Ca fait peur

ted

Je ne suis pas éveillé. Je le constate bien.

Un exemple : j'étais très fatigué ce soir et j'essayais désespérement de lire un livre que je veux finir depuis plusieurs mois.
L'auteur tenait un raisonnement très logique, très carré, très rationnel.
Mais malgré mes efforts pour rester conscient, je me suis endormi à plusieurs reprises...

Mais...
ted

Ma vigilance était forte et, à chaque fois que je piquais de la tête, j'ai réussi, juste avant de me réveiller, à observer l'activité de mon esprit.

Misère !

Quelle misère ! :D
ted

Autant mon esprit conscient et lucide tentait de garder une ligne logique et cohérente liée au propos de l'auteur...
Autant mon esprit endormi était envahi d'images incohérentes... De formes et de couleurs chaotiques.
Un gouffre muet d'agitation aveugle ! :shock:

Abattu, j'ai pu observer plusieurs fois ce manège pendant quelques brefs instants, juste avant qu'il ne se dissipe chassé par la lumière du retour de ma conscience de veille.
ted

Cette pauvre conscience de veille qui, vaillamment a tenté de trouver du "sens" à ce ballet insensé ! Avant de se réfugier dans l'attente du retour de la mémoire... et du réveil imminent.

Réveil qui s'effectue alors que l'océan du subconscient se retire en abandonnant sur la plage de notre lucidité des formes étranges et sombres, rougeoyantes et obscures, animées de soubresauts, telles d'immenses baleines échouées qui se désagrègent rapidement sous le regard inquisiteur de la conscience lucide qui tente de reconnaître ces épaves qui ne sont que des créatures marines de l'esprit, nageant librement dans les zones inexplorées de l'esprit.
ted

Je me suis dit : "c'est donc ça la folie ?"

Quand la petite lueur de lucidité consciente s'éteint, est-ce ce ballet démentiel, puissant, presque majestueux dans son incohérence, qui prend le relais ? :shock:

Est-ce ce chaos qui s'agite au fond de nous ?

Ne sommes-nous vraiment qu'une fine pellicule de personnalité consciente, qu'une personnalité de surface, organisée au dessus d'un gouffre parcouru de forces brutes en mouvement ? Des formes informes telles des météorites sombres tournoyant dans l'espace ? :oops:

Faudra t'il vraiment nettoyer ces écuries d'Augias ? :shock:
ted

On dit qu'un éveillé ne dort jamais...
Qu'il n'est jamais distrait...
Qu'il est toujours lucide, attentif...

Baaaah.. je comprends mieux pourquoi. :D
Si s'assoupir c'est laisser le contrôle à ce chaos dimensionnel ! Alors vaut mieux rester lucide ! :D

Pourtant, la conscience sait observer ce chaos.

Alors, peut être faut-il le rechercher et éclairer chaque objet obscur de notre regard lucide et de notre compassion ?

Car après tout, que sont ces formes ? :roll:
ted

J'ai déjà fait des rêves lucides et jamais, je n'ai rencontré cet espace, ce gouffre chaotique désordonné. :cool:

Les rêves lucides étaient plutôt cools, cleans. Les espaces étaient clairs et ordonnés. Les maisons propres et bien rangées ! Les paysages magnifiques. Avec de temps en temps des souvenirs d'enfance oubliés, mis en scène...

Baaahh... de temps en temps, un mur donnait sur un désert, avec un fleuve plein de crocodiles que je transformais en fleurs... :)

Je croyais que je me baladais dans mon subconscient !

J'étais plutôt fier de l'esthétique... :)

Mais quel idiot j'étais :D :D :D
ted

J'aurais du me méfier.
En entrant dans l'état intermédiaire, ya toujours des périodes de transition qui passent rapidement avant qu'un rêve ne déboule. Je me rends compte que je n'ai jamais vraiment exploré ces périodes de transition. J'en étais tout simplement incapable.

Je pensais avoir la lucidité en continu, mais je la perdais, le temps d'un clignotement sans doute, pour la retrouver dans des situations, certes sans queue ni tête parfois, mais évaluables.

Jamais j'ai pu observé ce bazar, même au réveil. :shock:

En général, je me réveillais en continuité : rêve lucide, tremblement, conscience du corps dans le lit, superposition du rêve et des signaux de veille. Réveil conscient.
ted

Là, ce ne sont pas de simples images hypnagogiques.

J'ai senti la puissance du truc.
C'est un espace vaste, profond, dont on est conscient mais sans garde fou.
C'est une conscience prise de folie amnésique.
Ca envahit la réalité. Ca devient la réalité. C'est la réalité. Et on ne peut pas la regarder en face car c'est elle qui regarde à travers nous.

Si l'éveil, c'est de maitriser ce truc, j'ai peur... :D
ted

Bon bref...

Si vous voulez essayer de reproduire cette expérience, essayez de rester réveillé alors que vous tombez de sommeil. Votre corps s'endormira. Et votre esprit apparaîtra, tel un immense iceberg.

Baaahh s'il faut faire l'inventaire, autant s'y mettre le plus tôt possible. La vie est courte.

anjalimetta
Répondre