Ressentis

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Floch
Pardon, j'ai mixé les mots étrangement 😂
Je voulais dire : quand on est dans l'état de veille qui ressemble aussi a un rêve, on rêve aussi...sorte de rêve dans le rêve dans le rêve ...
Je ne sais pas pour les rêves éveillés libres ou dirigés avec un thérapeute, même si je conçois très bien qu'il soit possible d'expérimenter tout cela et que pour certaines personnes ce soit important, je n'ai pas exploré.
Je trouve qu'il y a déjà beaucoup à vivre dans l'état de veille alors je ne recherche pas à explorer pour l'instant.
Il m'arrive comme ce matin par exemple de me réveiller dans un rêve et de continuer mon rêve tout en étant consciente de ce rêve, mais je n'ai pas cherché à le manipuler ou à le diriger
J'ai plutôt laissé les choses dérouler leur tapis
Et je dois dire que c'était plus réel que réel par moment: des détails et une profondeur que l'état de veille habituel ne nous laisse qu 'effleurer...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Coucou Axiste,
C'est pour ça que je t'ai posé la question.
Je ne connaissais pas, alors, j'ai cherché et j'ai trouvé ces deux possibilités, mais ça ne correspondait pas vraiment;
Ainsi, je préférais que tu précises à quoi tu faisais allusion.
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Pas de soucis Floch, au contraire merci d'avoir clarifié. jap_8
C'est ainsi que l'on touche mieux les mots✨
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'une certaine façon, la clarté des mots, des énoncés, réduit les possibilités d'interprétations. love3
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

D'une certaine façon, la clarté des mots, des énoncés, réduit les possibilités d'interprétations
jap_8
Ce qui n'est pas forcément juste a chaque fois...
En réduisant les possibilités il manque aussi une forme de recul sur les choses qui permet d'en faire l'abstraction.
Même si c'est nécessaire en situation de communication, a l'instant de l'énonciation.
Un va et vient entre la précision et l'imprécision me semble comme une respiration.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

axiste a écrit :
31 mai 2018, 23:26
Ce qui n'est pas forcément juste a chaque fois...
En réduisant les possibilités il manque aussi une forme de recul sur les choses qui permet d'en faire l'abstraction.
Même si c'est nécessaire en situation de communication, a l'instant de l'énonciation.
Un va et vient entre la précision et l'imprécision me semble comme une respiration.
Oui, entre l'énoncé en quelque sorte et son approfondissement par le biais de commentaires, il y-aurait bien comme une sorte de respiration, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Une sorte de respiration.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
31 mai 2018, 15:07
D'une certaine façon, la clarté des mots, des énoncés, réduit les possibilités d'interprétations. love3
Il me semble que si l'émetteur veut être compris du récepteur, il est préférable en effet que les mots soient clairs et précis, et sans ambiguïté.
Cela évite de partir dans une fausse direction ou d'aller à la pêche aux informations, ou de lister toutes les interprétations possibles que l'on peut en déduire pour au final ne pas être plus avancé sur le message reçu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je voulais faire une petite parenthèse parce qu'il m'est venu une réflexion. Je vais dévier un instant de l'idée qu'il soit bon de procéder à l'investigation de ses ressentis pour m'intéresser à la faculté de ressentir elle-même, car s'il est bien vrai que notre expérience exclusive est de ressentir puisque ressentir n'est pas facultatif, du moins il me semble, on pourrait se demander comment il a bien été possible de parvenir au constat de l'existence de cette faculté, c'est un vrai mystère je trouve. Puisque quelque part notre habitude est de connaître les choses de manière à en exclure ce qu'elles ne sont pas, on pourrait se demander comment diable il a bien pu être possible de connaître une chose en ne connaissant qu'elle. Et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou Jules
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris ...
Notre expérience exclusive est de ressentir
Tout aussi bien d'être attentif à ce ressenti, d'en être conscient ou même d'être conscient d'en être conscient?
on pourrait se demander comment il a bien été possible de parvenir au constat de l'existence de cette faculté, c'est un vrai mystère je trouve. Puisque quelque part notre habitude est de connaître les choses de manière à en exclure ce qu'elles ne sont pas
Comme un monde bleu qu'on ne saurait bleu sans le rouge pour le projeter a notre conscience ?
Comment diable il a bien pu être possible de connaître une chose en ne connaissant qu'elle?
Il n'y a pas de séparation entre toutes les choses
Le mot ressenti lui même inclut un milliard de choses et on ne le voit pas...il se décompose en une multitude de processus invisibles et si rapides qu'on en ressent le tournis.
Les mots restent à la surface des choses et pourtant leur donne un relief pour au moins tenter de dire... Butterfly_tenryu
Finalement on se sent tout petit...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre