Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?

tirru...

Il y a aussi une notion de tolérance, valable pour le bouddhiste comme pour le croyant. Le fait d'être tolérant augmentera certainement plus les chances de cette union en soi, aussi tumultueuse soit-elle. La compréhension n'est pas que dans le camp bouddhiste, ni chrétien, ni musulman, ni papou etc... elle est là ou on veut bien la puiser.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :
Il y a aussi une notion de tolérance, valable pour le bouddhiste comme pour le croyant. Le fait d'être tolérant augmentera certainement plus les chances de cette union en soi, aussi tumultueuse soit-elle. La compréhension n'est pas que dans le camp bouddhiste, ni chrétien, ni musulman, ni papou etc... elle est là ou on veut bien la puiser.
A ton avis alors tirru , c'est possible d'être bouddhiste et de croire en Dieu?
tirru...

Bien entendu. Si Dieu est vérité, alors nous cherchons la même chose mon cher Aldous.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :Bien entendu. Si Dieu est vérité, alors nous cherchons la même chose mon cher Aldous.
Bonne nouvelle, tirru croit en Dieu!
jap_8
Lupka

A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur) :mrgreen:
Iskander

Lupka a écrit :A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur) :mrgreen:
Est-ce que, au delà de la boutade, il y a une raison à cela?
Lupka

Iskander a écrit :
Lupka a écrit :A la question je dis oui mais pas le Dieu des religions du lIvre (créateur-régisseur) :mrgreen:
Est-ce que, au delà de la boutade, il y a une raison à cela?
C'est pas une boutade ... la question originelle (Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?) est à moitié posé ... parce que avant d'y répondre tout dépends de ce qu'on colle comme définition à DIEU or je n'ai pas la même conception du mot DIEU que telle qu'elle est concue dans le Coran, la Bible ou la Torah

loveeeee
Aldous

Ben ta raison car des conceptions de Dieu, il y en a de multiple.
Le propre des trois religions monothéistes, c'est déjà que c'est un Dieu dit personnel (il se révèle aux hommes dans l'histoire et les hommes s'adressent à lui). Il est dit impersonnel dans beaucoup d'autres conceptions (il ne se fait pas connaitre par une parole, une révélation).
Lupka

DIEU est parfois sans existence propre, sans message ni révélation, ni créateur ni régisseur ... simplement la Loi :mrgreen:

Allez je m'arrête la car c'est un débat sans fin ou personne n'a raison ni tort mais simplement chacun SA conception de DIEU ...

on est tous dans la même Image
Iskander

Lupka a écrit :
Iskander a écrit : avant d'y répondre tout dépends de ce qu'on colle comme définition à DIEU or je n'ai pas la même conception du mot DIEU que telle qu'elle est concue dans le Coran, la Bible ou la Torah
D'accord. Dans ce cas, est-ce que tu crois que le dieu Abrahamique est-il soluble dans le Bouddhisme? Il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Répondre