chrétien, ni musulman, ni papou etc... elle est là ou on veut bien la puiser.Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?
Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

A ton avis alors tirru , c'est possible d'être bouddhiste et de croire en Dieu?tirru... a écrit :Il y a aussi une notion de tolérance, valable pour le bouddhiste comme pour le croyant. Le fait d'être tolérant augmentera certainement plus les chances de cette union en soi, aussi tumultueuse soit-elle. La compréhension n'est pas que dans le camp bouddhiste, ni chrétien, ni musulman, ni papou etc... elle est là ou on veut bien la puiser.Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?
Bien entendu. Si Dieu est vérité, alors nous cherchons la même chose mon cher Aldous.
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

Bonne nouvelle, tirru croit en Dieu!tirru... a écrit :Bien entendu. Si Dieu est vérité, alors nous cherchons la même chose mon cher Aldous.

Est-ce que, au delà de la boutade, il y a une raison à cela?Lupka a écrit :A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur)
C'est pas une boutade ... la question originelle (Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?) est à moitié posé ... parce que avant d'y répondre tout dépends de ce qu'on colle comme définition à DIEU or je n'ai pas la même conception du mot DIEU que telle qu'elle est concue dans le Coran, la Bible ou la TorahIskander a écrit :Est-ce que, au delà de la boutade, il y a une raison à cela?Lupka a écrit :A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur)

Ben ta raison car des conceptions de Dieu, il y en a de multiple.Lupka a écrit :A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur)
Le propre des trois religions monothéistes, c'est déjà que c'est un Dieu dit personnel (il se révèle aux hommes dans l'histoire et les hommes s'adressent à lui). Il est dit impersonnel dans beaucoup d'autres conceptions (il ne se fait pas connaitre par une parole, une révélation).
D'accord. Dans ce cas, est-ce que tu crois que le dieu Abrahamique est-il soluble dans le Bouddhisme? Il semblerait que ce ne soit pas le cas.Lupka a écrit :Iskander a écrit : avant d'y répondre tout dépends de ce qu'on colle comme définition à DIEU or je n'ai pas la même conception du mot DIEU que telle qu'elle est concue dans le Coran, la Bible ou la Torah